DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES (F/H)
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Offre n° O029201000141537
Publiée le 01/10/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 119 rue René Goubin, Loperhet (Finistère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Impulser, organiser et diriger la mise en œuvre des plans d'actions en fonction des objectifs définis par les Elus.
Autonomie, discrétion et disponibilité
Réunions ponctuelles le soir (conseil municipal, bureau municipal)
Motif de recrutement : mutation vers autre collectivité
Autonomie, discrétion et disponibilité
Réunions ponctuelles le soir (conseil municipal, bureau municipal)
Motif de recrutement : mutation vers autre collectivité
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
1)Assister et conseiller les élus
- Assister l'autorité territoriale, le conseil municipal pour la définition des orientations stratégiques de la collectivité,
- Conseiller les élus et les alerter sur les risques (techniques, juridiques, environnementaux et sociaux),
- Élaborer, conduire et évaluer les orientations et projets stratégiques de la collectivité,
- Assurer la veille juridique.
2)Manager et piloter les services
- Manager les responsables de services,
- Piloter, contrôler l'activité des agents,
- Animer et organiser les réunions de services,
- Mener et organiser les entretiens d'évaluation,
- Assurer le fonctionnement et l'organisation des services (projets de services intercommunaux pays de Daoulas - mutualisation, EHPAD du pays de Daoulas...),
- Repérer et réguler les conflits.
3) Assurer la gestion administrative des ressources humaines
- Gérer les absences et l'organisation des services qui en découlent en lien avec les responsables de services (maladie, congés)
- Mettre en œuvre le plan de formation,
- Organiser, mettre en œuvre les procédures de recrutement et participer aux entretiens d'embauches,
- Établir et réviser les fiches de poste et les fiches de tâches,
- Gérer la communication interne auprès de l'encadrement et des agents,
- Assurer une veille documentaire en lien avec le CDG29.
4) Assurer le suivi budgétaire et comptable de la collectivité
- Préparer, élaborer et suivre le budget principal et les budgets annexes,
- Suivre mensuellement l'état des comptes,
- Mettre en œuvre la planification pluriannuelle des investissements et du budget,
- Optimiser les ressources fiscales et financière de la collectivité,
- Gérer et analyser les garanties d'emprunts,
- Gérer la dette et la trésorerie,
- Contrôler l'application de la réglementation budgétaire et comptable ;
5) Piloter et gérer les différents projets communaux
- Préparer les dossiers d'appels à projets et les dossiers de financement ad hoc,
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire
- Rechercher les financements.
6) Assurer le suivi du secrétariat des assemblées et du Maire
- Préparer l'organisation logistique des séances du conseil municipal,
- Participer aux différentes réunions,
- Contrôler les convocations, les comptes rendus, les délibérations et les arrêtés,
- Assurer le suivi des décisions prises par délibération,
- Préparer la correspondance du Maire,
- Suivre les commissions municipales et les comités consultatifs.
1)Assister et conseiller les élus
- Assister l'autorité territoriale, le conseil municipal pour la définition des orientations stratégiques de la collectivité,
- Conseiller les élus et les alerter sur les risques (techniques, juridiques, environnementaux et sociaux),
- Élaborer, conduire et évaluer les orientations et projets stratégiques de la collectivité,
- Assurer la veille juridique.
2)Manager et piloter les services
- Manager les responsables de services,
- Piloter, contrôler l'activité des agents,
- Animer et organiser les réunions de services,
- Mener et organiser les entretiens d'évaluation,
- Assurer le fonctionnement et l'organisation des services (projets de services intercommunaux pays de Daoulas - mutualisation, EHPAD du pays de Daoulas...),
- Repérer et réguler les conflits.
3) Assurer la gestion administrative des ressources humaines
- Gérer les absences et l'organisation des services qui en découlent en lien avec les responsables de services (maladie, congés)
- Mettre en œuvre le plan de formation,
- Organiser, mettre en œuvre les procédures de recrutement et participer aux entretiens d'embauches,
- Établir et réviser les fiches de poste et les fiches de tâches,
- Gérer la communication interne auprès de l'encadrement et des agents,
- Assurer une veille documentaire en lien avec le CDG29.
4) Assurer le suivi budgétaire et comptable de la collectivité
- Préparer, élaborer et suivre le budget principal et les budgets annexes,
- Suivre mensuellement l'état des comptes,
- Mettre en œuvre la planification pluriannuelle des investissements et du budget,
- Optimiser les ressources fiscales et financière de la collectivité,
- Gérer et analyser les garanties d'emprunts,
- Gérer la dette et la trésorerie,
- Contrôler l'application de la réglementation budgétaire et comptable ;
5) Piloter et gérer les différents projets communaux
- Préparer les dossiers d'appels à projets et les dossiers de financement ad hoc,
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire
- Rechercher les financements.
6) Assurer le suivi du secrétariat des assemblées et du Maire
- Préparer l'organisation logistique des séances du conseil municipal,
- Participer aux différentes réunions,
- Contrôler les convocations, les comptes rendus, les délibérations et les arrêtés,
- Assurer le suivi des décisions prises par délibération,
- Préparer la correspondance du Maire,
- Suivre les commissions municipales et les comités consultatifs.
Profils recherchés
COMPÉTENCES MOBILISÉES
Qualités managériales, relationnelles et rédactionnelles
Gestion financière et comptable
Maîtrise de l'environnement institutionnel
Esprit collaboratif et force de propositions
Rigueur, capacités d'analyses et de synthèse
Sens du Service Public
Autonomie, discrétion et disponibilité
Logiciels métiers : SEGILOG, Start-planning
Qualités managériales, relationnelles et rédactionnelles
Gestion financière et comptable
Maîtrise de l'environnement institutionnel
Esprit collaboratif et force de propositions
Rigueur, capacités d'analyses et de synthèse
Sens du Service Public
Autonomie, discrétion et disponibilité
Logiciels métiers : SEGILOG, Start-planning
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tout renseignements complémentaires merci de contacter Mme GODET Nathalie (maire) ou Monsieur GUILLERME-HILY Joël (adjoint en charge du personnel) par téléphone 02 98 07 07 07 ou par mail :
maire@loperhet.fr
Les candidatures comprenant une lettre de motivation, un CV et le dernier arrêté de situation devront être adressées par courrier à Mme le Maire - 119 rue René GOUBIN - 29470 Loperhet
maire@loperhet.fr
Les candidatures comprenant une lettre de motivation, un CV et le dernier arrêté de situation devront être adressées par courrier à Mme le Maire - 119 rue René GOUBIN - 29470 Loperhet
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE LOPERHET
>Mairie - 119 rue René Goubin
29470 LOPERHET
>Mairie - 119 rue René Goubin
29470 LOPERHET
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.