Agent d’accueil « Guichet unique « Mairie – Maison France Services »/Conseiller France Services

Offre n° O028250911000839
Publiée le 11/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Place de la Mairie, Mittainvilliers-Vérigny (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
13/12/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 24h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Suivant grille indiciaire et expérience
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du renouvellement du CDD de l'agent en poste, la commune de Mittainvilliers-Vérigny recrute un Agent d’accueil « Guichet unique « Mairie – Maison France Services »/Conseiller France Services

Placé sous l'autorité de Monsieur le Maire, de l'adjoint en charge et du secrétaire général de mairie, l'agent répondra aux missions suivantes :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique et renseigner des administrés et de tout type de public au sein d’un guichet unique « Mairie – Maison France Services ».
• Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services.
• Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la collectivité.
• Gérer le courrier et diffuser l’information et la documentation.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales


• Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers pour les demandes relatives à la Mairie et à la Maison France Services
• Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire... en assurant un service de médiation (Demandes de Premier Niveau)
• Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l'utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne
• Garantir la confidentialité des administrés
• Être force de proposition quant à l'amélioration de l'accueil
• Connaître les règles de communication, la gestion des publics difficiles et l'écoute active
• Gestion du courrier entrant et sortant : Réception, tri et dématérialisation du courrier
• Assurer le secrétariat de la Mairie
• Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires ou les membres de la collectivité
• Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.
• Faire vivre le point d'accueil en animant et organisant l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire
• Entretenir et développer un partenariat en lien avec la structure
• Consignation des demandes, réclamations, messages et réponses aux usagers dans un fichier de suivi, Transmettre les réclamations aux interlocuteurs concernés et au besoin les relancer.
• Gestion des boites mails génériques (Contact et Maisons France Services), réponses ou transferts des mails aux interlocuteurs concernés
• Réalisation et suivi de tableaux de bord, Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de la Mairie et de la Maison de services (Réalisation et suivi de tableaux de bord notamment pour le suivi téléphoniques, mails...)
• Contribuer au réseau national des Maisons de services au public
• Copies des usagers et des associations
• Gestion de l'affichage
• Aider à la logistique liée au bon fonctionnement de la Mairie (fournitures, réunions, cérémonies etc.)
• Classement et reprographie des divers documents – archivage
• Connaitre et appliquer la réglementation et les procédures liées à l’activité d’une collectivité territoriale (Etat civil, urbanisme, etc.)
• Rendre compte à la hiérarchie

Activités en suppléance :

L’agent pourra être amené à assurer les activités suivantes :
• Toutes activités exercées au sein de la collectivité, en cas de nécessité de service.
Profils recherchés
Contraintes et risques spécifiques du poste

• Respect des règles de sécurité
• Risques liés à un poste sédentaire (Position debout ou piétinement /Travail sur écran)
• Situation de contact avec le public
• Manutention manuelle de charges de moins de 15kg
• Standard téléphonique


Compétences requises pour le poste

• Sens de l'accueil et du service public / Disponibilité envers les usagers
• Garant de l'image de la collectivité, l'agent doit avoir une attitude, un comportement et une tenue vestimentaire irréprochable
• Devoir de réserve
• Bonne expression orale et écrite
• Gestion des appels téléphoniques / transmission des messages
• Appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre
• Trier, photocopier et assembler des documents
• Classer et ordonner les dossiers et documents de manière simple et accessible
• Prendre des notes et mettre en forme tout type de courriers
• Techniques et outils de communication et de secretariat
• Techniques de recherche documentaire
• Autonomie, rigueur, discrétion
• Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
• Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs, d'état civil et des règles d'urbanisme
• Être organisé et disponible
• Entretenir des relations de travail cordiales avec ses collègues, les élus et les riverains : s’entraider, régler les éventuels désaccords en en parlant rapidement et dans un esprit constructif.

Contact et modalités de candidature

Contact
0237225067
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) devront être adressées à la mairie de Mittainvilliers-Vérigny (1 Place de la Mairie - 28190 MITTAINVILLIERS-VERIGNY) avant le 01/11/2025. Le dépôt de candidature en ligne est possible.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.