Responsable de gestion comptable (h/f)

Offre n° O029240101332970
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE BOHARS
Mairie - 1 rue Prosper Salaun
29820 BOHARS
Lieu de travail
BOHARS
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Raisons d'être du poste

La Commune a besoin d'un comptable afin de gérer les recettes et dépenses de la collectivité.

Cadre statutaire
Filière : Administrative
Catégorie : C ou B
Grade : Adjoint Administratif Territorial à Adjoint Administratif Territorial principal de 1ère classe, Rédacteur territorial

Service ou direction / Positionnement dans la structure
Fonction du responsable hiérarchique direct N+1 : responsable du service finances et personnel

Liens directs avec la DGS et du secrétariat général au besoin

Fonction du remplaçant en cas d'absence
Les missions en mairie seront assurées par les collègues du service.

Temps de travail : Temps complet

Amplitude horaire du poste (39h/semaine): Lundi, mardi, mercredi jeudi, vendredi de 8h00 à 17h30 avec RTT (23). L'agent doit être présent sur les heures d'ouverture de la mairie. Présence aux Conseils municipaux et d'administration CCAS si souhait des élus et/ou DGS. Présences éventuelles sur demande de l'agent ou d'un supérieur hiérarchique aux réunions du soir (commissions, comités en lien avec les dépenses).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du "chef du service Finances et Personnel" :
Activités et tâches principales du poste :

* Assurer la gestion financière et comptable :

- Réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives, contrôle des factures...), classer et archiver les pièces comptables : gestion des factures courantes de fonctionnement et d'investissement.
- Préparer les mandatements et les titres de recettes, saisir les factures et les mandats.
- Assurer une veille sur les opérations comptables.
- Gérer les relations avec les fournisseurs et les agents des services.
- Recevoir et renseigner les usagers et fournisseurs.
- Recueillir des informations et communiquer.
- Aide à la préparation annuelle des budgets " principal " et " CCAS ".
- Rentrer les données du BP et du CA sur le logiciel comptable.
- Aide à la rédaction du DOB.
- Surveillance des dépenses et recettes des services (procédure de contrôle, autres moyens nécessaires).
- Optimiser la qualité et les délais des processus.

* Participer à la gestion administrative des moyens humains et financiers :

- Suivi précis des dépenses générales de fonctionnement et d'investissement : envoi des devis aux entreprises, suivi d'un tableau Excel des dépenses d'investissements, vérification régulière de la situation budgétaire et comptable de la collectivité.
- Renseigner les responsables de service sur leurs lignes budgétaires et aider les régisseurs dans leurs démarches administratives ainsi que le suivi de leur compte.
- Renseigner annuellement les différents organismes et effectuer les déclarations à toutes les caisses (déclarations CAF, etc).
- Aide au responsable du service sur les autres déclarations financières.
- Assurer les fonctions de correspondant avec la MNT, les CAS et le CASI (transmettre les demandes de remboursement, communiquer les informations et gérer la partie administrative).
- Suivi précis des recettes diverses.
- Suivi des subventions : demande d'acomptes, d'avances, rédaction d'un état liquidatif des dépenses concernant les nombreuses opérations d'investissement, suivi de leur réception sur les comptes.
- Réalisation de bons de commandes aux différents services et élus avec surveillance de l'utilisation de ceux-ci (rédaction précise et contrôle de la dépense).

* Autres activités et tâches du poste :

- Aide pour la passation des marchés publics.
- Développement des nouvelles technologies : e-administration, open data.
- Participation à diverses tâches d'aide au fonctionnement du secrétariat général (relais de la paie si absence de l'assistant RH).
- Suivi du pointage et réalisation de la facturation des usagers des services de garderie et de cantine.
- Participation aux réunions du personnel et du service.

* Autres activités et tâches du poste :

- Aide pour la passation des marchés publics.
- Développement des nouvelles technologies : e-administration, open data.
- Participation à diverses tâches d'aide au fonctionnement du secrétariat général (relais de la paie si absence de l'assistant RH).
- Suivi du pointage et réalisation de la facturation des usagers des services de garderie et de cantine.
- Participation aux réunions du personnel et du service.
Profils recherchés
Exigences requises :

* Compétences techniques :

Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
Connaître les missions des administrations et partenaires publics.
Connaître la règlementation financière des collectivités locales.
Connaître la comptabilité M57.
Connaître la règlementation en matière d'archivage financier.
Maîtriser la rédaction administrative.
Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante (Word, Excel, Power Point).
Utilisation des logiciels : JVS (comptabilité - personnel) et 3D OUEST (facturation cantine et garderie)

* Compétences relationnelles :

Etre organisé, rigoureux et méthodique.
Tenue correcte.
Etre efficace et précis.
Prendre des initiatives dans le cadre de son poste.
Etre innovant, faire des propositions d'amélioration de gestion.
Etre dynamique et volontaire.
Etre ponctuel et disponible.
Respecter le cadre de travail collectif et les demandes hiérarchiques.

Contact

Contact
0298035963
Informations complémentaires
candidature complète à M. le Maire de BOHARS : CV et lettre de motivation uniquement par mail à ressources-humaines@mairie-bohars.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.