Une ou un chargé de communication
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029230401022679
Publiée le 28/04/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
28/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Attaché principal
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Brest métropole
recrute pour sa Direction de la Communication et du Marketing Territorial
Une ou un chargé de communication
(Cadre d'emplois : Attaché)
selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrits sur liste d'aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou par voie contractuelle.
Mission(s) principale(s)
* Conçoit et propose des stratégies et plans de communication sur les projets, en tenant compte du contexte de chaque action et des différentes attentes des publics internes et externes.
* Coordonne la mise en œuvre des actions de communication en fonction du niveau stratégique de chacun et des plannings de mises en œuvre.
* Produit les principaux outils de communication dans le respect des budgets affectés à la communication.
* Accompagne, conseille et travaille avec les équipements, opérateurs et partenaires de la collectivité.
* Evalue les politiques de communication mises en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Après évaluation et décision conjointe avec la direction de la communication :
* Analyse les problématiques et propose l'accompagnement stratégique adapté en lien avec la direction : conception de plans de communication,
* Devient le référent des services et joue le rôle d'animateur des thématiques de travail confiées,
* Assure un rôle de veille sur les thématiques de travail confiées à la fois en externe et sur le territoire auprès des partenaires,
* Produit les contenus, actions et outils de communication adaptés à chaque besoin,
* S'informe sur les évolutions du métier de communiquant.
* Contribue à la transversalité entre l'ensemble des unités de la direction.
* Analyse les problématiques et propose l'accompagnement stratégique adapté en lien avec la direction : conception de plans de communication,
* Devient le référent des services et joue le rôle d'animateur des thématiques de travail confiées,
* Assure un rôle de veille sur les thématiques de travail confiées à la fois en externe et sur le territoire auprès des partenaires,
* Produit les contenus, actions et outils de communication adaptés à chaque besoin,
* S'informe sur les évolutions du métier de communiquant.
* Contribue à la transversalité entre l'ensemble des unités de la direction.
Profils recherchés
ompétences requises
Connaissances générales (savoir)
* Connaissance de l'environnement territorial et des enjeux des collectivités,
* Maitriser et se tenir informé de l'évolution du plan de communication,
* Savoir tenir un planning organisationnel,
* Créativité appréciée,
* De bonnes connaissances générales.
Compétences pratiques (savoir-faire)
* Capacité à organiser, à travailler en mode projet et en équipe,
* Capacité rédactionnelle et de synthèse,
* Partager l'information.
Qualités professionnelles (savoir-être)
* Vision stratégique,
* Organisation,
* Diplomatie,
* Analyse des différentes problématiques,
* Bonne écoute.
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
* Rattachement hiérarchique : Directrice adjointe de la Communication et du Marketing Territorial
* Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 0
* Relations internes : Direction générale des services, Cabinet du Maire - Président, tous services
* Relations externes : Agences de communication, fournisseurs, associations, partenaires extérieurs
Conditions et modalités d'exercice
* Lieu de travail : Hôtel de métropole
* Temps et horaires de travail, ATT : Voir règlement de service
* Moyens matériels du poste : poste informatique et téléphonique
Contraintes particulières
Peut être amené à travailler le week-end, les jours fériés et en soirée.
Profil souhaité
* Profil attaché territorial avec expérience en communication
* Bac + 3 minimum en communication et /ou expérience significative
Connaissances générales (savoir)
* Connaissance de l'environnement territorial et des enjeux des collectivités,
* Maitriser et se tenir informé de l'évolution du plan de communication,
* Savoir tenir un planning organisationnel,
* Créativité appréciée,
* De bonnes connaissances générales.
Compétences pratiques (savoir-faire)
* Capacité à organiser, à travailler en mode projet et en équipe,
* Capacité rédactionnelle et de synthèse,
* Partager l'information.
Qualités professionnelles (savoir-être)
* Vision stratégique,
* Organisation,
* Diplomatie,
* Analyse des différentes problématiques,
* Bonne écoute.
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
* Rattachement hiérarchique : Directrice adjointe de la Communication et du Marketing Territorial
* Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 0
* Relations internes : Direction générale des services, Cabinet du Maire - Président, tous services
* Relations externes : Agences de communication, fournisseurs, associations, partenaires extérieurs
Conditions et modalités d'exercice
* Lieu de travail : Hôtel de métropole
* Temps et horaires de travail, ATT : Voir règlement de service
* Moyens matériels du poste : poste informatique et téléphonique
Contraintes particulières
Peut être amené à travailler le week-end, les jours fériés et en soirée.
Profil souhaité
* Profil attaché territorial avec expérience en communication
* Bac + 3 minimum en communication et /ou expérience significative
Contact et modalités de candidature
Contact
0298335700
Informations complémentaires
Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de :
Géraldine BONNEAU Directrice adjointe de la Communication et du Marketing Territorial Tél : 02 98 33 52 14
Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de :
Patrick GRULIER Responsable du service emplois-orientation professionnelle Tél : 02 98 33 57 14
Géraldine BONNEAU Directrice adjointe de la Communication et du Marketing Territorial Tél : 02 98 33 52 14
Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de :
Patrick GRULIER Responsable du service emplois-orientation professionnelle Tél : 02 98 33 57 14
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.