DIRECTEUR DE L'EPCE AGENCE BRETONNE DE LA BIODIVERSITE (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029230601060658
Publiée le 06/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lancée début 2020 par un réseau de partenaires sous l'impulsion de la Région Bretagne et de l'Office français de la biodiversité, l'Agence Bretonne de la Biodiversité contribue à relever le défi de la reconquête de la biodiversité, dans un contexte d'érosion forte et rapide du Vivant.
Membre du réseau des agences régionales de la biodiversité, l'Agence Bretonne de la Biodiversité fédère la communauté #biodiversitéBZH des acteurs qui agissent ou souhaitent agir en faveur de la nature en Bretagne. Elle organise les réseaux pour accompagner le montage de projets en faveur de la biodiversité, faciliter la recherche de financements, développer et partager la connaissance pour une meilleure prise en compte de la biodiversité par la société. L'Agence se consacre aussi à la sensibilisation et à la mobilisation du monde professionnel sur cet enjeu majeur.
Plus d'info : www.biodiversite.bzh
Membre du réseau des agences régionales de la biodiversité, l'Agence Bretonne de la Biodiversité fédère la communauté #biodiversitéBZH des acteurs qui agissent ou souhaitent agir en faveur de la nature en Bretagne. Elle organise les réseaux pour accompagner le montage de projets en faveur de la biodiversité, faciliter la recherche de financements, développer et partager la connaissance pour une meilleure prise en compte de la biodiversité par la société. L'Agence se consacre aussi à la sensibilisation et à la mobilisation du monde professionnel sur cet enjeu majeur.
Plus d'info : www.biodiversite.bzh
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quai de la Douane - 2ème éperon, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
29/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La loi n°2016-1087 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016 a conféré la possibilité aux Régions et à l'Agence française pour la biodiversité, devenue l'Office français de la biodiversité, de créer conjointement des agences régionales de la biodiversité. En Bretagne, les compétences et les interventions en faveur de la biodiversité impliquent de nombreux acteurs. La Région Bretagne, pleinement investie en tant que cheffe de file des collectivités en matière de protection de la biodiversité et l'Office français de la biodiversité, en lien avec l'Etat et conformément aux orientations du contrat pour l'action publique pour la Bretagne, se sont ainsi engagées à constituer une Agence bretonne de la biodiversité avec les partenaires concernés. Sa création, sous la forme d'un établissement public de coopération environnementale (EPCE), a été actée le 24 octobre 2019.
L'Agence contribue à la mise en œuvre des orientations régionales en matière de préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel, et intervient dans les dimensions terrestre, aquatique et marine de la biodiversité.
Appuyée par une équipe d'une douzaine d'agents (emplois permanents ou recrutés sur projets), l'Agence Bretonne de la Biodiversité décline ses missions statutaires suivantes :
- Animation et appui aux réseaux d'acteurs de la biodiversité en Bretagne pour faciliter les synergies ;
- Soutien à la définition et à la mise en œuvre de démarches stratégiques régionales ;
- Appui technique et administratif, expertise auprès des acteurs pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les démarches et projets des territoires ;
- Développement, diffusion, et partage de connaissances relatives à la biodiversité ;
- Communication, sensibilisation, mobilisation et éducation à la nature.
A cet effet, une première feuille de route partenariale pour la période 2020/2023 a permis de guider l'action de l'ABB et les décisions du conseil d'administration. En trois années, l'ABB a fédéré et rassemblé une très large communauté d'acteurs autour des sujets biodiversité. Ainsi, parmi les nombreuses démarches à son actif, elle déploie des modalités de collaborations techniques, à l'instar du Comité des financeurs, du Groupe Régional Aires Educatives en Bretagne ou du Réseau de l'accompagnement par exemple. Des temps d'interconnaissances et de montée en compétences collectives sont organisés annuellement (Ateliers territoriaux, animation du dispositif "territoire engagé pour la nature"). Elle anime spécifiquement le réseau des gestionnaires d'espaces naturels bretons, incluant des groupes de travail et des cycles de formations. Elle s'emploie également à créer des liens entre biodiversité et changement climatique à travers le développement des solutions d'adaptation fondées sur la nature. Enfin, depuis début 2023, elle s'engage dans un renforcement de l'accompagnement individualisé des acteurs se mobilisant pour des projets en faveur de la biodiversité via un projet FEDER notamment.
Cette liste non exhaustive d'actions, qui constitue le cadre de fonctionnement de l'ABB, fait l'objet d'un examen particulier du Conseil d'administration au cours de l'année 2023, et ce, afin d'élaborer une deuxième feuille de route quadriennale. Basée sur une phase évaluative et des temps de projections et de co-construction partagés, elle doit être validée en février 2024.
Pour faire suite à cette première phase, un recrutement est ouvert pour la direction de l'Agence Bretonne de la Biodiversité.
Plus d'infos (statuts, gouvernance, activités, équipe,...) : www.biodiversite.bzh
Caractéristiques du poste
*Statut : recrutement statutaire ou à défaut contractuel
*Type : CDD de 3 ans (renouvelable)
*Quotité : temps plein
*Catégorie : A
*Rémunération : statutaire et régime indemnitaire
*Localisation : Brest (Finistère)
*Date de début souhaitée : 1er février 2024
L'Agence contribue à la mise en œuvre des orientations régionales en matière de préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel, et intervient dans les dimensions terrestre, aquatique et marine de la biodiversité.
Appuyée par une équipe d'une douzaine d'agents (emplois permanents ou recrutés sur projets), l'Agence Bretonne de la Biodiversité décline ses missions statutaires suivantes :
- Animation et appui aux réseaux d'acteurs de la biodiversité en Bretagne pour faciliter les synergies ;
- Soutien à la définition et à la mise en œuvre de démarches stratégiques régionales ;
- Appui technique et administratif, expertise auprès des acteurs pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les démarches et projets des territoires ;
- Développement, diffusion, et partage de connaissances relatives à la biodiversité ;
- Communication, sensibilisation, mobilisation et éducation à la nature.
A cet effet, une première feuille de route partenariale pour la période 2020/2023 a permis de guider l'action de l'ABB et les décisions du conseil d'administration. En trois années, l'ABB a fédéré et rassemblé une très large communauté d'acteurs autour des sujets biodiversité. Ainsi, parmi les nombreuses démarches à son actif, elle déploie des modalités de collaborations techniques, à l'instar du Comité des financeurs, du Groupe Régional Aires Educatives en Bretagne ou du Réseau de l'accompagnement par exemple. Des temps d'interconnaissances et de montée en compétences collectives sont organisés annuellement (Ateliers territoriaux, animation du dispositif "territoire engagé pour la nature"). Elle anime spécifiquement le réseau des gestionnaires d'espaces naturels bretons, incluant des groupes de travail et des cycles de formations. Elle s'emploie également à créer des liens entre biodiversité et changement climatique à travers le développement des solutions d'adaptation fondées sur la nature. Enfin, depuis début 2023, elle s'engage dans un renforcement de l'accompagnement individualisé des acteurs se mobilisant pour des projets en faveur de la biodiversité via un projet FEDER notamment.
Cette liste non exhaustive d'actions, qui constitue le cadre de fonctionnement de l'ABB, fait l'objet d'un examen particulier du Conseil d'administration au cours de l'année 2023, et ce, afin d'élaborer une deuxième feuille de route quadriennale. Basée sur une phase évaluative et des temps de projections et de co-construction partagés, elle doit être validée en février 2024.
Pour faire suite à cette première phase, un recrutement est ouvert pour la direction de l'Agence Bretonne de la Biodiversité.
Plus d'infos (statuts, gouvernance, activités, équipe,...) : www.biodiversite.bzh
Caractéristiques du poste
*Statut : recrutement statutaire ou à défaut contractuel
*Type : CDD de 3 ans (renouvelable)
*Quotité : temps plein
*Catégorie : A
*Rémunération : statutaire et régime indemnitaire
*Localisation : Brest (Finistère)
*Date de début souhaitée : 1er février 2024
Missions / conditions d'exercice
*Principales missions
Conformément aux dispositions de l'article R. 1431-13 du Code général des collectivités territoriales et en cohérence avec le cadre de fonctionnement de l'ABB, le directeur ou la directrice devra assurer la conduite de l'établissement public ainsi et que le pilotage du déploiement du projet régional, en lien étroit avec le conseil d'administration, avec les membres fondateurs de l'Agence Bretonne de la Biodiversité et les partenaires.
. Conduite de l'établissement public
. Gestion et encadrement de l'équipe (définition des objectifs collectifs et individuels, suivi hiérarchique et organisationnel des agents, évaluation des productions, réalisation des plans d'actions, coordination entre les agent·e·s et les multiples actions, responsabilité sur les recrutements, le cas échéant)
. Gestion administrative (préparation et exécution des budgets, passation d'actes, conventions et contrats, représentation de l'établissement dans les actes de la vie civile, ressources humaines)
. Pilotage du déploiement du projet régional
. Contribuer aux travaux préparatoires avec les membres fondateurs sur le plan stratégique (participer à la préparation des orientations stratégiques notamment) et opérationnel (définir le plan d'action de l'équipe par exemple);
. Organiser, préparer et animer les instances de l'Agence (Conseil d'administration, Comité technique)
. Assurer le pilotage de dossiers complexes et rédiger des notes et des rapports
. Superviser et organiser la réalisation des plans d'actions, en lien avec les 12 agents de l'équipe et en application des orientations stratégiques données par la Feuille de route 2024-2027 validée par le CA et établie avec les partenaires ;
. Représenter l'Agence auprès des autorités et partenaires institutionnels et lors d'évènements des acteurs bretons, également au sein de réseaux nationaux (agences régionales de la biodiversité, réseau Life ARTISAN notamment) ou internationaux (congrès UICN,...)
*Position hiérarchique
Rattachement à la présidence du Conseil d'administration
*Liaisons fonctionnelles
. Internes : ensemble de l'équipe
. Externes : membres fondateurs (Région Bretagne et Office français de la biodiversité), administrateurs, partenaires, tous acteurs bretons en lien avec la reconquête de la biodiversité (acteurs associatifs, institutionnels, économiques ...), prestataires, ...
*Contraintes du poste
Déplacements fréquents sur le territoire régional, réguliers sur le territoire national voire exceptionnellement à l'international. Permis B.
Conformément aux dispositions de l'article R. 1431-13 du Code général des collectivités territoriales et en cohérence avec le cadre de fonctionnement de l'ABB, le directeur ou la directrice devra assurer la conduite de l'établissement public ainsi et que le pilotage du déploiement du projet régional, en lien étroit avec le conseil d'administration, avec les membres fondateurs de l'Agence Bretonne de la Biodiversité et les partenaires.
. Conduite de l'établissement public
. Gestion et encadrement de l'équipe (définition des objectifs collectifs et individuels, suivi hiérarchique et organisationnel des agents, évaluation des productions, réalisation des plans d'actions, coordination entre les agent·e·s et les multiples actions, responsabilité sur les recrutements, le cas échéant)
. Gestion administrative (préparation et exécution des budgets, passation d'actes, conventions et contrats, représentation de l'établissement dans les actes de la vie civile, ressources humaines)
. Pilotage du déploiement du projet régional
. Contribuer aux travaux préparatoires avec les membres fondateurs sur le plan stratégique (participer à la préparation des orientations stratégiques notamment) et opérationnel (définir le plan d'action de l'équipe par exemple);
. Organiser, préparer et animer les instances de l'Agence (Conseil d'administration, Comité technique)
. Assurer le pilotage de dossiers complexes et rédiger des notes et des rapports
. Superviser et organiser la réalisation des plans d'actions, en lien avec les 12 agents de l'équipe et en application des orientations stratégiques données par la Feuille de route 2024-2027 validée par le CA et établie avec les partenaires ;
. Représenter l'Agence auprès des autorités et partenaires institutionnels et lors d'évènements des acteurs bretons, également au sein de réseaux nationaux (agences régionales de la biodiversité, réseau Life ARTISAN notamment) ou internationaux (congrès UICN,...)
*Position hiérarchique
Rattachement à la présidence du Conseil d'administration
*Liaisons fonctionnelles
. Internes : ensemble de l'équipe
. Externes : membres fondateurs (Région Bretagne et Office français de la biodiversité), administrateurs, partenaires, tous acteurs bretons en lien avec la reconquête de la biodiversité (acteurs associatifs, institutionnels, économiques ...), prestataires, ...
*Contraintes du poste
Déplacements fréquents sur le territoire régional, réguliers sur le territoire national voire exceptionnellement à l'international. Permis B.
Profils recherchés
Qualités et compétences requises :
*Formation : Formation supérieure de second cycle exigée (Bac + 5, école d'ingénieur ou équivalent).
*Savoirs :
. Expérience de plus de 5 ans dans les politiques publiques
. Expérience réussie de gestion d'équipe
. Maîtrise de la gestion budgétaire d'établissement public
. Intérêt pour les enjeux de biodiversité et de protection de la nature
. Maîtrise des politiques publiques et des différents autres leviers d'actions en faveur de la biodiversité
. Connaissance des dispositifs de financement nationaux et internationaux, publics (Etat, agences de l'Etat, collectivités, etc.) et privés (fondations, mécénat d'entreprises, etc.) mobilisables en faveur de l'environnement et de la biodiversité en particulier
. Connaissance du fonctionnement et de la gestion financière des collectivités
. Bonne compréhension des enjeux environnementaux régionaux
. Bonne connaissance des acteurs de la biodiversité (collectivités, associations, socio-professionnels, notamment), et si possible du panorama breton
*Savoir faire
. Maîtriser les jeux d'acteurs et relations entre les intervenants de la biodiversité/protection de la nature
. Coordonner les rôles et activités des acteurs impliqués dans une opération
. Savoir faire le lien entre les besoins des intervenants de terrain, les financeurs et institutions porteuses de politiques publiques ;
. Evaluer les enjeux, analyser les besoins et définir des objectifs et des priorités
. Imaginer et proposer des solutions concrètes
. Organiser et animer des réunions
. Disposer d'aptitudes à l'analyse et à la rédaction (réponses à des appels à projets, demandes de subventions, bilans, synthèses techniques et financières, notes techniques, cahier des charges, conventions de partenariat)
. Sens de l'écoute, de l'efficacité collective et de l'intérêt général
. Disponibilité et aisance relationnelle et diplomatie avec tous types d'interlocuteurs (posture professionnelle adaptée aux élu.e.s et responsables d'associations, de collectivités, de l'Etat et de ses agences, d'organismes consulaires et socio-professionnels)
. Esprit de synthèse et aptitude à appréhender les problématiques complexes
. Sens des priorités et responsabilité dans l'action professionnelle
*Formation : Formation supérieure de second cycle exigée (Bac + 5, école d'ingénieur ou équivalent).
*Savoirs :
. Expérience de plus de 5 ans dans les politiques publiques
. Expérience réussie de gestion d'équipe
. Maîtrise de la gestion budgétaire d'établissement public
. Intérêt pour les enjeux de biodiversité et de protection de la nature
. Maîtrise des politiques publiques et des différents autres leviers d'actions en faveur de la biodiversité
. Connaissance des dispositifs de financement nationaux et internationaux, publics (Etat, agences de l'Etat, collectivités, etc.) et privés (fondations, mécénat d'entreprises, etc.) mobilisables en faveur de l'environnement et de la biodiversité en particulier
. Connaissance du fonctionnement et de la gestion financière des collectivités
. Bonne compréhension des enjeux environnementaux régionaux
. Bonne connaissance des acteurs de la biodiversité (collectivités, associations, socio-professionnels, notamment), et si possible du panorama breton
*Savoir faire
. Maîtriser les jeux d'acteurs et relations entre les intervenants de la biodiversité/protection de la nature
. Coordonner les rôles et activités des acteurs impliqués dans une opération
. Savoir faire le lien entre les besoins des intervenants de terrain, les financeurs et institutions porteuses de politiques publiques ;
. Evaluer les enjeux, analyser les besoins et définir des objectifs et des priorités
. Imaginer et proposer des solutions concrètes
. Organiser et animer des réunions
. Disposer d'aptitudes à l'analyse et à la rédaction (réponses à des appels à projets, demandes de subventions, bilans, synthèses techniques et financières, notes techniques, cahier des charges, conventions de partenariat)
. Sens de l'écoute, de l'efficacité collective et de l'intérêt général
. Disponibilité et aisance relationnelle et diplomatie avec tous types d'interlocuteurs (posture professionnelle adaptée aux élu.e.s et responsables d'associations, de collectivités, de l'Etat et de ses agences, d'organismes consulaires et socio-professionnels)
. Esprit de synthèse et aptitude à appréhender les problématiques complexes
. Sens des priorités et responsabilité dans l'action professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0000000000
Informations complémentaires
Conditions de candidature
Conformément aux dispositions de l'article L. 1431-5 du CGCT, la procédure de recrutement de la direction de l'EPCE ABB est effectuée sur la base de projets d'orientations environnementales proposés par les candidat.e.s à ce poste. Dans cette perspective, la lettre de motivation (3 pages maximum) comprendra des premières propositions d'orientations. Les candidat.e.s sélectionné.e.s en vue des entretiens seront amené.e.s à rédiger un projet d'orientations environnementales plus complet, sur la base d'éléments transmis par l'ABB, et seront invités à le présenter au cours de l'entretien.
La procédure de recrutement associant réglementairement le conseil d'administration, les délais relatifs à la prise de poste seront liés au calendrier des réunions de cette instance, soit de façon prévisionnelle à partir de février 2024.
La candidature doit être composée d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation étayée des premières propositions d'orientations. Elle est à transmettre au plus tard le 29/08/2023 à l'adresse mail suivante : rejoins-nous@biodiversite.bzh et adressée "A l'attention de Mme la Présidente de l'ABB"
Date limite de dépôt de candidature
29 août : CV + lettre de motivation incluant les premières propositions de projet environnemental à adresser à : rejoins-nous@biodiversite.bzh
Contacts
rejoins-nous@biodiversite.bzh
M. Olivier MUSARD, Office français de la biodiversité, Direction Régionale Bretagne : olivier.musard@ofb.gouv.fr
M. Florian LEBEAU, Région Bretagne, florian.lebeau@bretagne.bzh
Conformément aux dispositions de l'article L. 1431-5 du CGCT, la procédure de recrutement de la direction de l'EPCE ABB est effectuée sur la base de projets d'orientations environnementales proposés par les candidat.e.s à ce poste. Dans cette perspective, la lettre de motivation (3 pages maximum) comprendra des premières propositions d'orientations. Les candidat.e.s sélectionné.e.s en vue des entretiens seront amené.e.s à rédiger un projet d'orientations environnementales plus complet, sur la base d'éléments transmis par l'ABB, et seront invités à le présenter au cours de l'entretien.
La procédure de recrutement associant réglementairement le conseil d'administration, les délais relatifs à la prise de poste seront liés au calendrier des réunions de cette instance, soit de façon prévisionnelle à partir de février 2024.
La candidature doit être composée d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation étayée des premières propositions d'orientations. Elle est à transmettre au plus tard le 29/08/2023 à l'adresse mail suivante : rejoins-nous@biodiversite.bzh et adressée "A l'attention de Mme la Présidente de l'ABB"
Date limite de dépôt de candidature
29 août : CV + lettre de motivation incluant les premières propositions de projet environnemental à adresser à : rejoins-nous@biodiversite.bzh
Contacts
rejoins-nous@biodiversite.bzh
M. Olivier MUSARD, Office français de la biodiversité, Direction Régionale Bretagne : olivier.musard@ofb.gouv.fr
M. Florian LEBEAU, Région Bretagne, florian.lebeau@bretagne.bzh
Adresse de l'employeur
Agence Bretonne Biodiversité
>Quai de la Douane - 2ème éperon
29200 BREST
>Quai de la Douane - 2ème éperon
29200 BREST
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.