Conseiller(ère) à l'EFS (Espace France Services)

Offre n° O028260129000829
Publiée le 29/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie - Place de l'Hôtel de Ville, La Loupe (Eure-et-Loir (28))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
28/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 27h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire / régime indmintaire /cnas
Descriptif de l'emploi
Cette structure située au 18 rue de la Gare à La Loupe, est gérée par la Communauté de Communes Terres de Perche. Elle est composée de 2 espaces :
- France Services
- Chill & Learn Space
L’Espace France Services (au rez-de-chaussée) a pour finalité, d’offrir aux usagers un lieu d’accueil, d’information, d’accompagnement et d’orientation de proximité, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs et d’effectuer des démarches en ligne de 1er niveau, principalement en lien avec les opérateurs nationaux…
… mais également en lien avec les partenaires locaux, voire avec des démarches en ligne quotidienne.
Son rôle consiste également à accompagner les usagers vers la transition numérique, à les former à l’utilisation des différents outils numériques et informatiques.
Il accueille également les permanences de partenaires spécialisés dans les domaines de l’emploi, la famille, le social, la santé, le logement et l’énergie, le handicap, la justice, la retraite… (Mission Locale, Conseil Départemental, Comité de Bassin d’Emploi, CAF Action Sociale, ATEL Point Conseil Budget, CARSAT Service Social, CSAPA 28 CICAT, SoliHa, CARSAT Retraite, Communauté 360, PEP 28, AGIRC ARRCO…).
The Chill & Learn Space (au 1er étage) est un espace co learning, un tiers-lieu collaboratif de partage, d’information et de transmission, équipé de matériel informatique (accès WI-FI, ordinateurs portables, vidéoprojecteur), où se croisent des pédagogies alternatives, des activités créatives, numériques...
Il est mis à disposition pour des formations, réunions, ateliers, stages…
Il accueille tous les publics mais il est réservé aux jeunes sur des créneaux adaptés (mercredi après-midi et vacances scolaires selon la programmation).
De manière générale, des actions d’informations ou de formations liées à l’emploi, à l’entrepreneuriat, au numérique, au développement des compétences, à l’enrichissement social, à l’émergence de projets créatifs, au développement personnel et compétences psycho sociales…sont organisées.
Le lieu, sous certaines conditions, peut être mis à disposition gratuitement à des partenaires/associations du territoire pour des actions similaires ou loué à des entreprises.
L’équipe est constituée d’une Coordinatrice/Chargée de mission/Conseillère France Services, d’une Conseillère France Services, ainsi que d’un/une Jeune volontaire en Service Civique.
La Chargée de Coopération en charge de la CTSF est présente sur site 2 à 3 fois par semaine pour créer du lien, ainsi qu’en l’absence de la Coordinatrice. Des partenaires sont présents du lundi au jeudi.
Précisions pour l’exercice des missions : N+1 = Coordinatrice de la structure – N+2 = Directeur Général des Services
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- A l’ouverture de la structure, allumer les postes de travail et l’imprimante, préparer les bureaux pour les permanences des partenaires, écouter les messages sur le répondeur
- A la fermeture, rangement des bureaux, de l’Espace Numérique partagé, éteindre les postes de travail et l’imprimante
- Accueillir, informer et accompagner l’usager : front office (ligne d’accueil téléphonique principale, accueil physique)
- Identifier et qualifier clairement sa demande pour soit :
→ Le réorienter vers les services ou professionnels extérieurs aux champs d’action de la structure
→ L’installer à un poste informatique en autonomie, ou lui mettre à disposition la ressource documentaire ou le matériel (imprimante, scanner, téléphone) dont il a besoin
→ S’il a RDV, l’orienter vers la permanence du partenaire avec lequel il a RDV
→ Le mettre en lien avec les opérateurs nationaux (via A+ pour des situations urgentes ou dossiers bloqués) ou avec les partenaires locaux
→ L’accompagner à des démarches administratives de 1er niveau en lien avec les opérateurs nationaux (éviter au maximum de « faire à la place », l’objectif est de « faire avec » pour amener l’usager vers l’autonomie numérique dans la mesure du possible)
→ Le recevoir en accompagnement individualisé, pour un bilan de situation, l’aide à la complétude d’un dossier administratif ou à une démarche en ligne de 1er niveau (lorsque la personne n’est pas autonome grâce au mandat administratif), la rédaction de courriers simples (en lien avec les démarches France Services) ou de lettres de motivation (modèle en ligne simplifié), la création d’un CV (modèle en ligne simplifié), la recherche de formations, stages, missions ou emplois
→ L’accompagner à l’utilisation des services en ligne en lien avec les partenaires locaux ou à la marge, de démarches en ligne du quotidien (prise de RDV médical, créer et gérer sa boîte mail…)
- Inviter l’usager à compléter le questionnaire de satisfaction (QR Code ou papier)
- Saisir les statistiques sur la plateforme dédiée (accès en autonomie, accompagnements individuels, permanences partenaires et ateliers)
- Se former et s’informer régulièrement auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux via la Lettre France Services, la plateforme OSMOSE (ressources documentaires et webinaires), les recherches internet, l’actualité.
- Créer du lien avec le CCAS et les partenaires pour le suivi de certains publics dits « fragiles »
- Effectuer une veille quotidienne des offres d’emploi et de formations locales
- Cogérer la vente des tickets de transport à la demande
- Cogérer l’encaissement des photocopies ou impressions payantes
- Assurer la permanence hebdomadaire en itinérance dans les mairies volontaires (entre 2 et 10 kms de l’EFS) avec le véhicule personnel (défraiement kilométrique 0.32 euros/km)
Missions exceptionnelles, en cas d’absence du Responsable/Chargé de mission :
- Prendre et transmettre tous les messages liés aux fonctions/missions de la coordinatrice de la structure (ne pas prendre en charge mais différer pour le retour sauf les demandes de permanences de dernières minutes des partenaires)
- Mettre en place le Chill&Learn Space si des ateliers/réunions sont programmés
- Faire vivre le point d’accueil (affichage, flyers…) en lien avec le Jeune Volontaire en Service Civique
Profils recherchés
Compétences requises :
- Connaissances générales et administratives dans les domaines de l’emploi et de la protection sociale
- Connaissances de 1er niveau relatives aux différents partenaires nationaux
- Connaissance de l’environnement institutionnel et local
- Bonne maîtrise des outils bureautiques, informatiques et numériques
- Maîtrise de l’écrit (orthographe excellent), de l’oral, capacités rédactionnelles (complétude dossiers)
- Capacité d’accueil et d’écoute :
→ Savoir reformuler une demande/poser les bonnes questions pour répondre à la sollicitation
→ Savoir recueillir une information administrative précise
→ Savoir faire le point avec l’usager sur une démarche réalisée ou à réaliser
→ Savoir aborder un autre besoin pressenti et anticiper une démarche à venir (accompagnement global)
→ Savoir accueillir des profils dits fragiles ou en difficulté (financière, sociale, médicale, économique, concernés par l’illettrisme ou illectronisme, de culture différente…)
→ Savoir réagir face à des situations difficiles (sens de la médiation)

Contact et modalités de candidature

Contact
0237812959
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à Monsieur le Président de la CDC Terres de Perche (lettre de motivation + CV)
par mail à : drh@ville-la-loupe.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.