CHARGÉ DE COMMUNICATION (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029230901176455
Publiée le 04/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - BP 258, Carhaix-Plouguer (Finistère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Carhaix, ville dynamique de 8000 habitants, située au cœur de la Bretagne, territoire des Vieilles Charrues, recrute un(e) chargé(e) de Communication.
Cette personne développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication. Elle conçoit et met en œuvre des actions de communication et des évènements.
Le/la chargé(e) de communication assure également la réalisation des outils de communication de la collectivité et gère l'information du site Internet.
Cette personne développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication. Elle conçoit et met en œuvre des actions de communication et des évènements.
Le/la chargé(e) de communication assure également la réalisation des outils de communication de la collectivité et gère l'information du site Internet.
Missions / conditions d'exercice
Formaliser la stratégie de communication interne et externe avec les élus et l'équipe de direction
* Evaluer les besoins de communication de la collectivité (interne et externe)
* Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication
* Mettre en œuvre la politique déclinée dans le respect de la règlementation
* Accompagner et assister les services en matière de communication
Concevoir, réaliser et optimiser des outils de communication
* Concevoir, réaliser et alimenter le journal municipal (maquette, reportages, articles, mise en page et suivi de l'impression)
* Elaborer et mettre à jour des supports de communication (plaquette, magazine, programmes, bulletin d'informations...)
* Concevoir et commander les supports déclinant les armoiries de la ville (carte de visite, papier à lettres, enveloppes...
* Concevoir/réaliser des dossiers de presse, les communiqués ...
* Rédiger des discours, des articles ...
* Veiller à l'unité des supports de communication (papeterie, signalétique, supports de communication...) et au respect de la charte Ya D'ar Brezhoneg
* Veiller à la bonne distribution du journal municipal
Participer à la mise en œuvre des actions de relations publiques
* Réaliser les cartes de vœux, les cartons d'invitations liées à l'organisation d'évènements... et en assurer la transmission
* Gérer la relation avec la presse et organiser les conférences de presse
* Réaliser les supports de communication pour les élus (diaporamas)
* Conseiller et assurer des prestations en communication pour les autres services
Mettre en œuvre des actions de communication (interne ou externe), de relations publiques et de campagnes évènementielles
* Réceptionner / instruire / proposer les dossiers de candidature
* Planifier, organiser, préparer et suivre des évènements (inaugurations, réunions d'informations, remise de prix...)
* Mobiliser les partenaires internes et externes
* Gérer les relations publiques
* Concevoir / commander les supports de communications/ objets publicitaires relatifs aux manifestations et évènements
Effectuer la gestion administrative et financière des actions de communication
* Assurer la préparation et le suivi budgétaire (suivi des recettes et dépenses)
* Organiser et gérer les dossiers administratifs et budgétaires des actions de communication
* Négocier avec les prestataires et les fournisseurs et suivre la production des documents
Gérer la boîte mail et l'information des sites Internet de la Ville de Carhaix et de Poher Communauté
* Gestion de la messagerie et diffusion des mails aux services concernés
* Sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en externe
* Saisir et/ou valider l'information du site Internet
* Récolter et mettre à jour les données à publier
* Assurer la mise en ligne et le suivi des informations en ligne
Effectuer des activités diverses
* Assister les associations dans leurs démarches de communication
* Réalisation de guide pratiques et mise à jour de l'annuaire des associations
* Gérer et mettre à jour les messages des panneaux lumineux (collecte d'information, conception traduction et diffusion de messages)
* Gestion du planning d'affichage des panneaux publicitaires
* Suivre la convention avec l'Office public de la langue bretonne
Réseaux sociaux
mise en place d'une page facebook ville de carhaix, revue de presse et alimentation quotidienne du site revue)
* Publier des statuts et des photos et répondre aux commentaires
* Consulter et répondre aux messages privés envoyés à nos Pages
* Recevoir des notifications push pour les nouvelles activités, les conseils et les rappels
* Consulter les dernières statistiques de Page
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
* Evaluer les besoins de communication de la collectivité (interne et externe)
* Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication
* Mettre en œuvre la politique déclinée dans le respect de la règlementation
* Accompagner et assister les services en matière de communication
Concevoir, réaliser et optimiser des outils de communication
* Concevoir, réaliser et alimenter le journal municipal (maquette, reportages, articles, mise en page et suivi de l'impression)
* Elaborer et mettre à jour des supports de communication (plaquette, magazine, programmes, bulletin d'informations...)
* Concevoir et commander les supports déclinant les armoiries de la ville (carte de visite, papier à lettres, enveloppes...
* Concevoir/réaliser des dossiers de presse, les communiqués ...
* Rédiger des discours, des articles ...
* Veiller à l'unité des supports de communication (papeterie, signalétique, supports de communication...) et au respect de la charte Ya D'ar Brezhoneg
* Veiller à la bonne distribution du journal municipal
Participer à la mise en œuvre des actions de relations publiques
* Réaliser les cartes de vœux, les cartons d'invitations liées à l'organisation d'évènements... et en assurer la transmission
* Gérer la relation avec la presse et organiser les conférences de presse
* Réaliser les supports de communication pour les élus (diaporamas)
* Conseiller et assurer des prestations en communication pour les autres services
Mettre en œuvre des actions de communication (interne ou externe), de relations publiques et de campagnes évènementielles
* Réceptionner / instruire / proposer les dossiers de candidature
* Planifier, organiser, préparer et suivre des évènements (inaugurations, réunions d'informations, remise de prix...)
* Mobiliser les partenaires internes et externes
* Gérer les relations publiques
* Concevoir / commander les supports de communications/ objets publicitaires relatifs aux manifestations et évènements
Effectuer la gestion administrative et financière des actions de communication
* Assurer la préparation et le suivi budgétaire (suivi des recettes et dépenses)
* Organiser et gérer les dossiers administratifs et budgétaires des actions de communication
* Négocier avec les prestataires et les fournisseurs et suivre la production des documents
Gérer la boîte mail et l'information des sites Internet de la Ville de Carhaix et de Poher Communauté
* Gestion de la messagerie et diffusion des mails aux services concernés
* Sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en externe
* Saisir et/ou valider l'information du site Internet
* Récolter et mettre à jour les données à publier
* Assurer la mise en ligne et le suivi des informations en ligne
Effectuer des activités diverses
* Assister les associations dans leurs démarches de communication
* Réalisation de guide pratiques et mise à jour de l'annuaire des associations
* Gérer et mettre à jour les messages des panneaux lumineux (collecte d'information, conception traduction et diffusion de messages)
* Gestion du planning d'affichage des panneaux publicitaires
* Suivre la convention avec l'Office public de la langue bretonne
Réseaux sociaux
mise en place d'une page facebook ville de carhaix, revue de presse et alimentation quotidienne du site revue)
* Publier des statuts et des photos et répondre aux commentaires
* Consulter et répondre aux messages privés envoyés à nos Pages
* Recevoir des notifications push pour les nouvelles activités, les conseils et les rappels
* Consulter les dernières statistiques de Page
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
Savoirs:
- Techniques et outils de communication
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, signalétique, charte graphique, etc.)
- Connaissance de la langue bretonne
- Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles
- Outils des TIC et du multimédia - Notions de graphisme
- Connaissances en graphisme
- Méthodes d'ingénierie de projet
- Environnement professionnel de la communication
- Administration d'un site Internet
Savoir faire:
- Organiser et gérer des évènements
- Gérer les relations publiques
- Entretenir des réseaux relationnels multiples (journalistes, collectivités, etc.)
- Elaborer des supports de communication
- Rédiger des communiqués, discours, argumentaires, etc.
- Concevoir/réaliser un dossier de presse
- Organiser des rencontres avec la presse et/ou les partenaires
- Communiquer
- Rédiger
- Techniques et outils de communication
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, signalétique, charte graphique, etc.)
- Connaissance de la langue bretonne
- Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles
- Outils des TIC et du multimédia - Notions de graphisme
- Connaissances en graphisme
- Méthodes d'ingénierie de projet
- Environnement professionnel de la communication
- Administration d'un site Internet
Savoir faire:
- Organiser et gérer des évènements
- Gérer les relations publiques
- Entretenir des réseaux relationnels multiples (journalistes, collectivités, etc.)
- Elaborer des supports de communication
- Rédiger des communiqués, discours, argumentaires, etc.
- Concevoir/réaliser un dossier de presse
- Organiser des rencontres avec la presse et/ou les partenaires
- Communiquer
- Rédiger
Contact et modalités de candidature
Contact
0298994817
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE CARHAIX PLOUGUER
>Hôtel de ville - BP 258
29270 CARHAIX PLOUGUER
>Hôtel de ville - BP 258
29270 CARHAIX PLOUGUER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.