Directeur Petite Enfance, Enfance, Affaires Scolaires, Familles et Vie locale (h/f)
Offre n° O028250516000540
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue de Châteaudun - BP 80129, Dreux (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Direction Générale Adjointe Services à la population, vous êtes membre du comité de direction et pilotez une direction stratégique de près de 300 agents, répartis sur plusieurs services : écoles, petite enfance, périscolaire (PEDT), restauration, vie locale et cohésion sociale.
Missions / conditions d'exercice
• Piloter la politique éducative locale : garantir un service public de qualité pour les familles et enfants (22 écoles, 50 ATSEM, 3000 élèves), anticiper les besoins (2 nouvelles écoles prévues, regroupements, carte scolaire…).
• Coordonner les politiques publiques transversales : articulation entre petite enfance, enfance et politique de la ville (contrat de ville, animation territoriale, projets avec la CAF et associations).
• Manager les équipes et encadrer les cadres intermédiaires : chefs de service, coordinateurs, agents administratifs et techniques. Renforcer leur rôle, professionnaliser la gestion budgétaire et administrative.
• Être un appui stratégique auprès des élus et des acteurs locaux : présence dans les instances locales, construction d’un dialogue de confiance avec les directeurs d’école et les partenaires institutionnels.
• Assurer la gestion administrative et budgétaire : supervision des projets, programmation des équipements, suivi des dépenses et procédures, indicateurs de performance.
• Coordonner les politiques publiques transversales : articulation entre petite enfance, enfance et politique de la ville (contrat de ville, animation territoriale, projets avec la CAF et associations).
• Manager les équipes et encadrer les cadres intermédiaires : chefs de service, coordinateurs, agents administratifs et techniques. Renforcer leur rôle, professionnaliser la gestion budgétaire et administrative.
• Être un appui stratégique auprès des élus et des acteurs locaux : présence dans les instances locales, construction d’un dialogue de confiance avec les directeurs d’école et les partenaires institutionnels.
• Assurer la gestion administrative et budgétaire : supervision des projets, programmation des équipements, suivi des dépenses et procédures, indicateurs de performance.
Profils recherchés
De formation supérieure (Bac +3 minimum), vous disposez d’une solide expérience dans la gestion de services éducatifs ou de politiques enfance / jeunesse / cohésion sociale, idéalement en collectivité. Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités managériales, votre sens de la transversalité, votre capacité à construire une vision partagée, et à incarner une autorité bienveillante et structurante.
Vous savez fédérer, structurer et accompagner les équipes dans le changement. Votre relationnel affirmé avec les élus, les partenaires, les familles et les directions d’école est un véritable levier de réussite.
Vous savez fédérer, structurer et accompagner les équipes dans le changement. Votre relationnel affirmé avec les élus, les partenaires, les familles et les directions d’école est un véritable levier de réussite.
Contact et modalités de candidature
Contact
0237388416
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Rémunération en fonction de l’expérience et avantages sociaux : régime indemnitaire (RIFSEEP), RTT, participation mutuelle, CNAS
Pour candidater :
Adresser votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire par mail à recrutement@ville-dreux.fr ou par courrier
Direction des ressources humaines
2, rue de Châteaudun – BP 80129
28103 Dreux Cedex
Rémunération en fonction de l’expérience et avantages sociaux : régime indemnitaire (RIFSEEP), RTT, participation mutuelle, CNAS
Pour candidater :
Adresser votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire par mail à recrutement@ville-dreux.fr ou par courrier
Direction des ressources humaines
2, rue de Châteaudun – BP 80129
28103 Dreux Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.