DIRECTEUR ADJOINT AFFAIRES JURIDIQUES, COMMANDE PUBLIQUE ET VIE INSTITUTIONNELLE (H/F)

Offre n° O028251106000717
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 rue de châteaudun - BP 20159, Dreux (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
GRILLES INDICIAIRES
Descriptif de l'emploi
Envie de rejoindre une équipe dynamique et motivée au service des projets de l’agglomération, n’hésitez plus et devenez le binôme de la Directrice en poste ! A ses côtés vous contribuerez à sécuriser l’action de l’agglomération en supervisant le service des affaires juridiques et de la vie institutionnelle, mais également en participant aux nombreux projets visant à diffuser une culture juridique et à moderniser la gouvernance institutionnelle dans le contexte passionnant du futur renouvellement des instances.
Missions / conditions d'exercice
- Superviser l’activité du service affaires juridiques et vie institutionnelle (validation des actes de la collectivité, gestion des contentieux, pilotage des assurances …)
- Prise en charge directe des sujets à forte expertise (actes complexes, contentieux …)
- Accompagner la directrice dans la sécurisation des activités de la direction et la diffusion d’une culture juridique au sein de la collectivité (formalisation de procédures, animation d’un réseau, amélioration des outils de pilotage de l’activité …)
- Préparer le renouvellement des instances et de la gouvernance à venir après les élections municipales de 2026
- Contribuer à la modernisation de la fonction juridique (usage de l’IA, dématérialisation …)
- Assurer l’intérim de la directrice (suivi de la partie commande publique, management de 10 agents …)
Profils recherchés
- Expérience confirmée sur des fonctions juridiques similaires
- Formation supérieure en droit (niveau Master 2 Droit Public)
- Parfaite maîtrise du droit des collectivités locales, des règles et procédures contentieuses, du fonctionnement et des enjeux d’une intercommunalité
- Sens du service public, discrétion, disponibilité, esprit d’analyse et de synthèse, force de proposition, rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0237648200
Informations complémentaires
par mail : drh@dreux-agglomeration.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.