Responsable jeunesse

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029230401008975
Publiée le 17/04/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie - Place de l'Evêché, Saint-Pol-de-Léon (Finistère)
Poste à pourvoir le
04/09/2023
Date limite de candidature
17/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Mairie de Saint-Pol de Léon, recrute 1 " Responsable Jeunesse F/H " pour un poste à pourvoir au sein du Pôle Animation, Culture, Enfance, Jeunesse de la commune.
Vous intégrerez le service, sous l'autorité du Directeur Général des Services de la collectivité, et sous la responsabilité du Directeur de Pôle.

-Temps complet 35h - Horaires variables
Missions / conditions d'exercice
- Élaborer, organiser, planifier des activités ludiques, artistiques ou manuelles en direction d'un public enfant âgé de 3 à 11 ans.
- Assurer l'encadrement, l'animation et l'administration des équipes de l'accueil de loisirs sans hébergement pour des enfants de 3 à 11 ans.
- Assurer le management et l'administration des équipes de l'accueil de loisirs sans hébergement pour des adolescents de 12 à 17 ans.
- Développer la passerelle entre ACM et Atelier facilitant le parcourt éducatif et de loisir des jeunes
- Assurer l'encadrement d'une équipe d'animateurs-trices : Élaborer les plannings ; Gérer les présences des animateurs en lien avec la responsable de la vie scolaire ; Coordonner les activités ; Participer aux réunions de travail ; Expliquer, montrer le fonctionnement et le maniement des matériels et équipements à utiliser ; garantir la législation du travail ; Veiller à la sécurité physique, morale et affective des usagers, au respect des locaux et du matériel (dans et hors structure) ; à la qualité des apports et méthodes pédagogiques ; Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité ; Gérer les stagiaires ; Respecter/ faire respecter la réglementation des ACM en vigueur, Signaler immédiatement à la direction toutes anomalies, accidents ou incidents survenus lors de l'activité et consigne dans le registre d'infirmerie tout constat ou accident (même bénin) ;
- Élaborer et valoriser le projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif : Mener des bilans réguliers et des évaluations du projet pédagogique ; Participer à l'organisation des activités supports autour des thématiques transversales du Pôle Animation, Culture, Enfance Jeunesse ; Mutualiser les sorties et les activités avec l'Atelier des Jeunes ; Élaborer et organiser un programme d'activités ; Définir les priorités du projet éducatif en fonction des problématiques recensées ;
- Accompagner les travaux du Conseil Municipal Enfants.
- Assurer le volet administratif et financier du Centre de loisirs et du service jeunesse en collaboration avec la direction du Pôle ACEJ : Établir un budget prévisionnel ; Tenir à jour les inscriptions et fréquentations des usagers ainsi que les pièces administratives telles que : autorisations parentales, les certificats médicaux et vaccination ; Tenir à jour le carnet de reçu d'encaissement des participations ; Pouvoir être amené à gérer une caisse, à effectuer des achats et des règlements d'activités : à ce titre devra fournir toutes les pièces comptables justifiant et attestant les dépenses et recettes liés à l'activité (tickets de caisse refusés) ; Rédiger un bilan qualitatif et quantitatif.
Profils recherchés
Conditions particulières :
-Diplômé BPJEPS ou diplôme équivalent BAFD

Qualités requises :
-Connaissances :
Cadres politique et réglementaire relatifs au poste (projet d'établissement, Agrément) - Cadre réglementaire lié à l'accueil des enfants (ALSH, hygiène et sécurité...) - Connaissance de l'évolution de l'enfant, voire des courants pédagogiques de référence en France - Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
- Expérience, savoir-faire, savoir être :
Respecter et faire respecter les consignes de sécurité en lien avec le matériel, les locaux utilisés, les déplacements en groupe et les personnes - Management - Bonne capacité de travail en équipe - Lien avec les familles - Être disponible et accueillant - Être à l'écoute des autres - Être créatif et imaginatif - Gérer le temps avec rigueur - Être organisé et méthodique.

Contact et modalités de candidature

Contact
GUILLERM Isabelle 02.98.69.10.44
Informations complémentaires
Lettre de motivation, curriculum vitae, et copie diplôme à adresser à :
Monsieur le Maire
Place de l'Evêché
29250 SAINT POL DE LEON
Ou drh@hlc.bzh
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT-POL-DE-LEON
>Mairie - Place de l'Evêché
29250 SAINT POL DE LEON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.