Chargé de mission PCAET

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O028230200957122
Publiée le 29/09/2023

Synthèse de l'offre

Communauté de Communes située à Épernon au sud-ouest des Yvelines, à 30 min de Versailles par TER
Département d'Eure-et-Loir en Région Centre Val-de-Loire
Composée de 39 Communes et 49 402 habitants
Lieu de travail
6 place Aristide Briand, Épernon (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
31/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des Portes Euréliennes d'Île-de-France, 50 000 habitants et 39 communes, s'est constituée en 2017 à la limite de l'Eure-et-Loir et des Yvelines sur un arc qui va des Pinthières à Châtenay, en passant par Nogent-le-Roi, Epernon, ou encore Auneau-Bleury-Saint-Symphorien. Elle dispose d'un budget de 40 M€ environ, 70 M€ avec les budgets annexes. Plus de 250 agents y travaillent, répartis sur le territoire communautaire et, notamment, siège basé à Epernon.
Elle apporte de nombreux services à la population (petite enfance, périscolaire, santé), et développe de nombreux projets de développement du territoire (développement économique, eau et assainissement, Gemapi, aménagement, urbanisme, mobilités, habitat...).

En 2023, l'EPCI connait une forte restructuration pour répondre aux besoins de sa population et aux enjeux d'un territoire de 50 000 habitants, positionné stratégiquement à 1h de Paris, avec des axes routiers et ferroviaires importants. C'est une nouvelle étape stratégique et structurante pour la Communauté de Communes. Les services sont réorganisés en trois DGA : Administration et ressources, Services à la population et animation du territoire, Transformation économique et écologique.

La CC des Portes Euréliennes d'Ile de France a arrêté son premier Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en juin 2021. Celui-ci comporte 51 actions, pour l'atteinte des objectifs énergie/ climat du territoire à horizon 2030-2050, à savoir un territoire à énergie positive et 100% renouvelable.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec la Directeur Générale Adjointe en charge du PCAET vous serez chargé :
* D'assurer la mobilisation territoriale multi-acteurs (agents de la collectivité, monde économique, chambres consulaires, recherche, innovation, associations, citoyens, acteurs publics...) en prenant appui sur des techniques d'animation proactives, mobilisant les principes de l'intelligence collective.
* De contribuer à la mise en œuvre du plan d'actions du PCAET, d'en piloter l'animation de manière dynamique, en étant garant de l'évaluation et du suivi
* De veiller à la pleine application en transversalité, de l'ensemble des politiques portées par la communauté de communes et des orientations énergie/ climat du PCAET

Vous serez force d'accompagnement de nos 39 communes dans l'exemplarité énergie/ climat et contribuerez à l'articulation entre la mise en œuvre du plan Climat et des autres contractualisations dans lesquelles la communauté de communes est engagée.

Dans le cadre de la mise en place d'actions, vous rechercherez et solliciterez les financements, vous répondrez aux appels à projets dont pourrait bénéficier le territoire et accompagnerez leur mise en œuvre. Pour ce faire, vous assurerez une veille réglementaire et une veille en matière de bonnes pratiques
Par ailleurs, vous assurerez la communication externe et interne sur les actions relevant de votre mission en lien avec le chargé de communication.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme en la matière, vous disposez de connaissances techniques précises et approfondies en matière de management environnemental et de développement durable, puis en matière de transition énergétique et climatique
Vous disposez de qualités relationnelles et avez des connaissances en matière de mobilisation, de démocratie participative, de techniques d'animation de réunions.
Force de proposition, vous faites preuve d'anticipation stratégique.
Doté d'un bon esprit de synthèse, vous êtes également capable de piloter et suivre des projets transversaux.
Vous connaissez l'environnement et le fonctionnement des collectivités locales, ainsi que la règlement des marchés publics.

POSTE
Basé à Epernon (28 proche 78)
Ouvert par voie de mobilité aux titulaires (profils A ou B+), à défaut aux contractuels de droit public

Poste à 35h - Travail effectué sur 37,5h hebdomadaires, générant 14 jours de RTT
25 jours de congés annuels.
Rémunération : sur la base de la grille indiciaire liée au poste- Régime indemnitaire-Actions sociales

Contact et modalités de candidature

Contact
0237834933
Informations complémentaires
CANDIDATURE ET CV
À adresser à Monsieur le Président, Stéphane LEMOINE
Par courrier
CC Des Portes Euréliennes d'Île-de-France
6 place Aristide Briand
28230 EPERNON
Ou par mail
recrutement@porteseureliennesidf.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes des Portes Euréliennes d'Ile-de-France
>22 Rue de la Savonnière
28230 Epernon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.