Responsable administratif polyvalent

Offre n° O028250613001020
Publiée le 13/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 Rue de la République, Ouarville (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Élaborer les démarches concernant la prévention des déchets
Piloter, animer et mettre en œuvre les actions de prévention des déchets
Facturation des déchets
Veille réglementaire
Suivi de la collecte
Comités syndicaux
Missions / conditions d'exercice
Élaborer les démarches concernant la prévention des déchets
o Déterminer les actions à proposer aux élus et proposer un calendrier
o Intégrer la politique du syndicat aux programmes nationaux (PLPD, démarche « zéro déchet »,…)
o Rédiger les documents demandés par l’ADEME
o Élaborer les démarches concernant la prévention des déchets (réalisation d’un diagnostic, rechercher des partenaires, proposer des actions et fixer des objectifs)

Piloter, animer et mettre en œuvre les actions de prévention des déchets
o S’assurer du bon déroulement des actions et de l’atteinte des objectifs (bilan annuel)
o Évaluer les actions à travers des indicateurs
o Assurer le suivi administratif et financier des démarches lancées en partenariat avec l’ADEME
o Réaliser les documents financiers demandés par l’ADEME :
 Compléter Comptacoût
 Compléter le cadre des coûts de la prévention des déchets
o Mettre en œuvre les actions :
 Organisation d’animations sur le compostage auprès des établissements scolaires
 Mise en place et suivi des composteurs collectifs dans les écoles ou les immeubles
 Organisation et animation de réunions sur le compostage individuel
 Organisation et réalisation d’actions sur les déchets des collectivités et des entreprises
 Organisation et animation d’expositions pour les communes (tâche conjointe)
 Organisation et réalisation d’actions innovantes concernant la prévention des déchets
o Participer aux réunions avec les différents acteurs de la prévention des déchets

Facturation des déchets
o Compléter Comptacoût et le cadre des coûts de la prévention des déchets
o Mise à jour de la base de données des bacs OMr et coordination avec la base fiscale :
 Analyse du cadastre
 Information auprès des habitants, des Communes et du Prestataire
o Réception et envoi du fichier des services fiscaux pour la TEOMI
o Réalisation des factures et du rôle de la RS afin de le transmettre au service comptabilité
o Suivi des réclamations concernant la TEOMI et la RS (tâche conjointe)
o Gestion des exonérations de la TEOMI

Veille réglementaire sur la TEOMI, la RS et la prévention des déchets

Suivi de la collecte (tâche conjointe) :
o Gestion du parc de bacs roulants :
 réception, traitement et envoi des demandes de bacs d’ordures ménagères et de collectes sélectives
o Information sur les incidents de collectes (travaux, route barrée, oubli de collecte…)
 communication avec le prestataire, les mairies et les habitants

Comités syndicaux (tâche conjointe)
o Préparation des convocations, notes de synthèses, support informatique
o Envoi des documents (mail et courriers)
o Présentation des documents au Président lors de la réunion hebdomadaire
o Participation aux réunions
o Rédaction et envoi des comptes rendus

Actions complémentaires
o Participer à la réunion hebdomadaire avec le prestataire et le Président
o Réaliser et suivre les demandes de subventions
o Animer des visites des centres de traitement (tâche conjointe)
o Rédiger des pièces techniques des marchés, suivis des procédures et analyse des offres
Profils recherchés
SAVOIR :
Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
Connaissances générales : gestion des déchets, taxe d’enlèvement des ordures ménagères Incitative
Expérience en conduite de projet
Connaissance du fonctionnement des marchés publics
Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel)
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (logiciel particulier : C-WARE)
Lecture de plans et analyse du cadastre

SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ETRE :
Savoir travailler en équipe et faire preuve d’autonomie
Savoir s’organiser et gérer les priorités
Savoir s’adapter à différents interlocuteurs
Accueillir le public avec amabilité
Gérer les situations de stress
Respecter la confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0237221737
Informations complémentaires
CV
Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.