RESPONSABLE DE SITE PÉRISCOLAIRE (F/H)

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Offre n° O029210600320429
Publiée le 11/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/08/2021
Date limite de candidature
11/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Une ou Un Responsable de site périscolaire

Motif de recrutement : mobilité interne au sein de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
Mission(s) principale(s) :

Les jours scolaires :

Dirige un accueil de loisir périscolaire municipal sous la responsabilité du Coordonnateur pédagogique du territoire.

- Assure dans une école la bonne organisation et la cohérence des projets sur les temps périscolaires (Halte d'Accueil matin, pause méridienne, ateliers des Temps d'Activités Périscolaires, Halte d'Accueil soir), sous l'autorité du coordonnateur pédagogique du territoire.

- Est garant dans une école de la sécurité des enfants, particulièrement lors des transferts de responsabilité entre l'éducation nationale et la Ville et entre les intervenants des différents temps périscolaires (Temps d'Activités Périscolaires et Halte d'Accueil).

- Encadre les atsem et les animateurs de l'école

Les mercredis après-midi et vacances:

Dirige un accueil de loisirs extrascolaire municipal sous la responsabilité du coordonnateur socioéducatif du territoire et anime des activités.

Activités
- Assure la mise en œuvre du projet pédagogique et du programme d'animations en phase avec les besoins et attentes des enfants.
- Accueille les intervenants associatifs
- Coordonne l'action des différents intervenants (y compris celle des éventuels animateurs associatifs) en étant attentif aux contraintes liées aux différentes fonctions.
- Dirige l'équipe d'animation de l'école
- Exerce une autorité hiérarchique sur les atsem et animateurs de l'école : animation des réunions de travail, participation au recrutement, évaluation des agents
- Assure le lien entre les temps scolaire et périscolaire et veille à la qualité des relations avec l'équipe enseignante et participe, pour les affaires le concernant, au Conseil d'école.
- Assure le lien et la circulation de l'information avec le coordonnateur pédagogique, avec les familles
- Vérifie au quotidien la commande des repas en fonction des effectifs d'enfants présents et établit la liste des enfants inscrits à la pause méridienne (y compris les protocoles d'accompagnement individualisés PAI)
- Vérifie et met à jour la liste des enfants inscrits aux activités des Temps d'Activités Périscolaires et en Halte d'Accueil du soir
- Vérifie la présence des enfants inscrits à la pause méridienne, aux Temps d'Activités Périscolaires et en Halte d'Accueil du soir
- Recense et mobilise les moyens (espaces, matériels,...) nécessaires (en relation avec service vie des écoles et patrimoine) en fonction du nombre d'enfants et des activités programmées
- Assure le suivi des achats de matériel prévus au budget
- Propose une organisation des collectifs (enfants et adultes) adaptée en initiant l'élaboration de règles de vie, étant le garant de leur respect, les évaluant avec les différents collectifs concernés
- Participe avec l'ensemble des directeurs d'ALSH aux projets transversaux du territoire
- Accueille et facilite l'intégration des nouveaux agents (titulaires ou horaire) affectés au centre de loisirs et les accompagne au quotidien.
- Accueille et prend en charge les enfants à la fin de la classe.
Fait respecter les règles d'hygiène.
Met en place des règles de vie.
Favorise la convivialité.
Favorise l'autonomie des enfants.
Veille au respect des règles établies.
Assure l'animation du temps libre.

Compétences requises
Connaissances générales (savoir) :
-Connaissance de la règlementation sur l'accueil des mineurs en collectif, y compris les règles d'hygiène et de sécurité
-Connaissance des rythmes et besoins de l'enfant
-Connaissance du projet éducatif et citoyen de la Ville de Brest
- Connaissance des statuts particuliers régissant les métiers encadrés
-Connaissance des procédures budgétaires

Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Capacité à mobiliser une équipe sur un projet partagé
- Capacité à associer des partenaires (enseignants, associations, parents d'élèves) à un projet
- Capacité d'observation et d'écoute
- Capacité à évaluer un projet
- Capacité à prendre en charge un groupe d'enfants et mettre en place des animations

Qualités professionnelles (savoir-être) :
- Ponctualité, disponibilité
- Conduite d'un travail en équipe
- Discrétion
- Prise d'initiative
- Capacité d'écoute

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
- Rattachements hiérarchiques : le coordonnateur pédagogique du territoire et le coordonnateur socioéducatif
- Encadrement (nombre d'agents à encadrer): une vingtaine d'agents
- Relations internes : l'équipe du territoire, la direction éducations
- Relations externes : directeurs et enseignants des écoles primaires - associations de quartiers et de parents d'élèves - DDCS

Conditions et modalités d'exercice :
- Lieu de travail : école et ALSH extrascolaire
- Temps et horaires de travail, ATT : Temps et horaires de travail, ATT : Cf projet de règlement ATT
- Moyens matériels du poste : téléphone portable
- Attributs du poste : régime indemnitaire des directeurs
Profils recherchés
Profil souhaité : (diplôme ou formation, expérience dans un poste similaire...)
Titre et diplôme permettant d'assurer les fonctions d'animation et de direction d'ALSH (arrêtés des 9 février et 20 mars 2007) : BAFD, BEATEP, BPJEPS ou diplôme équivalent, PSC1 souhaité, permis VL souhaité.


Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Emmanuel ARGOULON Responsable éducatif du territoire rive droite - Tél : 02.98.00.84.34
Danièle CROGUENNOC Coordonnatrice enfance jeunesse Education - Tél : 02.98.00.86.13

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :

Marion LE PANSE - Tél : 02.98.33.57.76 – Chargée de recrutement à la DRH

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.