Chef de service Propreté Urbaine Mobilier Jeux

Offre n° O028250430000536
Publiée le 30/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place des halles, Chartres (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
09/06/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
a direction patrimoine et espace public recrute un :



CHEF DE SERVICE H/F
DIRECTION PROPRETE URBAINE ET MOBILIER/JEUX
(CATEGORIE A CADRE D'EMPLOI DES INGENIEUR OU CONTRACTUEL)

Le Chef de Service est amené à garantir la propreté et l’entretien des espaces publics en assurant l’efficacité des interventions, le respect des normes d’hygiène et de sécurité, et la satisfaction des usagers, tout en optimisant les ressources et en respectant les enjeux environnementaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
- Encadrer du personnel (38 agents : 6 en mobilier / jeux et 32 en propreté) et organiser le travail des différentes équipes.
- Gérer les volets technique, administratif, juridique et financier dans son domaine d’activité.
- Proposer et gérer le budget nécessaire au bon fonctionnement de son service.
- Participer à la construction du PPI.
- Engager, suivre et contrôler les bons de commande.
- Proposer des demandes de virements ou de modifications de crédits en cours d’année si nécessaire.
- Préparer les pièces techniques des appels d’offres.
- Elaborer les plans de formation et professionnalisation des personnels.
- Participer au jury de recrutement pour l’ensemble des agents de son service.
- Mettre en place et suivre le plan de propreté (définition des niveaux de service et contrôle des résultats).
- Mettre en place et suivre d’un plan de ramassage des feuilles en coordination avec le service espaces verts.
- Mettre en place et suivre le plan général de maintenance des mobiliers urbains, canisites et aire de jeux ainsi que le contrôle réglementaire des jeux.
- Participer et être force de proposition pour l’amélioration du fonctionnement de l’ensemble des missions de son service (optimisation ou modification de fonctionnement, mise en place de procédures et outils de gestion, nouveaux matériels, etc.)
- Participer, consulter et être force de proposition pour toutes les opérations d’investissement entraînant des modifications ou des ajouts dans son domaine de gestion.
- Gérer les demandes formulées par les habitants de la Ville dans le champ de compétences du service. Rédiger les réponses aux administrés (notes ou courriers) en relation avec sa mission.
- Suivre l’état du matériel, des outils et des véhicules.
- Gérer le stock du mobilier urbain et des jeux.
- Assurer des visites périodiques sur sites afin d’évaluer d’après une grille d’analyse, l’état de propreté des sites.
- Contrôler les prestations réalisées par des prestataires externes, y compris la gestion administrative et financière.
- Participer aux réunions périodiques de suivi de la propreté en ville en lien avec le service déchets (coordination pour les dépôts sauvages).
- Suivre le niveau de propreté du domaine public à l’issue des différentes manifestations ou occupations diverses du domaine public.
- Participer aux actions de désherbages manuels dans le cadre de l’application de la réglementation « zéro-phyto ».
- Assurer le suivi de l’activité et participer au processus de contrôle de gestion et à la mise en place de la comptabilité analytique.

Missions particulières :
- Mécanisation : suivi du programme d’investissement pluriannuel.
- Rationalisation des moyens : maîtrise de la masse salariale.
- Formation des agents, gestion des compétences et professionnalisation.
- Mise en place d’actions d’accompagnement du changement.
- Veille règlementaire et juridique.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau ingénieur ou technicien supérieur confirmé. Vous disposez de connaissances concernant les normes et pratiques en matière de propreté publique. Une connaissance des règlements sanitaires et des normes de sécurité applicables aux agents de propreté (hygiène, équipement de protection individuelle, etc.). Vos compétences managériales vous permettent de diriger une équipe nombreuse et diversifiée. Vous maîtrisez les outils informatiques (Word, Excel, etc.) et possédez des capacités en communication et négociation. Rigueur, responsabilité, sens de l’organisation et excellent relationnel sont des qualités indispensables. Votre capacité d’analyse et votre démarche projet vous permettent de développer des actions innovantes et durables pour le service.

Contact et modalités de candidature

Contact
0237234000
Informations complémentaires
-

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.