Chef du service ressource en eau et grands projets

Offre n° O028251126001292
Publiée le 26/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place des halles, Chartres (Eure-et-Loir (28))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte et mission du poste
La Direction du Cycle de l’Eau assure la protection de la ressource, la production/distribution d’eau potable et la collecte/traitement des eaux usées et pluviales à l’échelle de l’agglomération. A cet effet, la direction recrute un :

CHEF DE SERVICE RESSOURCES EN EAUX ET GRAND TRAVAUX H/F
DIRECTION DU CYCLE DE L'EAU
(CADRE D'EMPLOI DES INGENIEURS TERRITORIAUX OU CONTRACTUEL)
Missions / conditions d'exercice
À la tête d’une équipe de 6 agents, vous pilotez la stratégie de protection de la ressource en eau, conduisez les grands projets et schémas directeurs, et garantissez la qualité de l’eau et la performance patrimoniale des réseaux, en lien étroit avec les partenaires institutionnels et opérationnels.

Vos missions principales :

- Animer, encadrer et fédérer le service Ressources en Eau et Grands Travaux (6 agents), organiser l’activité et accompagner les compétences.

- Piloter la stratégie de protection de la ressource (DUP des forages et prise d’eau dans l’Eure, sobriété, politique foncière).

- Elaborer et suivre le Contrat de Territoire avec l’Agence de l’Eau (montage, suivi opérationnel et financier, transversalité avec les autres directions).

- Instruire et suivre les aides financières sollicitées par la Direction.

- Conduire les Schémas Directeurs eau potable et eaux usées/pluviales et leurs opérations stratégiques (unités de traitement, stations d’épuration).

- Représenter la collectivité dans les instances (Préfecture, ARS, Agences de l’Eau) et porter les positions techniques.

- Développer des opérations pour préserver la qualité et la quantité de la ressource et renforcer la résilience du territoire.

- Participer à la gestion de crise et assurer la fonction de référent qualité eau, incluant la communication interne et externe.

- Piloter la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable, en cohérence avec EU/EP et les études patrimoniales.

- Participer au contrôle technique des délégataires (eau potable, eaux usées, pluvial) et au suivi contractuel.

- Gérer les dossiers assurantiels et les litiges du service.

- Elaborer et suivre le budget du service, produire les tableaux de bord, assurer une veille technologique et réglementaire.

- Assurer l’astreinte et représenter la Direction auprès de la Direction Générale en l’absence du Directeur.
Profils recherchés
Ingénieur de formation (eau/hydraulique, génie civil, environnement ou équivalent), vous justifiez d’une expérience confirmée en service eau/assainissement et/ou conduite de grands travaux. Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités, les procédures administratives et réglementaires (DUP, commande publique, marchés), ainsi que l’hydrogéologie, l’agronomie, l’hydraulique urbaine et le traitement de l’eau. Vous disposez de compétences solides en ingénierie, exploitation, gestion patrimoniale, pilotage de schémas directeurs et suivi budgétaire/financements (Agences de l’Eau).

À l’aise avec les outils informatiques, vous savez rédiger notes, rapports et comptes rendus d’instances, et mener la communication liée à la qualité de l’eau et à la gestion de crise.

Manager reconnu, vous faites preuve d’autonomie, de rigueur et de sens du service public. Vos aptitudes à encadrer, organiser le travail, négocier et gérer les conflits vous permettent de fédérer les équipes et d’animer la transversalité avec les autres directions. Votre aisance relationnelle vous permet d’interagir avec les élus, services de l’État (Préfecture, ARS), Agences de l’Eau, bureaux d’études, entreprises et délégataires. Permis B indispensable pour les déplacements sur le territoire. Disponibilité pour les astreintes. Respect strict des règles d’hygiène et de sécurité, avec port des EPI.

Contact et modalités de candidature

Contact
0237234000
Informations complémentaires
Candidature à appuyer d'un CV et d'une lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.