Une ou directeur adjoint de la communication et du marketing territorial
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029210600323254
Publiée le 15/06/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
16/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Brest métropole recrute, Une ou un directeur adjoint de la Communication et du Marketing Territorial (Cadre d'emplois : Attachés)
selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d'aptitude ou agent.e.s en CDI en fonction publique territoriale ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou par voie contractuelle
Mission(s) principale(s) :
Aux côtés de la directrice, vous occupez une fonction très polyvalente.
Vous participez à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan stratégique de communication de la ville de Brest et de Brest métropole sur ses deux champs d'activités : la communication institutionnelle et le marketing territorial.
Vous assurez le management par projets et objectifs au sein de cette direction.
Vous coordonnez l'action des différents chargés de communication de la direction, des graphistes et vous participez à la planification et à l'organisation des projets en lien avec les responsables d'unités.
Vous participez à l'organisation de la direction et à la planification des actions et des instances de travail.
Vous assistez la direction sur des projets spécifiques de la métropole (appels à projets, candidatures, dossiers stratégiques...).
Vous représentez, suppléez et remplacez la directrice en cas d'absence
Motif de recrutement : mobilité interne au sein de la collectivité
selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d'aptitude ou agent.e.s en CDI en fonction publique territoriale ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou par voie contractuelle
Mission(s) principale(s) :
Aux côtés de la directrice, vous occupez une fonction très polyvalente.
Vous participez à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan stratégique de communication de la ville de Brest et de Brest métropole sur ses deux champs d'activités : la communication institutionnelle et le marketing territorial.
Vous assurez le management par projets et objectifs au sein de cette direction.
Vous coordonnez l'action des différents chargés de communication de la direction, des graphistes et vous participez à la planification et à l'organisation des projets en lien avec les responsables d'unités.
Vous participez à l'organisation de la direction et à la planification des actions et des instances de travail.
Vous assistez la direction sur des projets spécifiques de la métropole (appels à projets, candidatures, dossiers stratégiques...).
Vous représentez, suppléez et remplacez la directrice en cas d'absence
Motif de recrutement : mobilité interne au sein de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
- Coordonne les actions de communication de la direction en matière de communication institutionnelle et de marketing territorial
- Participe aux réunions et groupes de pilotage liés aux projets de communication de la collectivité.
- Vérifie la cohérence des actions entre elles, la conformité avec le plan stratégique de communication et veille à la tenue des plannings.
- Assure un suivi des dossiers en lien avec les chargés de communication, la cellule administrative et financière, la cellule fabrication, les graphistes et les responsables d'unités de la direction.
- Prévoit les critères ou outils d'évaluation de l'impact de certaines campagnes de communication.
- Contribue à la transversalité entre l'ensemble des unités de la direction.
- Facilite les relations entre la direction et les différents services de la collectivité (administration et cabinet)
- Supplée et remplace la directrice.
- Participe aux réunions et groupes de pilotage liés aux projets de communication de la collectivité.
- Vérifie la cohérence des actions entre elles, la conformité avec le plan stratégique de communication et veille à la tenue des plannings.
- Assure un suivi des dossiers en lien avec les chargés de communication, la cellule administrative et financière, la cellule fabrication, les graphistes et les responsables d'unités de la direction.
- Prévoit les critères ou outils d'évaluation de l'impact de certaines campagnes de communication.
- Contribue à la transversalité entre l'ensemble des unités de la direction.
- Facilite les relations entre la direction et les différents services de la collectivité (administration et cabinet)
- Supplée et remplace la directrice.
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissances générales (savoir) :
- Connaissance des métiers et techniques de communication et des médias territoriaux.
- Connaissance des collectivités territoriales, institutions et réseaux de décideurs.
- Connaissance de l'environnement territorial et des réseaux partenaires.
Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Capacité à analyser la pertinence des demandes et à travailler en interface entre l'administration et le cabinet
- Maîtrise de la conduite de projets
- Capacité à manager une équipe par projets ou objectifs
- Capacité à identifier les tendances et évolutions des outils ou techniques de communication
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Sens de la créativité (éditoriale et graphique)
Qualités professionnelles (savoir-être) :
- Sens du service public et de l'intérêt général
- Capacité et goût pour le travail en équipe.
- Sens du collectif, de l'organisation, du dialogue, du reporting et de l'anticipation.
- Prise de décision.
- Conduite de réunions.
- Capacité d'analyse et de synthèse.
- Capacité d'écoute et autonomie de travail
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
- Rattachement hiérarchique : Directrice de la communication et du marketing territorial
- Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 8 (les chargés de communication, les graphistes et l'ensemble des 26 agents en l'absence de la directrice)
- Relations internes : tous services et cabinet du maire-président
- Relations externes : agences de communication, partenaires extérieurs, fournisseurs, associations
Conditions et modalités d'exercice :
- Lieu de travail : Hôtel de Brest métropole
- Temps et horaires de travail, ATT : voir règlement de service, poste à temps complet
- Moyens matériels du poste : poste informatique, téléphone portable
- Attributs du poste : Ø
Contraintes particulières :
- Peut être amené à travailler le week-end, en soirée en fonction des événements et de l'actualité du territoire.
Profil souhaité :
Bac + 5 en communication ou équivalent, expérience significative dans le secteur public ou para public, en management d'équipe et conduite de projets.
Connaissances générales (savoir) :
- Connaissance des métiers et techniques de communication et des médias territoriaux.
- Connaissance des collectivités territoriales, institutions et réseaux de décideurs.
- Connaissance de l'environnement territorial et des réseaux partenaires.
Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Capacité à analyser la pertinence des demandes et à travailler en interface entre l'administration et le cabinet
- Maîtrise de la conduite de projets
- Capacité à manager une équipe par projets ou objectifs
- Capacité à identifier les tendances et évolutions des outils ou techniques de communication
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Sens de la créativité (éditoriale et graphique)
Qualités professionnelles (savoir-être) :
- Sens du service public et de l'intérêt général
- Capacité et goût pour le travail en équipe.
- Sens du collectif, de l'organisation, du dialogue, du reporting et de l'anticipation.
- Prise de décision.
- Conduite de réunions.
- Capacité d'analyse et de synthèse.
- Capacité d'écoute et autonomie de travail
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
- Rattachement hiérarchique : Directrice de la communication et du marketing territorial
- Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 8 (les chargés de communication, les graphistes et l'ensemble des 26 agents en l'absence de la directrice)
- Relations internes : tous services et cabinet du maire-président
- Relations externes : agences de communication, partenaires extérieurs, fournisseurs, associations
Conditions et modalités d'exercice :
- Lieu de travail : Hôtel de Brest métropole
- Temps et horaires de travail, ATT : voir règlement de service, poste à temps complet
- Moyens matériels du poste : poste informatique, téléphone portable
- Attributs du poste : Ø
Contraintes particulières :
- Peut être amené à travailler le week-end, en soirée en fonction des événements et de l'actualité du territoire.
Profil souhaité :
Bac + 5 en communication ou équivalent, expérience significative dans le secteur public ou para public, en management d'équipe et conduite de projets.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de : Sterenn GRALL-LAVENIR, Direction de la Communication et du Marketing Territorial Tél : 02 98 00 81 58
Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de : Audrey BOURHIS Directrice Adjointe des Ressources Humaines Tél : 02 98 33 57 54
Merci d'adresser votre candidature en cliquant sur le lien de publication
Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de : Audrey BOURHIS Directrice Adjointe des Ressources Humaines Tél : 02 98 33 57 54
Merci d'adresser votre candidature en cliquant sur le lien de publication
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.