CHARGÉ D'AFFAIRE « OBJETS CONNECTÉS » POUR LE PROJET FINISTÈRE SMART CONNECT (F/H)

Offre n° O029230801168548
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quimper
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Créé en 1948, le Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement du Finistère est un syndicat mixte chargé de l'organisation du service public de distribution d'énergie électrique sur le territoire de 269 communes sur les 277 que compte le département. 252 communes adhèrent en direct et les autres adhèrent au travers de leurs communautés de communes comme la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS) et la Communauté de communes du Pays Fouesnantais (CCPF).
En tant qu'Autorité Organisatrice de la Distribution d'Electricité (AODE), le SDEF s'assure de la bonne exécution des missions de service public confiées aux concessionnaires EDF et ERDF dans le cadre du contrat de concession signé le 2 mars 1993 pour une durée de 30 ans. Partenaire privilégié des élus locaux, le syndicat exerce également des compétences dans les domaines de la distribution gazière, de l'éclairage public, de l'éco mobilité, ainsi qu'en matière de conseil en maîtrise de la demande en énergie sur le patrimoine public et de développement de projets de production d'énergie renouvelable.
La promulgation, le 17 août 2015, de la loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe des objectifs ambitieux en matière de sobriété énergétique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que d'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Elle introduit également une nouvelle organisation administrative et territoriale de la planification énergétique, du niveau national à l'échelon local. Les syndicats d'énergies, autorités organisatrices de la distribution électrique, assurent un rôle intermédiaire de coordination et d'accompagnement entre la collectivité régionale et les EPCI.
Dans le cadre de ses actions en faveur de la transition énergétique et de ses activités en réseaux, le SDEF va également mettre en œuvre un ambitieux programme de déploiement des objets connectés comprenant une plateforme transversale et des logiciels métiers. Une plateforme " Opendata " sera également mise à disposition ainsi qu'une plateforme de stockage des données. Le SDEF s'est également positionné pour développer le PCRS dans le Finistère et dispose d'un SIG départemental pour ses activités en réseau.
Dans le cadre du développement de ses activités, le SDEF recrute un chargé d'affaire pour dans le cadre de la mise en œuvre et des déploiements du projet Finistère Smart Connect pour mettre à disposition des collectivités finistériennes des services d'objets connectés.
Le SDEF recrute un(e) chargé d'affaire " objets connectés " pour le projet Finistère Smart Connect.
Recrutement ouvert aux personnels de la fonction publique de la catégorie A de la filière technique, liste d'aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut contractuel.
Rémunération statutaire, plus primes
Participation santé et prévoyance, chèques déjeuners, CNAS et indemnités.
Poste à temps complet basé à QUIMPER
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle Numérique, données et conseils aux collectivités, vous intervenez dans les domaines suivants :
1/ - Déploiement et exploitation du réseau radio bas débit LoRa :
- Rédiger les conventions d'occupations temporaires cadrant les conditions d'installation des passerelles radio LoRa déployées sur les territoires partenaires du projet Finistère Smart Connect et suivre leur processus de signature ;
- Rédiger les ordres de services et bons de commande permettant de lancer les études puis la fourniture, l'installation et la mise en service des passerelles radio LoRa déployées ;
- Suivre et contrôler les études et les travaux réalisés par les prestataires du SDEF dans le cadre des déploiements : étude de couverture d'un territoire, études préalables à l'installation des passerelles radio LoRa ;
- Contrôler la bonne exécution des travaux (DOE) et assurer les opérations de réception des ouvrages et valider le bon fonctionnement des passerelles radio LoRa ;
- Exploitation : assurer le contrôle du bon fonctionnement des équipements radio à partir des outils de supervision de la plateforme Finistère Smart Connect : en cas de dysfonctionnement ouvrir les ticket d'intervention puis suivre et contrôler les interventions des prestataires dans les délais contractuels ;
2/ - Déploiement et mise en œuvre des services d'objets connectés :
- En appui au chef de projet, assurer le suivi technique des déploiements des services d'objets connectés : éclairage public, suivi des consommations des bâtiments, télérelève des compteurs d'eau potable, optimisation de la collecte des déchets, gestion du stationnement, suivi environnemental et météo...
- Rédiger les ordres de services et bons de commande permettant de lancer les études puis la fourniture, l'installation et la mise en service des capteurs et équipements déployés permettant la mise en œuvre des services d'objets connectés ;
- Suivre et contrôler les études et les travaux réalisés par les prestataires du SDEF dans le cadre des déploiements de services d'objets connectés : visites techniques, réunions avec les équipes techniques des collectivités partenaires, suivi et contrôle des études préalables, suivi et contrôle de l'installation et la mise en service des équipements déployés ;
- Contrôler la bonne exécution des travaux (DOE) et assurer les opérations de réception des équipements et valider leur bon fonctionnement.
3/ - Assistance technique et administrative sur le projet Finistère Smart Connect :
- Assurer la mise à jour permanente des tableaux de bords de suivi des opérations de déploiements : état d'avancement des déploiements passerelles radio LoRa et des services d'objets connectés ;
- En lien avec la secrétaire-comptable : tenir à jour le tableau de bords d'exécution des marchés pour le suivi des ordres de services, bons de commandes, PV de réception ;
- Exploitation : assurer la supervision technique des passerelles radio LoRa déployées et des capteurs et équipements des différents services d'objets connectés. Assurer l'interface avec les prestataires pour la résolution des incidents, en lien avec le chef de projet ;
Profils recherchés
- Formation bac +2 dans le domaine des réseaux et/ou des objets connectés, vous disposez notamment de connaissances et d'expérience dans les domaines suivants :
* Bases solides dans les domaines de l'assistance aux communes et EPCI ;
* Bonne connaissance de l'environnement des collectivités locales et en particulier en matière de maîtrise d'ouvrage publique (loi MOP) ;
* Bases solides dans le domaine des réseaux radio et des technologies d'objets connectés ;
* Maîtrise des outils informatique (bureautique et DAO)
- Titulaire du permis B ;
- Les aptitudes générales exigées (savoir-être)
* Aptitudes au travail en équipe, disponibilité, réactivité et aptitudes relationnelles, dynamisme ;
* écoute et discrétion ;
* Rigueur, méthode, pédagogie ;
* Sens du service public et des relations humaines.

Contact

Contact
0298103636
Informations complémentaires
Les candidatures manuscrites sont à adresser avec CV et Photo à :
• Monsieur le Président du Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement du FINISTERE
• 9, allée Sully
• 29 000 QUIMPER
• Renseignements : Jacques Monfort, Directeur ou Emmanuel Quere, directeur adjoint et responsable du pôle numérique, données et conseil aux collectivités (tel : 02 98 10 35 85, courriel : jacques.monfort@sdef.fr).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.