Responsable du pôle « développement du territoire » et directeur de l'OT (F/H)

Offre n° O029231201301044
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE HAUTE-CORNOUAILLE
6 rue de Morlaix - BP 14
29520 CHATEAUNEUF DU FAOU
Lieu de travail
CHATEAUNEUF DU FAOU
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
conditions statutaires + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du D.G.S. vous serez en charge de :
Mettre en œuvre la stratégie de développement économique, touristique et de dynamisation du territoire intercommunal,
Sur un mode partenarial et selon plusieurs thématiques d'intervention possibles, assurer le pilotage et la contractualisation des projets,
Coordonner et animer les services rattachés au pôle.
Missions / conditions d'exercice
I- RESPONSABLE DU PÔLE " DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE "
- Piloter et évaluer les dispositifs du développement territorial
* Identifier et analyser les tendances et les facteurs d'évolution en matière de développement territorial

- Superviser la gestion financière et administrative des différents services du pôle
* Contrôler les propositions de budgets prévisionnels et des simulations financières
* Superviser la gestion et les engagements de dépenses et de recettes
* Superviser la rédaction des documents administratifs
* Contrôler la gestion administrative des commissions
* Superviser la rédaction des clauses techniques des cahiers des charges

- Manager les agents rattachés au pôle
* Animer et piloter les équipes de travail
* Superviser les activités du pôle en fonction des contraintes de services
* Contrôler et évaluer les actions
* Coordonner les procédures de travail
* Repérer, réguler les conflits et les relations entre les services ou solliciter l'arbitrage de la hiérarchie
* Évaluer les agents

II- CHARGE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE :
- Assister et conseiller les élus en matière de développement économique
* Rechercher, conseiller et assister les élus dans les choix stratégiques liés aux orientations politiques (évaluer les risques techniques, juridiques, financiers, etc.)
* Assurer la préparation, l'animation et la gestion administrative de la commission " développement économique " et des différents groupes de travail

- Accueillir, informer et accompagner les porteurs de projets
* Analyser les besoins et les demandes
* Rencontrer les porteurs de projets pour définir la nature et les enjeux de leur projet et évaluer les conditions de viabilité et de faisabilité
* Repérer les leviers d'interventions possibles de la collectivité
* Orienter vers les chambres consulaires, comptables, conseillers spécialisés
* Assurer le suivi des projets

- Dynamiser et animer les partenariats et réseaux professionnels
* Concevoir et mettre en œuvre des évènements professionnels (petits déjeuners thématiques, visites d'entreprises ...)
* Animer des réunions et groupes de travail avec des partenaires publics ou privés
* Organiser des actions en faveurs des entreprises
* Développer et optimiser le réseau de partenaires

- Assurer le développement et la promotion de l'offre de services de la collectivité en matière économique
* Promouvoir et commercialiser les bâtiments et les terrains communautaires
o Négocier l'achat ou la vente de propriétés ou biens immobiliers avec des partenaires commerciaux
o Gérer l'instruction des dossiers d'acquisition et de cession
o Assurer la gestion des locations
* Assurer le montage administratif, financier des opérations immobilières (zones et bâtiments)
o Veiller à l'application de la réglementation en matière d'urbanisme, du droit immobilier et juridique
o Définir les aides financières adaptées aux opérations
o Identifier et mobiliser des partenaires stratégiques
o Négocier avec des partenaires financiers multiples
o Rédiger et mettre au point des contrats de complexité variable
o Lancer des procédures de consultation (commande publique) et travailler avec les maîtres d'œuvre sur les cahiers des charges techniques

- Assurer la gestion financière et administrative du service économique
* Proposer un budget prévisionnel et réaliser des simulations
* Suivre la gestion et les engagements de dépenses et de recettes
* Piloter les dossiers d'aides économiques
* Assurer le montage et le suivi des dossiers de subventions
* Rechercher des financements locaux, nationaux et européens
* Assurer et superviser la rédaction des dossiers, courriers, les bilans d'activité, les délibérations, baux...

III- DIRECTEUR DE L'OFFICE DE TOURISME
- Assister et conseiller les élus en matière de développement touristique
- Participer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement touristique
- Assurer le développement et l'animation des partenariats et des réseaux professionnels
- Coordonner l'activité des B.I.T. du territoire
- Assurer la gestion financière, administrative, technique et juridique

Rendre compte de son activité et assurer toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public.

- Contraintes du poste :
Déplacements fréquents (permis B valide)
Travail en soirée
Profils recherchés
De formation supérieure Bac + 4 ou 5 (dominante économique ou aménagement du territoire), vous justifiez d'une expérience similaire dans une collectivité locale ou une agence de développement, complétée par une bonne connaissance des logiques de développement des entreprises et du fonctionnement des collectivités locales.
Vous connaissez également les dispositifs et réseaux d'accompagnement d'entreprises.
Doté de qualités relationnelles et diplomatiques, vous faites preuve de capacité d'adaptation et savez fédérer des partenaires.
Disponible, vous maîtrisez l'outil informatique.
Vous appréciez le travail en équipe.

Contact

Contact
0298732536
Informations complémentaires
- Actions sociales :
• Participation de l'employeur à la prévoyance (adhésion facultative)
• Adhésion au CNAS (dont Meyclub)
• Arbre de noël avec jouet pour les enfants - 12 ans et bon cadeau 60€ pour l'agent
• Participation à l'accès de la piscine Aulnéo à hauteur de 50€.

Si vous vous reconnaissez dans ce poste, la Communauté de Communes de Haute Cornouaille attend votre candidature (lettre de motivation + CV + diplôme le plus élevé+ dernière situation administrative)
Merci de l'adresser à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes de Haute Cornouaille
6 rue de Morlaix - BP 14
29520 CHATEAUNEUF-DU-FAOU
Tél : 02 98 73 25 36
Courriel : secretariat-rh@haute-cornouaille.bzh



Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.