Chargé de recrutement et formation
Offre n° O028251217000134
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue de Châteaudun - BP 80129, Dreux (Eure-et-Loir (28))
Poste à pourvoir le
20/01/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
∙Analyser les besoins en recrutement et contribuer à la mise en place d’une GPEEC
∙Accompagner les services dans le processus de recrutement en assurant la sécurisation des règles juridiques
∙Mettre en œuvre, évaluer et suivre le plan de formation
∙Accompagner les services dans le processus de recrutement en assurant la sécurisation des règles juridiques
∙Mettre en œuvre, évaluer et suivre le plan de formation
Missions / conditions d'exercice
Missions liées au recrutement :
∙Analyser et suivre les demandes de recrutement des services
∙Accompagner les services dans la rédaction des fiches de poste
∙Rédiger les annonces de recrutement et les diffuser sur les supports pertinents
∙Effectuer du sourcing de candidats
∙Effectuer les présélections des candidats avec les services et conduire les entretiens de recrutement
∙Rédiger les rapports d’analyse des entretiens en lien avec les services
∙Informer régulièrement les services sur l’avancement du processus
∙Assurer le suivi des candidatures et leurs réponses
∙Vérifier les conditions de recrutement (casier judiciaire, diplômes, …)
∙Garantir le respect de la procédure de recrutement et de la sécurité juridique et administrative des recrutements
∙Assurer le suivi et la gestion administrative des TIG
∙Mettre à jour les tableaux de bord RH
Missions liées à la formation :
∙Accompagner les services dans la définition et la formalisation de leur besoin en formation
∙Elaborer, mettre en œuvre et suivre le plan de formation
∙Contribuer à la réalisation du bilan formation et du suivi des indicateurs
∙Contribuer au RSU sur le volet formation et accompagnement des parcours professionnels
∙Rédiger les cahiers des charges selon les prestations nécessaires
∙Evaluer les actions de formation
∙Contribuer à l’évaluation des dispositifs
∙Assurer le suivi des apprentis (intégration, déroulement de l’apprentissage, lien avec le tuteur…)
∙Réaliser les bons de commande en l’absence du chargé RH
∙Rendre compte de l’activité au responsable de service
∙Assurer toutes missions nécessaires au bon fonctionnement du service
∙Analyser et suivre les demandes de recrutement des services
∙Accompagner les services dans la rédaction des fiches de poste
∙Rédiger les annonces de recrutement et les diffuser sur les supports pertinents
∙Effectuer du sourcing de candidats
∙Effectuer les présélections des candidats avec les services et conduire les entretiens de recrutement
∙Rédiger les rapports d’analyse des entretiens en lien avec les services
∙Informer régulièrement les services sur l’avancement du processus
∙Assurer le suivi des candidatures et leurs réponses
∙Vérifier les conditions de recrutement (casier judiciaire, diplômes, …)
∙Garantir le respect de la procédure de recrutement et de la sécurité juridique et administrative des recrutements
∙Assurer le suivi et la gestion administrative des TIG
∙Mettre à jour les tableaux de bord RH
Missions liées à la formation :
∙Accompagner les services dans la définition et la formalisation de leur besoin en formation
∙Elaborer, mettre en œuvre et suivre le plan de formation
∙Contribuer à la réalisation du bilan formation et du suivi des indicateurs
∙Contribuer au RSU sur le volet formation et accompagnement des parcours professionnels
∙Rédiger les cahiers des charges selon les prestations nécessaires
∙Evaluer les actions de formation
∙Contribuer à l’évaluation des dispositifs
∙Assurer le suivi des apprentis (intégration, déroulement de l’apprentissage, lien avec le tuteur…)
∙Réaliser les bons de commande en l’absence du chargé RH
∙Rendre compte de l’activité au responsable de service
∙Assurer toutes missions nécessaires au bon fonctionnement du service
Profils recherchés
Niveau requis : Bac+2
Formations et qualifications nécessaires : Diplôme en RH
Compétences nécessaires :
- Connaissances de l’environnement territorial et du statut de la fonction publique
- Maitrise du cadre réglementaire en matière de recrutement et/ou formation
- Connaissances des techniques de conduite d’entretien
- Connaissances en ingénierie formation
- Connaissances des marchés publics
- Elaborer un cahier des charges (expression de besoin)
- Mener une négociation
- Maîtrise de l’outil bureautique : Word, Excel, Civil Net RH, et Finances
- Qualités rédactionnelles
- Capacité d’analyse
- Faire preuve de discrétion professionnelle, de respect de la confidentialité et du devoir de réserve
- Adaptabilité
- Être diplomate, avoir le sens de l’écoute et des qualités relationnelles.
- Pédagogie
- Travail en mode collaboratif et en équipe
- Faire preuve d’autonomie et de réactivité
- Être organisé, rigoureux et avoir le sens des priorités
- Faire preuve d’empathie
Formations et qualifications nécessaires : Diplôme en RH
Compétences nécessaires :
- Connaissances de l’environnement territorial et du statut de la fonction publique
- Maitrise du cadre réglementaire en matière de recrutement et/ou formation
- Connaissances des techniques de conduite d’entretien
- Connaissances en ingénierie formation
- Connaissances des marchés publics
- Elaborer un cahier des charges (expression de besoin)
- Mener une négociation
- Maîtrise de l’outil bureautique : Word, Excel, Civil Net RH, et Finances
- Qualités rédactionnelles
- Capacité d’analyse
- Faire preuve de discrétion professionnelle, de respect de la confidentialité et du devoir de réserve
- Adaptabilité
- Être diplomate, avoir le sens de l’écoute et des qualités relationnelles.
- Pédagogie
- Travail en mode collaboratif et en équipe
- Faire preuve d’autonomie et de réactivité
- Être organisé, rigoureux et avoir le sens des priorités
- Faire preuve d’empathie
Contact et modalités de candidature
Contact
0237388420
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@ville-dreux.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
