ATSEM (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029230601065961
Publiée le 08/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 16 rue charles de gaulle, Guilers (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
09/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assiste le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants.
Missions / conditions d'exercice
* Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux.
- Identifier les besoins (physiques, moteurs, affectifs) des enfants à partir de 2 ans
- Prendre en compte les différences des enfants
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
* Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie.
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement etc..) et l'hygiène corporelle
- Aider les enfants dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice.)
- Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
- Gérer les conflits entre les enfants
* Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants et réalisation de petits soins.
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre
- Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
- Alerter les services compétents en cas d'accident
* Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques.
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant
- Fabriquer des éléments éducatifs simples
- Participer et /ou animer des activités sous la responsabilité de l'enseignant
* Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants.
- Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
- Appliquer le protocole d'entretien
- Gérer les matériels et le stock de produits d'entretien
- Appliquer les procédures d'entretien et précisées dans le plan de nettoyage et de désinfection
- Sécurité liée aux techniques d'entretien
* Transmission d'information.
- Recevoir et transmettre un message
- Rechercher, sélectionner et traiter une information
- Rechercher, sélectionner et traiter une information
- Rendre compte de manière écrite et orale
* Participation aux projets éducatifs.
- Situer sa fonction et son rôle dans un service, un établissement et des équipes pluridisciplinaires
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Mette en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité
* Participation à la pause méridienne
- Identifier les besoins (physiques, moteurs, affectifs) des enfants à partir de 2 ans
- Prendre en compte les différences des enfants
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
* Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie.
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement etc..) et l'hygiène corporelle
- Aider les enfants dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice.)
- Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
- Gérer les conflits entre les enfants
* Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants et réalisation de petits soins.
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre
- Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
- Alerter les services compétents en cas d'accident
* Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques.
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant
- Fabriquer des éléments éducatifs simples
- Participer et /ou animer des activités sous la responsabilité de l'enseignant
* Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants.
- Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
- Appliquer le protocole d'entretien
- Gérer les matériels et le stock de produits d'entretien
- Appliquer les procédures d'entretien et précisées dans le plan de nettoyage et de désinfection
- Sécurité liée aux techniques d'entretien
* Transmission d'information.
- Recevoir et transmettre un message
- Rechercher, sélectionner et traiter une information
- Rechercher, sélectionner et traiter une information
- Rendre compte de manière écrite et orale
* Participation aux projets éducatifs.
- Situer sa fonction et son rôle dans un service, un établissement et des équipes pluridisciplinaires
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Mette en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité
* Participation à la pause méridienne
Profils recherchés
- Savoirs
Gestes de première urgence
Consignes relatives aux PAI
Principes de nettoyage et de désinfection
Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
Développement (physique, moteur et affectif) de l'enfant à partir de 2 ans
Notions sociales et culturelles des familles
- Savoir-faire
Techniques d'animation
Techniques de régulation et de résolution de conflit
- Savoir-être
Discrétion professionnelle
Techniques de base et communication orale et écrite
Rigueur et organisation
Suivi des consignes
Gestes de première urgence
Consignes relatives aux PAI
Principes de nettoyage et de désinfection
Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
Développement (physique, moteur et affectif) de l'enfant à partir de 2 ans
Notions sociales et culturelles des familles
- Savoir-faire
Techniques d'animation
Techniques de régulation et de résolution de conflit
- Savoir-être
Discrétion professionnelle
Techniques de base et communication orale et écrite
Rigueur et organisation
Suivi des consignes
Contact et modalités de candidature
Contact
0298373737
Informations complémentaires
Transmettre lettre de motivation et CV à l'attention de M. le Maire de GUILERS
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE GUILERS
>Mairie - 16 rue charles de gaulle
29820 Guilers
>Mairie - 16 rue charles de gaulle
29820 Guilers
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.