PREVENTIONNISTE SECTEUR NORD (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029230601076324
Publiée le 16/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 rue Amiral Romain Desfossés - Kerallan, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
15/09/2023
Date limite de candidature
15/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Prévention des risques majeurs
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant hors classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires ()
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Finistère recrute par voie statutaire (liste d'aptitude, mutation, détachement...) ou en l'absence de candidatures de titulaires satisfaisantes, possibilité de recrutement par voie contractuelle, un préventionniste secteur nord (F/H).
Sous l'autorité du Chef de service prévention nord, l'officier sera chargé d'assurer la fonction de préventionniste ERP-IGH arrondissement Brest/Morlaix. Poste basé à Brest.
Missions / conditions d'exercice
Missions liées à la fonction de préventionniste
- Etudier et rapporter les dossiers devant la sous-commission départementale pour le secteur attribué
- Etudier les dossiers ERP
- Visiter les ERP et manifestations temporaires du secteur attribué dans le cadre des visites périodiques inopinées, de réception et rapporter les conclusions devant la commission ad-hoc
- Renseigner les élus, les acteurs de la prévention et les administrés sur des questions de prévention des risques d'incendie et de panique
- Participer et animer les visites ou réunions techniques portant sur des ERP ou manifestations temporaires
- Participer aux réunions de suivi des avis défavorables
- Présider les jurys SSIAP
- Participer aux actions de formation des sapeurs-pompiers dans le cadre de la prévention appliquée à l'opération
- Participer aux actions mises en place dans le cadre de la politique d'information préventive du SDIS
- Participer à un retour d'expérience à la suite d'un incendie d'un ERP
- Participer aux réunions trimestrielles de prévention dans le cadre de la FMA prévention

Participer aux FMA obligatoires et le cas échéant encadrer des actions de formation

Assurer une veille dans le domaine d'activité

Proposer des actions de communication en lien avec le chef de service
Profils recherchés
Savoirs
- Connaissance de l'organisation politique et administrative du SDIS 29
- Etre titulaire du PRV 2 obligatoire et à jour de recyclage
- Connaissance des acteurs de la sécurité civile
- Cadre réglementaire et juridique de l'organisation des commissions de sécurité et de l'environnement professionnel
- Maîtrise des systèmes d'information

Savoir faire
- Méthode et organisation
- Analyser et synthétiser
- Travailler en transversalité
- Maitrise rédactionnelle

Savoir être
- Autonomie
- Rigueur
- Force de proposition
- Adaptabilité et flexibilité face aux situations
- Qualités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions particulières :
- Participer à la chaîne de commandement dans les conditions précisées au règlement opérationnel
- Disponibilité pour des visites de commissions de sécurité le week-end et lors de jours fériés
- Domiciliation souhaitée sur le secteur opérationnel

Rejoignez-nous :
Les dossiers de candidature devront comporter les éléments d'information suivants :
Pour les agents internes du SDIS 29 :
- Lettre de motivation
- CV détaillé

Pour les agents externes :
- Lettre de motivation
- CV détaillé
- Copie de la dernière évaluation professionnelle
- Copie du dernier arrêté de situation administrative où figure le grade actuel

devront être adressés pour le 15 août 2023 dernier délai, à :
Madame la Présidente du Conseil d'administration
du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Finistère
58 avenue de Kéradennec – CS 54013
29337 QUIMPER CEDEX.

Les entretiens de recrutement sont prévus le 13 septembre 2023.

Tous renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès du Capitaine Raphaël
LE BRAS, Chef du service ERP-IGH nord (tél : 02 98 34 56 44).

Tous renseignements complémentaires sur les fonctions opérationnelles peuvent être obtenus auprès du Lieutenant-Colonel Cédric BOUSSIN, Chef du groupement opérations (02 98 10 31 88) ou du Commandant Gauthier COL, Chef du service opérations et Adjoint au chef de groupement opérations (02 98 10 31 93).
Adresse de l'employeur
SDIS du Finistère
>58 avenue de Keradennec
29337 QUIMPER CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.