Agent d'état civil polyvalent
Offre n° O028251017001226
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue de Châteaudun - BP 80129, Dreux (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
18/11/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Instruire et constituer les actes d’état civil liés aux naissances (naissance, reconnaissance, changement de nom, …) et accessoirement mariage, adoption, décès,
- Assurer la tenue administrative des registres,
- Délivrer les livrets de famille,
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public.
- Assurer la tenue administrative des registres,
- Délivrer les livrets de famille,
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public.
Missions / conditions d'exercice
Réceptionner les déclarations et établir les actes d’état civil,
Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, pièce d’identité…) et en contrôler l’authenticité,
Accueillir et renseigner le public,
Rédiger les courriers et préparer les demandes de rectification d’état civil auprès du Procureur de la république suite à constat d’erreur matérielle/omission,
A la demande des ODEC d’autres communes, mettre à jour les livrets de famille dont les actes sont détenus dans les registres de la commune.
Activités spécifiques :
Soutenir les postes des mariages si besoin,
Avoir une certaine polyvalence en état civil (dont décès) pour les permanences du service,
Assurer le secrétariat des élus pour la cérémonie de célébration des mariages selon planning des permanences,
Assurer toutes autres missions nécessaires au bon fonctionnement du service.
Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, pièce d’identité…) et en contrôler l’authenticité,
Accueillir et renseigner le public,
Rédiger les courriers et préparer les demandes de rectification d’état civil auprès du Procureur de la république suite à constat d’erreur matérielle/omission,
A la demande des ODEC d’autres communes, mettre à jour les livrets de famille dont les actes sont détenus dans les registres de la commune.
Activités spécifiques :
Soutenir les postes des mariages si besoin,
Avoir une certaine polyvalence en état civil (dont décès) pour les permanences du service,
Assurer le secrétariat des élus pour la cérémonie de célébration des mariages selon planning des permanences,
Assurer toutes autres missions nécessaires au bon fonctionnement du service.
Profils recherchés
Réceptionner les déclarations et établir les actes d’état civil,
Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, pièce d’identité…) et en contrôler l’authenticité,
Accueillir et renseigner le public,
Rédiger les courriers et préparer les demandes de rectification d’état civil auprès du Procureur de la république suite à constat d’erreur matérielle/omission,
A la demande des ODEC d’autres communes, mettre à jour les livrets de famille dont les actes sont détenus dans les registres de la commune.
Activités spécifiques :
Soutenir les postes des mariages si besoin,
Avoir une certaine polyvalence en état civil (dont décès) pour les permanences du service,
Assurer le secrétariat des élus pour la cérémonie de célébration des mariages selon planning des permanences,
Assurer toutes autres missions nécessaires au bon fonctionnement du service.
Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, pièce d’identité…) et en contrôler l’authenticité,
Accueillir et renseigner le public,
Rédiger les courriers et préparer les demandes de rectification d’état civil auprès du Procureur de la république suite à constat d’erreur matérielle/omission,
A la demande des ODEC d’autres communes, mettre à jour les livrets de famille dont les actes sont détenus dans les registres de la commune.
Activités spécifiques :
Soutenir les postes des mariages si besoin,
Avoir une certaine polyvalence en état civil (dont décès) pour les permanences du service,
Assurer le secrétariat des élus pour la cérémonie de célébration des mariages selon planning des permanences,
Assurer toutes autres missions nécessaires au bon fonctionnement du service.
Contact et modalités de candidature
Contact
0237388416
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature à l'attention de M. Le Maire à l'adresse recrutement@ville-dreux.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.