E-archiviste (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029240101338843
Publiée le 31/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
QUIMPER BRETAGNE OCCIDENTALE
44 place saint-corentin
29000 Quimper
« Quimper Bretagne Occidentale se situe dans le sud-Finistère, à 15 kilomètres des côtes de l'Atlantique.
Avec ses 100 000 habitants, Quimper Bretagne Occidentale s affirme comme la capitale du Pays de Cornouaille (340 000 habitants). Elle regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan et Quéménéven. C est le 3ème pôle de population de la Région Bretagne »
Lieu de travail
Quimper
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
01/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Quimper Bretagne occidentale recrute un e-archiviste (h/f).

Missions du poste : Accompagner des projets structurants de modernisation et de dématérialisation, notamment le projet d'archivage électronique.

Grades : rédacteur/rédacteur pp 2ème et 1ère/attaché/
assistant de conservation/assistant de conservation pp 2ème et 1ère/attaché de conservation du patrimoine
Missions / conditions d'exercice
Archivage Electronique :
- Mettre en place la politique d'archivage électronique des collectivités.
- Définir le cycle de vie des documents, les types de documents à conserver, les règles de nommage ; établir les durées de conservation ; déterminer les supports, formats de fichier ; définir les processus et procédures documentaires associés.
- Créer les plans de classement des documents en collaboration avec la DSI et les services métiers ; déterminer les métadonnées des documents et dossiers électroniques
- Accompagner les services métiers sur la gestion documentaire électronique de la création à l'archivage et participer aux projets de dématérialisation de la collectivité
- Assurer l'administration fonctionnelle du SAE (service d'archivage électronique).
- Assurer une veille règlementaire et technique
- Accompagner le développement du service d'archivage électronique au plan communautaire

Outils métiers du service des archives :
- Administration fonctionnelle du SIA et du portail des archives.
- Participer à l'étude et au choix de renouvellement des outils métiers du service.
- Enrichir le portail internet et la base de données des archives ; assurer la promotion des fonds, mettre en ligne les fonds numérisés.
- Animer les réseaux sociaux des archives

Valorisation :
- Participer à des projets d'expositions, de médiation et de valorisation du service

Autre: assurer l'intérim du chef de service en cas d'absence, congés.
Profils recherchés
Savoirs
- Formation en archivistique, niveau Master2
- Expertise des systèmes d'informations et du cadre réglementaire des archives.
- Connaissance approfondie des outils métiers archives et d'un SAE (ASALAE).
- Connaître le cadre réglementaire général des archives, avoir une bonne culture historique et des qualités rédactionnelles

Savoir-faire
- Maîtriser la méthodologie de classement et de gestion du cycle de vie des documents électroniques.
- Maitriser les techniques d'e-Archivage et es outils de gestion de documents électroniques.
- Maîtriser la gestion de l'information numérique et de l'internet.
- Être capable de travailler en transversalité avec d'autres services et de conduire un projet.

Savoir-être
- Sens du service public
- Rigueur, méthode, organisation, pédagogie
- Autonomie
- Discrétion
- Réactivité, force de proposition

Conditions particulières
Disponibilité

Contact

Contact
0298988989
Informations complémentaires
Se rendre sur le site de Quimper Bretagne Occidentale (www.quimper-bretagne-occidentale.bzh) pour saisir en ligne votre candidature à cette offre (un AR vous sera transmis automatiquement) : joindre lettre de motivation + CV + copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative.
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de madame la présidente de Quimper Bretagne Occidentale - Hôtel de Ville et d'Agglomération - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex
www.quimper-bretagne-occidentale.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.