Chargé de médiation et d'accueil
Offre n° O028250918000673
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, collectivité affiliée au cnas, tickets restaurant.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place châtelet -, Chartres (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Finalité du poste
Le chargé de médiation et d’accueil contribue à la valorisation du patrimoine historique et culturel du
château.
Il assure l'accueil du public, la gestion des flux de visiteurs et la conduite d'activités de médiation.
B. Activités principales
Activité 1 : contribuer au développement de l’offre de médiation culturelle du site et à sa
mise en œuvre
• Proposer des actions de médiation culturelle ;
• Collaborer à la conception et à la réalisation de produits d’animation pédagogiques scolaires et
jeune public, en lien avec les programmes scolaires ;
• Prendre en charge des actions de médiation auprès de tous les publics (animation d’ateliers, visites
guidées, etc.) ;
• Contribuer à l’élaboration, au développement et à la conduite et d’animations pour les jeunes
publics en s’appuyant sur le site, ses collections et les évènements culturels qui y sont proposés ;
• Prendre en charge les publics du château de Maintenon, lors de ces animations ;
• Effectuer les visites guidées pour les individuels et/ou les groupes, en français et en anglais ;
• Prendre en charge les scolaires et le jeune public dans le cadre d’ateliers pédagogiques, en
fonction des besoins du service ;
• Elaborer et animer des visites thématiques et/ou dédiées à des publics spécifiques ;
• Collaborer à la mise en œuvre d’outils de médiation intégrés dans les espaces de visite actuels et
dans de nouveaux espaces à venir.
Activité 2 : accueil du public
• Accueillir, orienter, renseigner (sur place et par téléphone) les visiteurs ; adapter son intervention
aux situations et aux personnes ;
• Réguler l’entrée des visiteurs et des groupes dans les différents espaces ;
Chargé de médiation et
d’accueil H/FMAJ MAI 25
• Veiller à la propreté et au bon ordre des espaces de vente (billetterie et boutique) ;
• Mettre en place la documentation mise à disposition des visiteurs, etc.
Activité 3 : billetterie / boutique
• Contrôler les justificatifs de tarifs réduits ou d’exonération des droits d’entrée ;
• Délivrer et encaisser les droits d’entrée ainsi que les ventes en boutique ;
• Renseigner et conseiller les visiteurs sur les produits en vente ;
• Encaisser les sommes correspondantes aux ventes ;
• Effectuer le réassort des différents articles ;
• Participer éventuellement à la réception, au contrôle et au rangement des livraisons.
B. Activités secondaires
Selon le poste : Être le référent pour le public en situation de handicap.
C. Activités spécifiques ou occasionnelles
• Accueillir les vacataires et être référent de l’équipe d’accueil et de surveillance à l’occasion des
permanences de week-end ;
• Assurer l’accueil, la tenue de caisse et la régie quotidienne en billetterie ou en boutique en qualité de
mandataire suppléant du régisseur titulaire ;
• Apporter un soutien à la régie de recettes et à la régie d’avances en tant que régisseur suppléant ;
• Accueillir, orienter, informer et renseigner les visiteurs ;
• Conseiller la clientèle en boutique et assurer la vente ;
• Diffuser les informations d'ordre culturel, commercial et général du site ;
• Repérer et orienter la clientèle ou les visiteurs vers les personnes ressources ;
• Veiller, si besoin est, à la propreté et la conservation des lieux (circuits de visites intérieur et extérieur,
toilettes, lieux d’exposition, fermeture des volets pour la bonne conservation, etc.).
Le chargé de médiation et d’accueil contribue à la valorisation du patrimoine historique et culturel du
château.
Il assure l'accueil du public, la gestion des flux de visiteurs et la conduite d'activités de médiation.
B. Activités principales
Activité 1 : contribuer au développement de l’offre de médiation culturelle du site et à sa
mise en œuvre
• Proposer des actions de médiation culturelle ;
• Collaborer à la conception et à la réalisation de produits d’animation pédagogiques scolaires et
jeune public, en lien avec les programmes scolaires ;
• Prendre en charge des actions de médiation auprès de tous les publics (animation d’ateliers, visites
guidées, etc.) ;
• Contribuer à l’élaboration, au développement et à la conduite et d’animations pour les jeunes
publics en s’appuyant sur le site, ses collections et les évènements culturels qui y sont proposés ;
• Prendre en charge les publics du château de Maintenon, lors de ces animations ;
• Effectuer les visites guidées pour les individuels et/ou les groupes, en français et en anglais ;
• Prendre en charge les scolaires et le jeune public dans le cadre d’ateliers pédagogiques, en
fonction des besoins du service ;
• Elaborer et animer des visites thématiques et/ou dédiées à des publics spécifiques ;
• Collaborer à la mise en œuvre d’outils de médiation intégrés dans les espaces de visite actuels et
dans de nouveaux espaces à venir.
Activité 2 : accueil du public
• Accueillir, orienter, renseigner (sur place et par téléphone) les visiteurs ; adapter son intervention
aux situations et aux personnes ;
• Réguler l’entrée des visiteurs et des groupes dans les différents espaces ;
Chargé de médiation et
d’accueil H/FMAJ MAI 25
• Veiller à la propreté et au bon ordre des espaces de vente (billetterie et boutique) ;
• Mettre en place la documentation mise à disposition des visiteurs, etc.
Activité 3 : billetterie / boutique
• Contrôler les justificatifs de tarifs réduits ou d’exonération des droits d’entrée ;
• Délivrer et encaisser les droits d’entrée ainsi que les ventes en boutique ;
• Renseigner et conseiller les visiteurs sur les produits en vente ;
• Encaisser les sommes correspondantes aux ventes ;
• Effectuer le réassort des différents articles ;
• Participer éventuellement à la réception, au contrôle et au rangement des livraisons.
B. Activités secondaires
Selon le poste : Être le référent pour le public en situation de handicap.
C. Activités spécifiques ou occasionnelles
• Accueillir les vacataires et être référent de l’équipe d’accueil et de surveillance à l’occasion des
permanences de week-end ;
• Assurer l’accueil, la tenue de caisse et la régie quotidienne en billetterie ou en boutique en qualité de
mandataire suppléant du régisseur titulaire ;
• Apporter un soutien à la régie de recettes et à la régie d’avances en tant que régisseur suppléant ;
• Accueillir, orienter, informer et renseigner les visiteurs ;
• Conseiller la clientèle en boutique et assurer la vente ;
• Diffuser les informations d'ordre culturel, commercial et général du site ;
• Repérer et orienter la clientèle ou les visiteurs vers les personnes ressources ;
• Veiller, si besoin est, à la propreté et la conservation des lieux (circuits de visites intérieur et extérieur,
toilettes, lieux d’exposition, fermeture des volets pour la bonne conservation, etc.).
Missions / conditions d'exercice
*
Profils recherchés
*
Contact et modalités de candidature
Contact
0237201010
Informations complémentaires
*
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.