DIRECTEUR-ANIMATEUR ACCUEIL DE LOISIRS
Offre n° O028250521000298
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
3 Route des Bois, Vald'Yerre (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/07/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
31h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le Grand Châteaudun recrute un directeur animateur d’accueil de loisirs, contractuel remplaçant pour l’ALSH l’Ile aux enfants à Vald’Yerre situé sur la commune du VALD’YERRE qui fonctionne sur la semaine scolaire (matin/soir ; mercredi) et sur les vacances scolaires.
Rattaché au pôle service à la population sous la responsabilité du responsable adjoint du Pôle, vous avez pour mission, d’organiser et coordonner la mise en place des activités qui découlent du projet éducatif, d’encadrer l’équipe d’animation (équipe de 2 agents en périscolaire et 4 en période de vacances scolaires) et toutes autres missions nécessaires au bon fonctionnement de la structure d’accueil.
Rattaché au pôle service à la population sous la responsabilité du responsable adjoint du Pôle, vous avez pour mission, d’organiser et coordonner la mise en place des activités qui découlent du projet éducatif, d’encadrer l’équipe d’animation (équipe de 2 agents en périscolaire et 4 en période de vacances scolaires) et toutes autres missions nécessaires au bon fonctionnement de la structure d’accueil.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'encadrement d’une équipe d’animateurs
- Animer et coordonner des réunions de travail, les activités…
- Garantir la législation du travail de l’équipe (pause, planning, amplitude…)
- Impulser et animer la dynamique de groupe
- Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
- Veiller à la sécurité des usagers, au respect des locaux et du matériel
- Respecter et faire respecter la réglementation des ALSH en vigueur et le protocole sanitaire mis en place en sein de la structure
- Gérer les inscriptions des enfants via le logiciel
Elaborer et valoriser le projet pédagogique/éducatif
- Mener des bilans réguliers et des évaluations du projet pédagogique
- Elaborer et organiser un programme d’activités en collaboration avec son équipe
Assurer le volet administratif et financier de l’accueil de loisirs
- Gérer le budget alloué de la structure
- Tenir à jour le cahier de présences des usagers ainsi que les pièces administratives telles que : autorisations parentales, certificats médicaux et vaccinations…
Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
- Encadrer, animer les activités de loisirs et les adapter en fonction de l’âge des enfants de 3 à 11 ans, en cohérence avec le projet pédagogique et le projet éducatif de la collectivité
- Accueillir les enfants et leurs parents
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des enfants accueillis
- Respecter la capacité, l'expression et la créativité de l’enfant
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec les enfants
- Encadrer les repas
- Animer et coordonner des réunions de travail, les activités…
- Garantir la législation du travail de l’équipe (pause, planning, amplitude…)
- Impulser et animer la dynamique de groupe
- Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
- Veiller à la sécurité des usagers, au respect des locaux et du matériel
- Respecter et faire respecter la réglementation des ALSH en vigueur et le protocole sanitaire mis en place en sein de la structure
- Gérer les inscriptions des enfants via le logiciel
Elaborer et valoriser le projet pédagogique/éducatif
- Mener des bilans réguliers et des évaluations du projet pédagogique
- Elaborer et organiser un programme d’activités en collaboration avec son équipe
Assurer le volet administratif et financier de l’accueil de loisirs
- Gérer le budget alloué de la structure
- Tenir à jour le cahier de présences des usagers ainsi que les pièces administratives telles que : autorisations parentales, certificats médicaux et vaccinations…
Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
- Encadrer, animer les activités de loisirs et les adapter en fonction de l’âge des enfants de 3 à 11 ans, en cohérence avec le projet pédagogique et le projet éducatif de la collectivité
- Accueillir les enfants et leurs parents
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des enfants accueillis
- Respecter la capacité, l'expression et la créativité de l’enfant
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec les enfants
- Encadrer les repas
Profils recherchés
Descriptif du candidat :
- Connaissance de l’enfant, des règles d’hygiène et de sécurité
- Management d’équipe
- Etre à l’écoute et en lien permanent avec les familles
- Autonomie dans l’activité quotidienne de la structure et dans l’organisation du travail demandé
- Capacité d’adaptation et maîtrise de l’outil informatique
- Etre créatif et imaginatif
- Avoir le sens du service public
- Obligation du secret professionnel, discrétion et devoir de réserve
- BPJEPS Loisirs Tout Public ou Bac + 2 dans le secteur de l’Animation ou BAFD exigé
- Expérience en qualité de directeur d’ALSH souhaité
- Connaissance de l’enfant, des règles d’hygiène et de sécurité
- Management d’équipe
- Etre à l’écoute et en lien permanent avec les familles
- Autonomie dans l’activité quotidienne de la structure et dans l’organisation du travail demandé
- Capacité d’adaptation et maîtrise de l’outil informatique
- Etre créatif et imaginatif
- Avoir le sens du service public
- Obligation du secret professionnel, discrétion et devoir de réserve
- BPJEPS Loisirs Tout Public ou Bac + 2 dans le secteur de l’Animation ou BAFD exigé
- Expérience en qualité de directeur d’ALSH souhaité
Contact et modalités de candidature
Contact
0237449894
Informations complémentaires
Conditions du poste :
- Déplacements ponctuels possibles
- Temps de travail : 31/35ème
- Remplacements ponctuels possibles dans les autres ALSH communautaires
- Lieu d’affectation : Accueil de loisirs l’Ile aux enfants à Vald’Yerre situé sur la commune du VALD’YERRE
- Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire (RIFSEEP) + Participation employeur risques santé et prévoyance
Candidatures (CV + LM) au plus tard le 15 juillet 2025
Monsieur Le Président de la Communauté de communes du Grand Châteaudun
2, Route d’Orléans - 28200 CHATEAUDUN ou par mail : ressources-humaines@grandchateaudun.fr
- Déplacements ponctuels possibles
- Temps de travail : 31/35ème
- Remplacements ponctuels possibles dans les autres ALSH communautaires
- Lieu d’affectation : Accueil de loisirs l’Ile aux enfants à Vald’Yerre situé sur la commune du VALD’YERRE
- Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire (RIFSEEP) + Participation employeur risques santé et prévoyance
Candidatures (CV + LM) au plus tard le 15 juillet 2025
Monsieur Le Président de la Communauté de communes du Grand Châteaudun
2, Route d’Orléans - 28200 CHATEAUDUN ou par mail : ressources-humaines@grandchateaudun.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.