Chargé d'opérations en Hydraulique MOE/AMO H/F

Offre n° O028240410000345
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Chartres Métropole
Hôtel de ville - place des halles
28019 Chartres cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chartres cedex
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction études et travaux / SIG est chargée de la conduite des opérations d’investissements sur le domaine public en tant que maitre d’œuvre ou assistant à maitrise d’ouvrage dans les domaines de compétence : voirie communale, aires de jeux, terrains de sports pour la ville de Chartres ; voirie sur les zones d’activité communautaire, plan vert, déchets (mise en œuvre de contenants enterrés), eau- assainissement, transports pour Chartres Métropole. Elle recrute par voie statutaire ou contractuelle, un

CHARGÉ D’OPÉRATION EN HYDRAULIQUE MOE/AMO H/F
AU SEIN DE LA DIRECTION ETUDES ET TRAVAUX / SIG
(CATEGORIE A – INGENIEUR OU CONTRACTUEL)
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au directeur études et travaux / SIG, vous intervenez en phase études et travaux, en tant que maîtrise d’œuvre ou assistant à maîtrise d’ouvrage : vous pilotez des opérations d’investissement de requalification de voirie et d’aménagement paysager pour la ville de Chartres ou Chartres Métropole, en interne ou avec un bureau d’études extérieur, de la conception à la réception.

Dans le cadre de vos missions vous :

Suivez les opérations d’investissement en maîtrise d’œuvre interne ou, en fonction de la complexité technique de l’opération ou du plan de charge, en tant qu’assistant à maitre d’ouvrage avec un maitre d’œuvre privé,
Pilotez des opérations d’eau et d’assainissement, de la conception à la réception : renouvellement, extension ou renforcement des réseaux d’eau, création de stations de pompage ainsi que de bassins de traitement ou de stockage d’eau, travaux sur station d’épuration
Réalisez les missions de MOE suivant les dispositifs de la loi MOP de 1985,
Recensez les besoins des autres services de l’agglomération ou de la commune sur lequel le projet se situe,
Suivez les procédures administratives liées aux opérations,
Assurez la bonne exécution des marchés publics relatifs aux opérations,
Coordonnez l’ensemble des acteurs et partenaires du projet (service de l’état, Collectivités associées, Agence de l’Eau, AMO, bureau de contrôle, …),
Suivez et respectez les objectifs de la collectivité (plannings et exécution budgétaire), conformité au programme,
Participez à la programmation budgétaire des opérations.


Au titre de vos misions secondaires vous :
Suivez des missions d’investissement, en phase études et travaux, en tant que maîtrise d’œuvre ou assistant à maîtrise d’ouvrage, dans d’autres domaines que l’eau et l’assainissement (Déchets, Transports, Voirie, …)
En tant que direction transversale, les opérations menées par la Direction Etudes et Travaux peuvent être réalisées en co maîtrise d’ouvrage avec les communes et nécessiter des travaux de voirie, ou de coordination avec des travaux d’enfouissement de réseaux secs ou d’autres services de l’agglomération. Le suivi et la coordination feront alors partis des missions du chargé d’opération en tant qu’OPC.
Conduisez en interne ou avec un bureau d’études extérieur des études hydrauliques (eau potable, eaux usées, eaux pluviales)
Modélisez des projets et mettre à jour des modèles à l’issue des travaux et des ajustements d’exploitation
Assurez des astreintes : Après 6 mois de découverte de la collectivité et du poste, prise de responsabilité de cadre d’astreinte pour Chartres Métropole 1 semaine tous les deux mois environ.
Profils recherchés
Vous détenez une formation en hydraulique urbaine ou avez une première expérience significative. Les jeunes diplômés sont également les bienvenus.

Vous avez une connaissance approfondie du code des marchés publics, du CCAG travaux, du code de l'environnement et de l'urbanisme, ainsi que des réglementations en vigueur. Vous êtes également familiarisé avec les règles d'hygiène et de sécurité, le fonctionnement des collectivités territoriales et leurs besoins.

La maîtrise des outils informatiques tels que Word, Excel, Outlook, ainsi que des logiciels de modélisation d'eau potable (EPANET), d'assainissement (PC SWMM), et des SIG (InfoGéo28, QGIS) est un atout supplémentaire.

Vous êtes reconnu pour votre bon relationnel, votre sens du travail en équipe, votre adaptabilité ainsi que votre capacité à intervenir de manière transversale sur des domaines variés.

La rigueur, la méthodologie et l'autonomie sont des qualités que vous possédez également.

Vous serez amené à travailler en bureau et sur le terrain, des déplacements sont à prévoir avec véhicule de service.

Contact

Contact
0237234000
Informations complémentaires
Nos atouts :

Rémunération statutaire + régime indemnitaire - groupe de fonction A4
Pour les contractuels : CDD de 1 à 3 ans renouvelable
Cœur de ville : accessibilité en transports
Télétravail possible
Evolution professionnelle : accessibilité à des formations
Possibilité de mutuelle avec prise en charge employeur
Comité des œuvres sociales : billetterie, activités sportives etc…
Restaurant collectif

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.