Une Chargée ou un Chargé de communication

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029220800752671
Publiée le 12/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
12/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Brest métropole recrute pour sa Direction de la Communication et du Marketing Territorial
Une chargée ou un chargé de communication
(Cadre d'emplois : Attachés)
selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d'aptitude ou agent.e.s en CDI en fonction publique territoriale ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou par voie contractuelle

Mission(s) principale(s) :
- Conçoit et propose des stratégies de communication sur différentes politiques portées par la ville et la métropole
- Elabore pour chaque projet, un plan de communication dédié, en tenant compte du contexte et des différentes attentes des publics internes et externes.
- Coordonne la mise en œuvre des actions de communication en fonction du niveau stratégique de chacune et des plannings de mises en œuvre.
- Produit les principaux outils de communication, print et digitaux, dans le respect des budgets affectés à la communication.
- Accompagne, conseille et travaille avec les équipements, opérateurs et partenaires de la collectivité.
- Evalue les politiques de communication mises en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Après évaluation et décision conjointe avec la direction de la communication :

- Analyse les problématiques et propose l'accompagnement stratégique adapté en lien avec la direction : conception de plans de communication,
- Devient le référent des services et joue le rôle d'animateur des thématiques de travail confiées,
- Assure un rôle de veille sur les thématiques de travail confiées à la fois en externe et sur le territoire auprès des partenaires,
- Produit les contenus, actions et outils de communication adaptés à chaque besoin, qu'ils soient print ou bien digitaux
- Contribue à l'écriture et aux mises à jour des contenus web, dans le cadre des sujets suivis, conformément au projet de refonte éditoriale du site Brest.fr
- S'informe sur les évolutions du métier de communiquant.
- Contribue à la transversalité entre l'ensemble des unités de la direction.
- Participe à l'élaboration des marchés publics (cahiers des charges) et analyse d'offres (rédaction des rapports).
Profils recherchés
Connaissances générales (savoir) :
- Connaissance de l'environnement territorial et des enjeux des collectivités,
- Maitriser et se tenir informé.e de l'évolution du plan de communication, tant sur le print que sur le digital,
- Savoir tenir un planning organisationnel,
- Suivi budgétaire des projets confiés
- Créativité appréciée,
- De bonnes connaissances générales.

Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Capacité à organiser, à travailler en mode projet et en équipe,
- Capacité à anticiper,
- Capacité rédactionnelle et de synthèse,
- Partager l'information.

Qualités professionnelles (savoir-être) :
- Vision stratégique,
- Organisation,
- Diplomatie,
- Analyse des différentes problématiques,
- Bonne écoute et capacité de reporting.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
- Rattachement hiérarchique : Directrice adjointe de la direction de la Communication et du marketing territorial
Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 0
- Relations internes : Direction générale des services, Cabinet du Maire - Président, tous services
- Relations externes : Agences de communication, fournisseurs, associations, partenaires extérieurs

Conditions et modalités d'exercice :
- Lieu de travail : Hôtel de métropole
- Temps et horaires de travail, ATT : Voir règlement de service
- Moyens matériels du poste : poste informatique
- Attributs du poste :

Contraintes particulières :
Peut être amené.e à travailler occasionnellement le week-end, les jours fériés et en soirée.

Profil souhaité :
Bac + 3 minimum en communication et /ou expérience significative en agence ou en collectivités
Profil attaché territorial avec expérience en communication

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de :
Sterenn GRALL-LAVENIR, Directrice de la communication et du marketing territorial – Tél : 02.98.00.81.96
ou Géraldine BONNEAU- Directrice adjointe de la communication et du marketing territorial
Tél : 02.98.33.52.14

Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de : Patrick GRULIER – Responsable du service Emplois Orientation Professionnelle à la DRH – Tél : 02.98.33.57.14
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.