Une ou un conseiller de prévention

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Offre n° O029230501041000
Publiée le 28/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Brest métropole
recrute pour sa Direction Patrimoine Logistique

Une ou un conseiller de prévention des risques

(Cadre d'emplois : Technicien)

selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrits sur liste d'aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap.
Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées.


Mission(s) principale(s)
Sous l'autorité du Directeur, assurer le suivi de la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité au sein de la direction patrimoine logistique. Assurer différentes missions transversales en lien avec la gestion des ressources humaines et des moyens.
Missions / conditions d'exercice
* Assurer le suivi et veiller à l'application des règles d'hygiène et de sécurité dans tous les unités de travail de la direction.
* Assurer la mise à jour constante du document unique (suite analyses accidents, MP, nouvelles activités ou procédures, nouveaux EPI, etc.).
* Assurer le suivi des accidents de travail et maladies professionnelles : saisir les accidents, les analyser, et mettre en œuvre les mesures correctives possibles. Compléter le DU en conséquence. Réaliser des études de statistiques des accidents. Accompagner les référents Prorisq.
* Assurer le suivi et estimer les besoins en formation de sécurité. Produire les habilitations électriques et autorisations de conduite.
* Assurer le suivi des différents plans d'action mis en place par la direction ou la collectivité.
* Analyser les risques des situations de travail, proposer et mettre en œuvre des plans d'action pour améliorer la sécurité et les conditions de travail.
* Participer à l'élaboration du programme annuel de prévention.
* Participer aux réunions RAP (réseau animation prévention), aux CST et différentes délégations suivant les programmations.
* Participer à l'élaboration du plan de formation sécurité.
* S'assurer du suivi réglementaire des différents matériels ou EPI soumis à contrôle périodique.
* Assurer une veille technique et règlementaire.

Missions liées aux ressources humaines
* Réaliser l'accueil sécurité des nouveaux arrivants (tous statuts confondus avec les unités concernées)
* Accompagner les responsables d'Unité dans les protocoles d'agents agressés, signalement troubles du comportement.
* Assurer le suivi du plan de formation sécurité en lien avec les référents.
* Assurer un suivi des dotations vestimentaires et en particulier des EPI (Equipement de Protection Individuelle)
* Sécurité chantiers
* Accompagner les RO dans la rédaction des plans de prévention.
* Conseiller les unités dans la mise en œuvre des moyens de prévention lors de travaux dangereux.
Profils recherchés
Compétences requises
Connaissances générales (savoir)
* Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité.
* Connaissances dans le domaine du bâtiment.
* Connaissance de la gestion administrative en collectivité.
* Bonne maîtrise de l'informatique, logiciels notamment bureautique, power point et de gestion diverse (formation au logiciel PRORISQ prévue).
* Notions dans les métiers de la logistique / évènementiel et dans les parcs automobiles et engins.

Compétences pratiques (savoir-faire)
* Aptitude à la communication, négociation, se montrer pédagogue.
* Animation de réunions, conduite de projets.
* Aptitude à la conduite de démarches d'amélioration, de changement.
* Capacité à travailler en équipe et de manière transversale.
* Esprit d'analyse (observer des pratiques et détecter des comportements à risque).
* Capacité à hiérarchiser les anomalies et les risques. .
* Aptitudes rédactionnelles, à la présentation de dossiers.
* Capacité à faire évoluer ses pratiques et ses connaissances, à assurer une veille sur les aspects de la sécurité au travail.
* Faire preuve d'une très bonne organisation, capacité d'adaptation aux contraintes et à toutes situations (conflictuelles ou imprévues).
* Aptitude à proposer des solutions pour améliorer le travail des agents et optimiser la gestion du patrimoine en tenant compte des contraintes budgétaires.
* Aptitude à mettre en place des procédures et protocoles divers, à les évaluer.
Qualités professionnelles (savoir-être)
* Sens de la pédagogie et de la communication
* Aptitude à la négociation et à la médiation
* Sens des responsabilités et capacité d'initiative.
* Motivation, dynamisme, rigueur et méthode.
* Sens du service public.
* Autonomie et disponibilité.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles
* Rattachement hiérarchique : Directeur de la Direction Patrimoine Logistique
* Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 0
* Relations internes : Toutes les unités de travail de la Direction Patrimoine Logistique, le service PACT de la DRH
* Relations externes : Entreprises prestataires, autres collectivités, administrations...

Conditions et modalités d'exercice
* Lieu de travail : Centre Technique Municipal - 6 boulevard de l'Europe - Brest
* Temps et horaires de travail, ATT : ATT cycle de travail annualisé - Horaires variables
* Moyens matériels du poste : téléphone portable, bureau et ordinateur - Véhicule en pool.

Contraintes particulières
Participation à l'astreinte de la Direction Patrimoine Logistique.

Profil souhaité
Formation et/ou expérience en hygiène et sécurité du travail. Une bonne connaissance du domaine de bâtiment serait appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298335700
Informations complémentaires
Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de :
• Bruno CORDAT - Directeur Patrimoine Logistique – Tél : 02 98 34 31 80
Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de :
• Christelle CERANTOLA – Chargée de recrutement à la DRH – Tél : 02 98 33 57 74
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.