Agent polyvalent périscolaire
Offre n° O028250723001351
Publiée le 23/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place du 18 octobre, Châteaudun (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Agent de restauration : Effectuer la réception, la distribution et le service des repas dans le respect des règles d’hygiène de la restauration collective, l’accompagnement des enfants sur le temps du repas et l’entretien des locaux et matériels de restauration
Agent d’entretien : Effectuer le nettoyage et à l’entretien des locaux scolaires
Agent d’entretien : Effectuer le nettoyage et à l’entretien des locaux scolaires
Missions / conditions d'exercice
Agent de restauration
- Mise de table
- Application du plan de maîtrise sanitaire
- Réception des containers
- Préparation des plats froids et chauds
- Distribution et service des repas
- Accompagnement des enfants sur le temps du repas
- Entretien des locaux et matériels
- Tri et évacuation des déchets courants.
Agent d'entretien
- Entretien quotidien des locaux scolaires (les sanitaires, les classes, les lieux de passage, les salles d’activités, les bureaux)
- Aspire, balaye, lave, dépoussiérer les locaux, les surfaces, les matériels
- Garantit la propreté des sanitaires
- Tri et évacuation des déchets
- Commande, réceptionne, range et gère les stocks de produits et matériels
- Effectue le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
- Respecte les conditions d'utilisation des produits
- Range méthodiquement les produits après utilisation
- Commande, réceptionne, range et gère les stocks de produits et matériels
- Contrôle de l’état de propreté des locaux
- Réalise les travaux de nettoyage approfondi des locaux et matériels spécifiques
- Organise méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes du service Enseignement
Activités secondaires :
Encadre les enfants sur le temps périscolaire et/ou extrascolaire.
- Accompagne les enfants dans les classes, à la restauration, à la garderie
- Organise des jeux, des activités selon les besoins et l'envie des enfants
- Prend en charge les enfants avant, pendant et après le déjeuner
- Effectue la surveillance de la cour
- Propose des activités en lien avec le projet éducatif territorial
- Accompagne et encadre les enfants à la montée, à la descente et à l'intérieur du bus pendant le trajet.
- Intervention sur différents services de la Ville selon les besoins et le temps d'annualisation
- Mise de table
- Application du plan de maîtrise sanitaire
- Réception des containers
- Préparation des plats froids et chauds
- Distribution et service des repas
- Accompagnement des enfants sur le temps du repas
- Entretien des locaux et matériels
- Tri et évacuation des déchets courants.
Agent d'entretien
- Entretien quotidien des locaux scolaires (les sanitaires, les classes, les lieux de passage, les salles d’activités, les bureaux)
- Aspire, balaye, lave, dépoussiérer les locaux, les surfaces, les matériels
- Garantit la propreté des sanitaires
- Tri et évacuation des déchets
- Commande, réceptionne, range et gère les stocks de produits et matériels
- Effectue le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
- Respecte les conditions d'utilisation des produits
- Range méthodiquement les produits après utilisation
- Commande, réceptionne, range et gère les stocks de produits et matériels
- Contrôle de l’état de propreté des locaux
- Réalise les travaux de nettoyage approfondi des locaux et matériels spécifiques
- Organise méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes du service Enseignement
Activités secondaires :
Encadre les enfants sur le temps périscolaire et/ou extrascolaire.
- Accompagne les enfants dans les classes, à la restauration, à la garderie
- Organise des jeux, des activités selon les besoins et l'envie des enfants
- Prend en charge les enfants avant, pendant et après le déjeuner
- Effectue la surveillance de la cour
- Propose des activités en lien avec le projet éducatif territorial
- Accompagne et encadre les enfants à la montée, à la descente et à l'intérieur du bus pendant le trajet.
- Intervention sur différents services de la Ville selon les besoins et le temps d'annualisation
Profils recherchés
Agent de restauration
Connaissances théoriques (savoirs)
- Connaitre les techniques de service en salle selon le public accueilli
- Connaître les techniques de préparation
- Connaître les règles HACCP
- Connaître son rôle dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI)
- Connaître les techniques d’entretien des matériels et des locaux
- Connaître les règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité
- Connaître les gestes et postures de travail à adopter
- Connaître les principes d’hygiène corporelle
- Connaître les notions de respect d'autrui et de l'environnement
Agent d'entretien
Connaissances théoriques (savoirs)
- Connaître les techniques d’entretien des matériels et des locaux
- Connaître les règles de sécurité liées aux techniques d’entretien.
- Connaître les gestes et postures de travail à adopter
- Connaître les principes d’hygiène corporelle
- Connaître les notions de respect d'autrui et de l'environnement
- Connaître les types de toxicité des produits
- Connaître les règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité
Compétences techniques ou méthodologiques (savoir-faire)
Agent de restauration
- Maintenir et/ou remettre en température les préparations culinaires
- Appliquer et respecter les procédures et effectuer les autocontrôles précisés dans le plan de maîtrise sanitaire
- Présenter les mets de manière agréable
- Assurer le service des repas dans le respect des règles d’hygiène
- Appliquer les techniques et les consignes de service en salle selon les publics
- Appliquer les procédures d’entretien précisée dans le plan de nettoyage et de désinfection
- Appliquer les consignes du PAI (projet d’accueil individualisé)
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant
- Signaler les enfants en détresse
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
- Signaler les difficultés de comportement
- Recevoir et transmettre un message ou une information à la personne ou au service concerné
- Relayer les consignes en cas d'absence (encadrement, parents/enfants, projet d'accueil individualisé)
- Rendre compte aux directeurs de la Cuisine centrale et/ou du service Enseignement
- Alerter les services compétents en toutes circonstances
Compétences techniques ou méthodologiques (savoir-faire)
Agent d'entretien
- Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes données
- Effectuer les choix et dosage des produits en fonctions des surfaces à traiter
- Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces
- Accompagne et encadre les enfants à la montée, à la descente et à l'intérieur du bus pendant le trajet.
- Lire les étiquettes et respecter les conditions d’utilisation des produits
- Changer les sacs poubelles
- Opérer le tri sélectif
- Vérifier l’état de propreté des locaux
- Identifier les surfaces à désinfecter
- Respecter la discrétion requise, lors de l’intervention dans les locaux occupés
- Nettoyer les matériels et machine après usage
- Ranger méthodiquement les produits après utilisation
- Vérifier la quantité et la qualité des produits
- Identifier les signes de péremption d’un produit
- Rendre compte au directeur du service Enseignement
Qualités nécessaires à la tenue du poste (savoir-être)
- Disponible, souriant, autonome, discret, patient, réactif
- Avoir un langage correct
- Travailler en équipe
- Gérer les conflits
- Respecter l'obligation de réserve
- Respecter les autres et l'environnement
- Faire preuve de franchise, honnêteté, authenticité et de bienveillance
- Faire preuve d’initiative et rendre compte
- Faire appel à des compétences autres si besoin
- Adopter une attitude d’accompagnement auprès des enfants pendant le repas
- Sensibiliser les enfants à l’équilibre et la curiosité alimentaires
- Adapter son comportement face à certaines situations (auprès des enfants)
- Etre polyvalent
- Avoir le sens du service public
Connaissances théoriques (savoirs)
- Connaitre les techniques de service en salle selon le public accueilli
- Connaître les techniques de préparation
- Connaître les règles HACCP
- Connaître son rôle dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI)
- Connaître les techniques d’entretien des matériels et des locaux
- Connaître les règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité
- Connaître les gestes et postures de travail à adopter
- Connaître les principes d’hygiène corporelle
- Connaître les notions de respect d'autrui et de l'environnement
Agent d'entretien
Connaissances théoriques (savoirs)
- Connaître les techniques d’entretien des matériels et des locaux
- Connaître les règles de sécurité liées aux techniques d’entretien.
- Connaître les gestes et postures de travail à adopter
- Connaître les principes d’hygiène corporelle
- Connaître les notions de respect d'autrui et de l'environnement
- Connaître les types de toxicité des produits
- Connaître les règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité
Compétences techniques ou méthodologiques (savoir-faire)
Agent de restauration
- Maintenir et/ou remettre en température les préparations culinaires
- Appliquer et respecter les procédures et effectuer les autocontrôles précisés dans le plan de maîtrise sanitaire
- Présenter les mets de manière agréable
- Assurer le service des repas dans le respect des règles d’hygiène
- Appliquer les techniques et les consignes de service en salle selon les publics
- Appliquer les procédures d’entretien précisée dans le plan de nettoyage et de désinfection
- Appliquer les consignes du PAI (projet d’accueil individualisé)
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant
- Signaler les enfants en détresse
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
- Signaler les difficultés de comportement
- Recevoir et transmettre un message ou une information à la personne ou au service concerné
- Relayer les consignes en cas d'absence (encadrement, parents/enfants, projet d'accueil individualisé)
- Rendre compte aux directeurs de la Cuisine centrale et/ou du service Enseignement
- Alerter les services compétents en toutes circonstances
Compétences techniques ou méthodologiques (savoir-faire)
Agent d'entretien
- Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes données
- Effectuer les choix et dosage des produits en fonctions des surfaces à traiter
- Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces
- Accompagne et encadre les enfants à la montée, à la descente et à l'intérieur du bus pendant le trajet.
- Lire les étiquettes et respecter les conditions d’utilisation des produits
- Changer les sacs poubelles
- Opérer le tri sélectif
- Vérifier l’état de propreté des locaux
- Identifier les surfaces à désinfecter
- Respecter la discrétion requise, lors de l’intervention dans les locaux occupés
- Nettoyer les matériels et machine après usage
- Ranger méthodiquement les produits après utilisation
- Vérifier la quantité et la qualité des produits
- Identifier les signes de péremption d’un produit
- Rendre compte au directeur du service Enseignement
Qualités nécessaires à la tenue du poste (savoir-être)
- Disponible, souriant, autonome, discret, patient, réactif
- Avoir un langage correct
- Travailler en équipe
- Gérer les conflits
- Respecter l'obligation de réserve
- Respecter les autres et l'environnement
- Faire preuve de franchise, honnêteté, authenticité et de bienveillance
- Faire preuve d’initiative et rendre compte
- Faire appel à des compétences autres si besoin
- Adopter une attitude d’accompagnement auprès des enfants pendant le repas
- Sensibiliser les enfants à l’équilibre et la curiosité alimentaires
- Adapter son comportement face à certaines situations (auprès des enfants)
- Etre polyvalent
- Avoir le sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0237451191
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoires
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.