Chargé de communication interne
Offre n° O028250715001017
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place des halles, Chartres (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CHARGÉ DE COMMUNICATION INTERNE H/F
DIRECTION DE LA TRANSFORMATION, MUTUALISATION ET ATTRACTIVITÉ
(CATEGORIE A – ATTACHE OU CONTRACTUEL)
DIRECTION DE LA TRANSFORMATION, MUTUALISATION ET ATTRACTIVITÉ
(CATEGORIE A – ATTACHE OU CONTRACTUEL)
Missions / conditions d'exercice
Finalité du poste
Proposer et mettre en œuvre la stratégie de communication interne afin de développer une culture d’appartenance commune et améliorer la circulation des informations au sein des collectivités, et de la Synergie C’Chartres. Piloter la démarche de co-construction de la marque employeur, puis proposer et déployer la stratégie de communication appropriée.
Missions principales
Communication interne
- Évaluer les besoins de communication interne ; Recueillir, vérifier et diffuser les informations internes pour informer le personnel.
- Développer des actions visant à renforcer les synergies opérationnelles et culturelles entre les collectivités et les EPL.
- Contribuer au développement de la communication managériale et à l’animation de la communauté managériale.
- Définir une charte éditoriale cohérente avec celle de la communication institutionnelle.
- Élaborer la stratégie annuelle : objectifs, cibles, messages, planning, indicateurs...
- Conseiller et accompagner les directions et services sur le déploiement d’actions et l’organisation d’événements.
- Définir et programmer des plans de communication spécifiques aux actions/projets à mener.
- Coordonner les actions en lien avec les partenaires internes et externes.
- Organiser des événements internes comme la journée d’accueil des nouveaux arrivants ou la cérémonie de remise des médailles.
- Assurer le développement, la gestion et l’animation des différents canaux de communication : intranet, affichage dynamique, journal interne, réseaux sociaux…
- Concevoir et réaliser des contenus et produits de communication (reportages, interview, articles…). Créer de nouveaux formats éditoriaux ou vidéos.
- Développer et suivre l’image de la collectivité (photographies, gestion de la photothèque).
Communication Attractivité Employeur
- Participer à la définition et la mise en œuvre du plan d’actions « attractivité employeur ».
- Concevoir des contenus engageants et innovants pour valoriser la proposition de valeur employeur (EVP) et la culture C’Chartres (témoignages collaborateurs, interviews, vidéos).
- Proposer et mettre en œuvre des actions pour valoriser les collaborateurs, les métiers, les initiatives...
- Mettre en place et suivre des indicateurs permettant de mesurer l’impact des campagnes de communication déployées.
- Assurer une veille et un benchmark sur les tendances en matière de communication interne et marque employeur.
Proposer et mettre en œuvre la stratégie de communication interne afin de développer une culture d’appartenance commune et améliorer la circulation des informations au sein des collectivités, et de la Synergie C’Chartres. Piloter la démarche de co-construction de la marque employeur, puis proposer et déployer la stratégie de communication appropriée.
Missions principales
Communication interne
- Évaluer les besoins de communication interne ; Recueillir, vérifier et diffuser les informations internes pour informer le personnel.
- Développer des actions visant à renforcer les synergies opérationnelles et culturelles entre les collectivités et les EPL.
- Contribuer au développement de la communication managériale et à l’animation de la communauté managériale.
- Définir une charte éditoriale cohérente avec celle de la communication institutionnelle.
- Élaborer la stratégie annuelle : objectifs, cibles, messages, planning, indicateurs...
- Conseiller et accompagner les directions et services sur le déploiement d’actions et l’organisation d’événements.
- Définir et programmer des plans de communication spécifiques aux actions/projets à mener.
- Coordonner les actions en lien avec les partenaires internes et externes.
- Organiser des événements internes comme la journée d’accueil des nouveaux arrivants ou la cérémonie de remise des médailles.
- Assurer le développement, la gestion et l’animation des différents canaux de communication : intranet, affichage dynamique, journal interne, réseaux sociaux…
- Concevoir et réaliser des contenus et produits de communication (reportages, interview, articles…). Créer de nouveaux formats éditoriaux ou vidéos.
- Développer et suivre l’image de la collectivité (photographies, gestion de la photothèque).
Communication Attractivité Employeur
- Participer à la définition et la mise en œuvre du plan d’actions « attractivité employeur ».
- Concevoir des contenus engageants et innovants pour valoriser la proposition de valeur employeur (EVP) et la culture C’Chartres (témoignages collaborateurs, interviews, vidéos).
- Proposer et mettre en œuvre des actions pour valoriser les collaborateurs, les métiers, les initiatives...
- Mettre en place et suivre des indicateurs permettant de mesurer l’impact des campagnes de communication déployées.
- Assurer une veille et un benchmark sur les tendances en matière de communication interne et marque employeur.
Profils recherchés
Niveau requis : Bac +3 à Bac +5 en communication ou en marketing RH.
Dans le cadre de ses missions, le/la chargé(e) de communication / marketing RH devra démontrer une excellente maîtrise de l’expression écrite et orale. Une connaissance approfondie des bases de la chaîne graphique ainsi que du montage vidéo, notamment via la suite Adobe (ou tout outil équivalent), est indispensable.
La maîtrise des outils bureautiques, numériques et multimédias, incluant les CMS et les dispositifs de mesure d’audience, est également requise. Le/la candidat(e) devra connaître les règles générales du droit appliquées à la communication, et faire preuve d’une bonne pratique de la photographie ainsi que des procédés de traitement de l’image.
Des compétences en gestion de projet sont attendues, tout comme la capacité à organiser, animer et évaluer des actions de communication et des évènements. Une vision stratégique alliée à une forte capacité d’analyse et de synthèse sera essentielle pour mener à bien les missions confiées.
Sur le plan relationnel, le poste exige un bon sens de l’écoute, de la diplomatie, un sens politique aiguisé, ainsi qu’une aptitude à faire preuve de pédagogie. Le/la candidat(e) devra également être force de proposition, créatif(ve), innovant(e), réactif(ve) et rigoureux(se). Enfin, le dynamisme, l’enthousiasme et un leadership transversal seront des atouts clés pour réussir dans ce poste.
Dans le cadre de ses missions, le/la chargé(e) de communication / marketing RH devra démontrer une excellente maîtrise de l’expression écrite et orale. Une connaissance approfondie des bases de la chaîne graphique ainsi que du montage vidéo, notamment via la suite Adobe (ou tout outil équivalent), est indispensable.
La maîtrise des outils bureautiques, numériques et multimédias, incluant les CMS et les dispositifs de mesure d’audience, est également requise. Le/la candidat(e) devra connaître les règles générales du droit appliquées à la communication, et faire preuve d’une bonne pratique de la photographie ainsi que des procédés de traitement de l’image.
Des compétences en gestion de projet sont attendues, tout comme la capacité à organiser, animer et évaluer des actions de communication et des évènements. Une vision stratégique alliée à une forte capacité d’analyse et de synthèse sera essentielle pour mener à bien les missions confiées.
Sur le plan relationnel, le poste exige un bon sens de l’écoute, de la diplomatie, un sens politique aiguisé, ainsi qu’une aptitude à faire preuve de pédagogie. Le/la candidat(e) devra également être force de proposition, créatif(ve), innovant(e), réactif(ve) et rigoureux(se). Enfin, le dynamisme, l’enthousiasme et un leadership transversal seront des atouts clés pour réussir dans ce poste.
Contact et modalités de candidature
Contact
0237234000
Informations complémentaires
candidature à appuyer d'un CV et d'une lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.