Chargé de mission mobilité
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029240201355448
Publiée le 14/02/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative, à adresser par mail à : rrh@clcl.bzh, Lesneven (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
15/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ingénieur principal
Attaché
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté Lesneven Côte des Légendes est une intercommunalité aux compétences multiples, notamment la gestion des déchets, l'eau et l'assainissement, les espaces naturels, le développement économique et touristique et l'aménagement de l'espace communautaire.
Sous la responsabilité du responsable aménagement du territoire, le (la) chargé (e) de mission mobilité assure comme missions principales l'élaboration du Plan de Mobilité Simplifié et sa mise en œuvre opérationnelle ainsi que les actions en faveur des mobilités actives en lien avec le schéma directeur vélo à finaliser.
Sous la responsabilité du responsable aménagement du territoire, le (la) chargé (e) de mission mobilité assure comme missions principales l'élaboration du Plan de Mobilité Simplifié et sa mise en œuvre opérationnelle ainsi que les actions en faveur des mobilités actives en lien avec le schéma directeur vélo à finaliser.
Missions / conditions d'exercice
- Pilotage, suivi et élaboration du Plan de Mobilité Simplifié : ce plan dont l'élaboration va être lancé prochainement doit permettre au territoire de définir clairement sa stratégie en matière de mobilité au regard notamment des enjeux de déplacement vers la métropole brestoise, de déplacement vers les principales zones d'emploi du territoire ou encore de mobilité interne pour permettre à l'ensemble des habitants d'accéder aux commerces et services). Cette stratégie devra nécessairement être élaborée au regard des enjeux de transitions énergétique et développement durable en prenant notamment en compte les objectifs inscrits dans le PCAET de la CLCL. Le développement des mobilités alternatives à la voiture individuelle devra être la composante principale de cette stratégie (Développement du covoiturage, réflexion autour du Transport à la Demande, ...),
- Pilotage, finalisation et suivi du Schéma directeur vélo et mobilités actives du territoire : (réalisé : diagnostic, orientations, reste à finaliser : actions identifiées) - Émergence et mise en œuvre de services pour soutenir le développement de la pratique du vélo et de la mobilité active sur le territoire (service location longue durée VAE, stationnement vélo sécurisé, ...),
- Animation, communication et sensibilisation en faveur des mobilités durables auprès des acteurs du territoire (associations, écoles, collectivités, ...),
- Être l'Interlocuteur principal des acteurs locaux publics et privés pour les actions et enjeux en lien avec la mobilité,
- Travail partenarial avec le/la chargé de mission du pays de Brest notamment dans le cadre de COTEC et COPIL mobilité et autres projets portés à l'échelle du bassin de mobilité.
- Gestion financière, budgétaire et administrative des actions mises en œuvre et notamment celles en lien avec les mobilités actives,
- Assurer une veille des appels à projets en lien avec les mobilités durables et mobilité active pour faciliter le financement des actions portées par la Collectivité,
- Assurer le suivi des projets d'infrastructures en lien avec la mobilité (création de pistes cyclables - liaison Goulven/Lesneven, Pôle d'échange Multimodal sur Lesneven, ...),
Spécificités du poste
- Déplacements : déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire de la Communauté - Déplacements ponctuels au Pays de Brest et dans le département,
- Poste éligible au télétravail,
- Relations internes : Élus et services communautaires,
- Relations externes : Partenaires externes, Communes, Administrations.
- Pilotage, finalisation et suivi du Schéma directeur vélo et mobilités actives du territoire : (réalisé : diagnostic, orientations, reste à finaliser : actions identifiées) - Émergence et mise en œuvre de services pour soutenir le développement de la pratique du vélo et de la mobilité active sur le territoire (service location longue durée VAE, stationnement vélo sécurisé, ...),
- Animation, communication et sensibilisation en faveur des mobilités durables auprès des acteurs du territoire (associations, écoles, collectivités, ...),
- Être l'Interlocuteur principal des acteurs locaux publics et privés pour les actions et enjeux en lien avec la mobilité,
- Travail partenarial avec le/la chargé de mission du pays de Brest notamment dans le cadre de COTEC et COPIL mobilité et autres projets portés à l'échelle du bassin de mobilité.
- Gestion financière, budgétaire et administrative des actions mises en œuvre et notamment celles en lien avec les mobilités actives,
- Assurer une veille des appels à projets en lien avec les mobilités durables et mobilité active pour faciliter le financement des actions portées par la Collectivité,
- Assurer le suivi des projets d'infrastructures en lien avec la mobilité (création de pistes cyclables - liaison Goulven/Lesneven, Pôle d'échange Multimodal sur Lesneven, ...),
Spécificités du poste
- Déplacements : déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire de la Communauté - Déplacements ponctuels au Pays de Brest et dans le département,
- Poste éligible au télétravail,
- Relations internes : Élus et services communautaires,
- Relations externes : Partenaires externes, Communes, Administrations.
Profils recherchés
Formation Bac +5 dans le domaine de l'aménagement, de la mobilité et du développement durable souhaitée,
Connaissance de l'environnement administratif territorial (commande publique, loi MOP, gestion administrative, budget, etc...),
Forte sensibilité pour les mobilités durables,
Connaissance des techniques de communication, d'animation et de pédagogie,
Autonomie et rigueur dans le travail,
Goût pour le travail en équipe, qualités relationnelles,
Grande disponibilité (possible participation à des événements en soirée et week-end)
Une compétence en matière de Système d'Information Géographique (SIG) sera appréciée
Permis B indispensable.
Connaissance de l'environnement administratif territorial (commande publique, loi MOP, gestion administrative, budget, etc...),
Forte sensibilité pour les mobilités durables,
Connaissance des techniques de communication, d'animation et de pédagogie,
Autonomie et rigueur dans le travail,
Goût pour le travail en équipe, qualités relationnelles,
Grande disponibilité (possible participation à des événements en soirée et week-end)
Une compétence en matière de Système d'Information Géographique (SIG) sera appréciée
Permis B indispensable.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298212440
Informations complémentaires
Temps de travail : Temps complet (39 heures hebdomadaires + 22 RTT)
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + participation prévoyance + CNAS
Entretien de recrutement prévu le : 25/03/2024 (le matin)
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + participation prévoyance + CNAS
Entretien de recrutement prévu le : 25/03/2024 (le matin)
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE LESNEVEN COTE DES LEGENDES
>12 boulevard des Frères Lumière
29260 LESNEVEN
>12 boulevard des Frères Lumière
29260 LESNEVEN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.