Responsable finances (h/f)
Offre n° O028250804001080
Publiée le 04/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue du docteur casimir lebel - zone d'activité de l'ermitage, Janville-en-Beauce (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
03/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Cœur de Beauce regroupe 46 communes et plus de 25 000 habitants. Sur ce territoire rural, la communauté de communes s'attache à offrir des services de proximité et de qualité à ses habitants. Elle œuvre également en faveur d'un développement économique cohérent et compatible avec un aménagement durable du territoire. La communauté de communes Cœur de Beauce recherche son futur collaborateur qui se chargera de coordonner toutes les étapes relatives au budget, de la préparation budgétaire à la clôture comptable.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous coordonnez la politique budgétaire et financière de la collectivité. Vous êtes le garant de la fiabilité des procédures budgétaires et encadrez l'agent assistant comptable et financier.
A/ Élaboration et supervision des budgets
(1 budget principal et 11 budgets annexes)
- Définir l'organisation, les étapes et le calendrier budgétaire
- Synthétiser les retours des services et préparer les réunions budgétaires
- Préparer les documents de présentation au Conseil communautaire
- Superviser et contrôler l'exécution budgétaire (12 000 mandats / 16 500 titres annuels)
- Alimenter et suivre les tableaux de bord financiers
- Assurer le suivi de la fiscalité et des ressources
- Garantir le respect des règlementations (M57, M49, règlement budgétaire)
- Gérer et suivre la dette : vérification des échéances et tableaux d'amortissement
- Participer à la préparation des dossiers de subventions d'investissement
B/ Opérations comptables complexes
- Exécuter la section d'investissement (marchés, avenants) en lien avec le service marchés
- Réaliser les écritures d'amortissements, cessions, provisions, ICNE
- Effectuer les écritures de fin d'année : rattachements, contrepassations, reports
- Établir les déclarations TVA, FCTVA
- Assurer la gestion mensuelle de la TAM
- Fiabiliser et apurer l'actif
C/ Animation de la fonction finances
- Organiser et animer les rencontres avec les services dans une optique d'accompagnement
- Établir les cadres budgétaires des services
- Coordonner l'exécution budgétaire avec les DGA
- Optimiser les régies d'avances et de recettes
- Rédiger les actes relatifs aux régies
- Poursuivre la dématérialisation de la fonction finance
- Entretenir le dialogue avec la Trésorerie et les partenaires
D/ Missions complémentaires
- Aide à la préparation des notes de synthèse pour les instances
- Gestion dématérialisée via la plateforme SOLAERE
- Mise en page des délibérations et envoi au contrôle de légalité
- Assistance aux conseils communautaires
A/ Élaboration et supervision des budgets
(1 budget principal et 11 budgets annexes)
- Définir l'organisation, les étapes et le calendrier budgétaire
- Synthétiser les retours des services et préparer les réunions budgétaires
- Préparer les documents de présentation au Conseil communautaire
- Superviser et contrôler l'exécution budgétaire (12 000 mandats / 16 500 titres annuels)
- Alimenter et suivre les tableaux de bord financiers
- Assurer le suivi de la fiscalité et des ressources
- Garantir le respect des règlementations (M57, M49, règlement budgétaire)
- Gérer et suivre la dette : vérification des échéances et tableaux d'amortissement
- Participer à la préparation des dossiers de subventions d'investissement
B/ Opérations comptables complexes
- Exécuter la section d'investissement (marchés, avenants) en lien avec le service marchés
- Réaliser les écritures d'amortissements, cessions, provisions, ICNE
- Effectuer les écritures de fin d'année : rattachements, contrepassations, reports
- Établir les déclarations TVA, FCTVA
- Assurer la gestion mensuelle de la TAM
- Fiabiliser et apurer l'actif
C/ Animation de la fonction finances
- Organiser et animer les rencontres avec les services dans une optique d'accompagnement
- Établir les cadres budgétaires des services
- Coordonner l'exécution budgétaire avec les DGA
- Optimiser les régies d'avances et de recettes
- Rédiger les actes relatifs aux régies
- Poursuivre la dématérialisation de la fonction finance
- Entretenir le dialogue avec la Trésorerie et les partenaires
D/ Missions complémentaires
- Aide à la préparation des notes de synthèse pour les instances
- Gestion dématérialisée via la plateforme SOLAERE
- Mise en page des délibérations et envoi au contrôle de légalité
- Assistance aux conseils communautaires
Profils recherchés
Formation : Bac+2 à Bac+4, idéalement dans le domaine des finances publiques
Expérience : Expérience significative en finances publiques appréciée
Compétences techniques :
Maîtrise des procédures réglementaires des finances publiques
Connaissance des outils bureautiques
Maîtrise du logiciel CIRIL Finances / SELDON pour les emprunts
Qualités professionnelles :
Capacité à travailler en mode projet
Esprit de synthèse et d'analyse
Force de proposition
Prise en compte des enjeux financiers et contraintes budgétaires
Savoir-être :
Qualités relationnelles et organisationnelles
Rigueur et discrétion
Sens du service public et de la hiérarchie
Méthodes de travail structurées
RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES
Traitement de base indiciaire
Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d'Expertise (I.F.S.E.)
Complément Indemnitaire Annuel (C.I.A.)
Participation employeur santé et prévoyance
CNAS (prestations sociales)
Politique active de formation
Télétravail possible après 6 mois d'ancienneté
Expérience : Expérience significative en finances publiques appréciée
Compétences techniques :
Maîtrise des procédures réglementaires des finances publiques
Connaissance des outils bureautiques
Maîtrise du logiciel CIRIL Finances / SELDON pour les emprunts
Qualités professionnelles :
Capacité à travailler en mode projet
Esprit de synthèse et d'analyse
Force de proposition
Prise en compte des enjeux financiers et contraintes budgétaires
Savoir-être :
Qualités relationnelles et organisationnelles
Rigueur et discrétion
Sens du service public et de la hiérarchie
Méthodes de travail structurées
RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES
Traitement de base indiciaire
Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d'Expertise (I.F.S.E.)
Complément Indemnitaire Annuel (C.I.A.)
Participation employeur santé et prévoyance
CNAS (prestations sociales)
Politique active de formation
Télétravail possible après 6 mois d'ancienneté
Contact et modalités de candidature
Contact
0237901541
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes Cœur de Beauce
1 rue du Dr Casimir Lebel 28310 JANVILLE-EN-BEAUCE
Monsieur le Président
Communauté de Communes Cœur de Beauce
1 rue du Dr Casimir Lebel 28310 JANVILLE-EN-BEAUCE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.