Chargé de projets Transports et mobilité

Offre n° O028240404001268
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Chartres Métropole
Hôtel de ville - place des halles
28019 Chartres cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chartres cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Chartres métropole en tant qu’autorité organisatrice de la mobilité sur son ressort territorial (66 communes pour environ 140 000 habitants), organise et finance les transports urbains et non urbains, les transports scolaires, le transport à la demande et pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que les services de mobilité, en particulier au travers de sa Maison du Vélo.
L’exploitation du réseau FILIBUS est confiée à la SPL Chartres métropole Transports. Diverses conventions permettent également à Chartres métropole de déléguer l’organisation et la gestion d’une partie des transports scolaires au sein de son territoire, à la Région Centre Val-de-Loire ou à des autorités organisatrices de transport de second rang (communes et syndicats intercommunaux).
Travaillant en étroite collaboration avec la SPL Transports, la Direction Transports et Mobilité est néanmoins parfois amenée à gérer directement la communication envers la population ou les élus de la Collectivité. Elle doit également répondre aux interrogations et aux réclamations de la clientèle. Elle prend les arbitrages concernant les demandes d’évolution de l’offre de transports, de dérogations, etc.
Chartres métropole est propriétaire de l’ensemble des moyens d’exploitation du réseau, qu’elle met à disposition de la SPL Transports pour les besoins d’exécution des services de transport, tels que définis dans le contrat d’Obligation de Service Public : bâtiments, véhicules, mobiliers urbains. La Direction transports et mobilité est responsable de la gestion et du renouvellement de ce patrimoine, ce qui se concrétise notamment par le lancement et le suivi de marchés publics.
De nombreux projets structurels doivent aussi être menés à bien par la Direction, sur les deux prochaines années : l’ouverture du Pôle d’Echanges Multimodal de la gare de Chartres prévue début juillet 2024, la mise en œuvre de la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service en septembre 2025 qui s’accompagne du renouvellement du parc de bus, des systèmes d’exploitation et d’information des voyageurs, des outils digitaux, ainsi que de l’extension et du réaménagement du dépôt de bus.

Dans ce cadre, au sein d’une équipe réduite et sous la responsabilité du directeur, la direction Transports et Mobilité recrute un

CHARGE DE PROJETS TRANSPORTS ET MOBILITE H/F

DIRECTION TRANSPORTS ET MOBILITE

(CATEGORIE A - ATTACHE ou INGENIEUR ou CONTRACTUEL)
Missions / conditions d'exercice
Reportant au directeur Transports et mobilité, vous assurez principalement :

o Les relations avec les partenaires autorités organisatrices au sein du territoire : Région Centre Val-de-Loire, autorités organisatrices de second rang (syndicats intercommunaux), pour les sujets d’offre de transports.
o La gestion et suivi des conventions, en particulier sur l’aspect financier (reversements entre autorités organisatrices).
o Le traitement des demandes des communes et des usagers, en direct ou en lien avec les exploitants / transporteurs, comme par exemple les demandes de dérogation, demandes d’adaptation de l’offre, etc.
o La gestion du comité des partenaires de la mobilité : l'organisation et la préparation d’un comité par an environ.
o Le suivi des marchés hors projets d’infrastructure, le traitement des factures et le suivi des lignes budgétaires afférentes ainsi que l'aide à l’élaboration du budget de la direction transports et mobilité.
o Les projets de nouvelles mobilités (notamment covoiturage et vélo) : élaboration et mise en œuvre potentielle selon arbitrages politiques.
o Le suivi de la mise en œuvre des projets de refonte des outils digitaux par la SPL transports. Vous serez également en charge du suivi du projet JV Malin porté par la Région Centre Val-de-Loire.

Vous est susceptible d’encadrer un stagiaire ou un alternant
Profils recherchés
Vous êtes doté d’un très bon relationnel, d’une grande capacité d’écoute et d’adaptation à vos différents interlocuteurs.
Vous êtes en capacité de traiter intégralement les dossiers en parfaite autonomie, en respectant les contraintes budgétaires et les délais.
Vous savez exercer vos missions en partenariat avec les différents services de Chartres métropole, des autres collectivités et des fournisseurs ainsi qu'être le représentant de la collectivité dans l’ensemble des relations avec les partenaires internes et externes.
Vous connaissez le fonctionnement de l’administration, du code des marchés publics, des procédures et des contraintes des calendriers des collectivités territoriales et disposez également de solides connaissances spécifiques liées au métier du transport de voyageurs.
Des déplacements en véhicule de service sont à prévoir sur le territoire de Chartres Métropole.

Contact

Contact
0237234000
Informations complémentaires
Nos atouts :

Rémunération statutaire + régime indemnitaire - groupe de fonction A4
Pour les contractuels : CDD de 1 à 3 ans renouvelable
Cœur de ville : accessibilité en transports
Télétravail possible
Evolution professionnelle : accessibilité à des formations
Possibilité de mutuelle avec prise en charge employeur
Comité des œuvres sociales : billetterie, activités sportives etc…
Restaurant collectif


Vous souhaitez mettre vos compétences au service du développement de Chartres Métropole, Rejoignez- nous !

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. A compétences égales, toutes les candidatures sont étudiées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.