Chargé des publics

Offre n° O028251020000238
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue de Châteaudun - BP 80129, Dreux (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Musée et Patrimoine, vous contribuez à la définition et au pilotage des activités pédagogiques et des actions culturelles en fonction des publics ciblés, de manière à accroître le rayonnement, la fréquentation et les ressources du service.
Missions / conditions d'exercice
◘ Activités liées au suivi et au pilotage des actions de médiation en lien étroit avec le chef de service :
◘ Planifier l'offre de visite, conférence, ateliers et animations diverses et concevoir les outils/documents de médiation.
◘ Participer au développement et à la diversification de tous les publics et de l’offre de médiation vers les publics éloignés et empêchés dans ou hors les murs
◘ Concevoir une programmation autour des expositions permanentes et temporaires, en concertation avec le chef de service et le chargé des collections.
◘ Développer des projets participatifs (collecte de paroles d’habitants, histoires individuelles, regards sur les collections)
◘ Imaginer, proposer et mettre en œuvre la programmation annuelle du service
◘ Contribuer au projet d’Éducation artistique et culturelle (EAC) avec les services éducation et les établissements culturels de la Ville, développer des projets participatifs (collecte de paroles d’habitants, regards sur les collections)

◘ Activités liées à la gestion administrative et à l’encadrement du service des publics
◘ Encadrer et coordonner l’équipe de médiateurs
◘ Suivre le budget prévisionnel annuel des activités du service des publics
◘ Rechercher des financements, constituer des dossiers de demande de subvention
◘ Rédiger et suivre les conventions signées avec les partenaires
◘ Organiser et animer des réunions, diffuser l’information aux équipes

◘ Activités en matière d’analyse et de connaissance des publics :
◘ Réaliser les bilans de fréquentation du service
◘ Étudier, identifier et connaitre les différentes typologies de publics en récoltant et analysant les attentes des publics et en définissant des indicateurs de suivi de projets
◘ Participer à des colloques, et rencontres professionnelles et établir des relations avec les acteurs culturels du territoire
◘ Assurer une veille sectorielle et se tenir aux courants des nouveautés (actions de médiation, projets…)
◘ Être force de propositions et de conseils concernant le développement des publics.

◘ Activités liées à la promotion du service et des actions culturelles :
◘ Promouvoir, en lien étroit avec la référente communication du service Musée et Patrimoine et le service Communication de la Ville, la visibilité et la connaissance des collections, des actions de médiation et de l’évènementiel
◘ Développer et entretenir les relations avec les partenaires internes et extérieurs à la collectivité (institutions, associations, etc.).
Profils recherchés
Vous détenez un diplôme de niveau BAC +3 dans le domaine de la culture. Vous avez de bonnes connaissances des milieux artistiques, culturels et patrimoniaux. Vous avez une culture générale en histoire, histoire de l'art, archéologie, histoire des sciences et des civilisations, urbanisme, architecture, ethnographie, etc… Vous maitrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook). Vous avez la méthodologie de réalisation de supports de médiation. La pratique de langues étrangères est un plus. Vous connaissez les principes de la médiation culturelle. Vous avez des compétences en matière de conception et de gestion de projets. Vous avez le sens de l’innovation et de la créativité. Vous avez une aisance orale et écrite. Ce poste est fait pour vous.

Contact et modalités de candidature

Contact
0237388416
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature à l'attention de M. Le Maire à l'adresse recrutement@ville-dreux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.