Un médiateur culturel

Offre n° O028251216001646
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes Cœur de Beauce regroupe 48 communes et plus de 25 000 habitants. Sur ce territoire rural, la communauté de communes s'attache à offrir des services de proximité et de qualité à ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue du Dr Casimir Lebel - ZA de l'Ermitage, Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir (28))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Cœur de Beauce regroupe 48 communes et plus de 25 000 habitants. Sur ce territoire rural, la communauté de communes s'attache à offrir des services de proximité et de qualité à ses habitants.

La Communauté de Communes Cœur de Beauce recrute au sein de son Pôle Culture – Tourisme (8 agents répartis sur 5 structures culturelles : Médiathèque, Ecole de Musique, Musée, salle de l’Eole, Maison du Tourisme), un médiateur culturel affecté à la Maison du Tourisme Cœur de Beauce et à la salle de spectacles l’Eole.

* La Maison du Tourisme Cœur de Beauce est un espace polyvalent situé à Orgères-en-Beauce, qui accueille à la fois un Office de Tourisme intercommunal avec une boutique de produits locaux, et un espace muséographique - Centre d’interprétation de la Beauce, qui propose :
- une exposition permanente à l’étage,
- des expositions temporaires (arts, patrimoine, environnement..),
- des conférences thématiques,
- des ateliers pédagogiques pour les scolaires et périscolaires
- des ateliers enfants pendant les vacances scolaires.
- Des visites guidées hors les murs (visites de villages, de sites patrimoniaux…)

Un projet de réaménagement des espaces de la Maison du Tourisme est en cours avec l’accompagnement d’une muséographe, qui aboutira à l’horizon 2027-2028, à la redéfinition du contenu du Centre d’interprétation de la Beauce sous forme d’exposition semi-permanente (renouvelée tous les 3 ans). Ce nouveau pôle culturel et touristique accueillera également la médiathèque intercommunale (déménagement).

* L'Éole est une salle de spectacles située sur la commune de Gommerville, pouvant accueillir 168 spectateurs assis, qui propose un programme culturel varié et accessible à tous faisant appel à des artistes professionnels (environ 10 spectacles par saison) : concerts, comédies, humour, théâtre classique et contemporain, spectacles jeune public, stages de pratiques artistiques, projections, résidences d’artistes...

En dehors des spectacles, l’Eole peut également être louée par des particuliers pour de fêtes de familles, ou mise à disposition gratuitement pour les associations locales.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la DGA Culture-Tourisme (pour les missions Eole) et responsable du Pôle Médiation et Patrimoine (pour les missions Maison du Tourisme), l'agent sera en charge de l'exécution des missions suivantes :

• Préparation et animation d’ateliers pédagogiques et de visites guidées à la Maison du Tourisme Cœur de Beauce - en binôme avec la médiatrice culturelle – responsable du Pôle médiation et Patrimoine :
o pour les scolaires (de la maternelle au lycée) et pour les groupes périscolaires (accueil de loisirs) sur les thèmes de l’environnement, du Développement Durable, du Patrimoine naturel et bâti, des Arts…
o pour le jeune public hors temps scolaire (ateliers pendant les vacances en petits groupes)
o Participer à la création de nouveaux outils de médiation pour élargir et fidéliser les publics et à l’évolution des outils existants
o Assurer la visibilité de la structure et de ses actions auprès des publics et des partenaires
o Développer les partenariats et le travail en réseau avec d’autres structures du territoire et hors territoire
o Participer au projet de réaménagement et à la création de l’exposition semi-permanente sur la Beauce.
• Co-construire et suivre la saison culturelle Intercommunale (Salle de l’Eole, Festival de théâtre itinérant…), en lien étroit avec la DGA :
o Recherche, aide et conseil dans le choix des spectacles,
o Relations administratives et techniques avec les compagnies : gestion des contrats, recensement des besoins matériels et techniques (en lien avec le régisseur de la salle), organisation de l’accueil des compagnies, déclarations des droits d’auteurs, suivi budgétaire des dépenses…
o Gestion des réservations de la salle de l’Eole (10 locations/an).
o Organisation du festival de théâtre itinérant en binôme avec la DGA (3ème semaine d’août) : recherche de lieux, de spectacles, gestion logistique, recherche de financements….
o Participer aux évènements culturels dont la Communauté de communes est partenaire (concerts à la ferme, …)
• Accueil : permanence d’accueil à la Maison du Tourisme au minimum 1 week-end sur 3 en planning alterné (renseignement et orientation des visiteurs, encaissement boutique). Billetterie des spectacles à l’Eole (10 spectacles par saison de septembre à juin – le vendredi soir – ou samedi soir ou dimanche AM) en binôme avec la DGA.

Conditions de travail :
• CDD à temps complet (35h annualisées) basé à Orgères-en-Beauce (28) et à la salle de l’Eole à Gommerville les jours de spectacles
• Déplacements à prévoir sur tout le territoire (Permis B obligatoire) avec véhicule de service (électrique) partagé mis à disposition
• Travail certains week-end (1 WE/3, planning établit à l’avance à l’année – modulable en fonction des besoins du service)
• Travail en soirée à l’Eole (soirs de spectacles +/- 6 soirs / saison) de 20h à 23h maxi

Rémunération selon grille indiciaire + RIFSEEP + CNAS + participation mensuelle employeur santé / prévoyance si contrat labellisé.
Profils recherchés
Bac +2/+3 en animation, médiation culturelle, gestion de projets culturels.

Compétences attendues :
• Bonnes connaissances des techniques et principes de la médiation dans le domaine culturel, historique
• Bonne connaissance du territoire et de l’offre patrimoniale locale
• Bonne connaissance des différents types de publics
• Maîtrise de l’outil informatique

Qualités personnelles :
• Dynamique et curieux·se.
• Créativité et capacité à innover
• Sens du service public, de l’écoute et du travail en équipe.
• Esprit d’initiative et autonomie
• Polyvalence et adaptabilité (variété des tâches, saisonnalité).
• Goût pour le contact humain, le patrimoine et le milieu artistique
• Disponibilité et flexibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0237901541
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président
Pôle culturel de la Communauté de Communes Cœur de Beauce
1 rue du Dr Casimir Lebel
ZA de l’Ermitage
28310 Janville-en-Beauce

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.