Responsable de l'espace public

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029240201361566
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
QUIMPER BRETAGNE OCCIDENTALE
44 place saint-corentin
29000 Quimper
« Quimper Bretagne Occidentale se situe dans le sud-Finistère, à 15 kilomètres des côtes de l'Atlantique.
Avec ses 100 000 habitants, Quimper Bretagne Occidentale s affirme comme la capitale du Pays de Cornouaille (340 000 habitants). Elle regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan et Quéménéven. C est le 3ème pôle de population de la Région Bretagne »
Lieu de travail
Quimper
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
02/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Avec plus de 100 000 habitants, la Communauté d’agglomération Quimper Bretagne Occidentale porte des politiques publiques structurantes, par exemple en aménagement du territoire, transition écologique et sur les grands projets, mais aussi des services à la population en proximité des usagers et habitants du territoire.
Au sein de la DGA « Amélioration du cadre de vie, transition écologique » (qui comprend également les directions Transition écologique, Cycle de l’eau des déchets de la propreté, Paysages végétalisation et biodiversité, Patrimoine énergie logistique, Stratégie urbaine et habitat, Aménagement et grands projets), la Direction des Mobilités et de l’Espace Public a pour mission la gestion et l’exploitation de l’espace public, et les projets et l’exploitation liés aux mobilités et au stationnement. Sur la partie Espace Public, Quimper Bretagne Occidentale et la Ville de Quimper (services mutualisés) créent un poste de responsable de l’Espace Public qui pilotera les politiques de conception et de conception de l’espace public. Deux services composent ce pôle :
-un service Etudes, Ouvrages d’art, espace public connecté, composé d’une douzaine d’agents, qui mène les projets d’aménagement et d’amélioration de l’espace public au sens large(voirie, éclairage public, ouvrages d’art, …) ;
-un service Gestion de l’espace public, composé d’une soixantaine d’agents (et de 6 cadres intermédiaires) en charge de l’exploitation du domaine public (suivi de travaux, signalisation, dépendances vertes, voirie, occupation, y compris commerciale, du domaine public, relation usagers, …).

Afin de renforcer le pilotage de la conception des projets d’aménagement et de l’exploitation du domaine public, Quimper Bretagne Occidentale et la Ville de Quimper créent le poste et recherchent leur responsable de l’Espace Public.
Missions / conditions d'exercice
Auprès de la Directrice des Mobilités et de l’Espace Public, vous aménagez et exploitez le domaine public de la Ville de Quimper. Vous pilotez les projets en cours, et organisez l’ensemble de l’exploitation de l’espace public (signalisation, voirie, occupation du domaine public, dépendances vertes, éclairage public, …).
Vous pilotez l'élaboration des cadres stratégiques nécessaires au fonctionnement de l'espace public (schéma directeur d'entretien de la voirie, charte du mobilier urbain, ...).

En aménagement, vous pilotez et suivez les opérations d'aménagement de l’espace public. Vous élaborez, animez et apportez des pratiques innovantes. Vous apportez un appui technique en phase de conception et de réalisation en cas de maîtrise d’œuvre externe. Vous suivez et contrôlez l'exécution des différentes prestations et travaux au regard des marchés.

Vous pilotez la coordination des interventions sur les espaces publics et la voirie, notamment avec les opérateurs de réseaux.

Vous pilotez et contrôlez l'exploitation, y compris commerciale, des espaces publics. Vous organisez et suivez les travaux d'entretien de la voirie et de ses dépendances (inventaire, diagnostic, programmation, contrôle continu du patrimoine), vous assurez la planification et la coordination des chantiers réalisés en régie ou par des entreprises extérieures, le contrôle de la qualité et le respect des délais d'exécution des interventions, vous pilotez l'instruction des demandes administratives liées au domaine public. Vous proposez et mettez en œuvre une gestion optimale du patrimoine.

Vous assurez le pilotage et la gestion administrative et financière. Vous élaborez et suivez le PPI voirie et espaces publics, vous concevez et rédigez les pièces des marchés structurants et analysez les offres, vous assurez le suivi financier des opérations.

Rattaché directement à la directrice, vous fédérez 78 agents et vous êtes le responsable hiérarchique direct de deux responsables de service. Le budget investissement approche les 5 M€.
Profils recherchés
De formation supérieure (Bac +5), diplôme d’ingénieur ou bac+5 technique, vous avez l’expérience et le goût de l’exploitation et des projets en espaces publics. Vous connaissez l’organisation territoriale et vous maîtrisez les marchés publics.
Structuré et organisé, vous savez être force de proposition pour améliorer les process d’exploitation. Manager reconnu, vous savez fédérer vos équipes. Vous disposez de compétences relationnelles et pédagogiques pour partager votre approche et vos préconisations aux partenaires, aux collègues et à votre hiérarchie

Contact

Contact
0298988989
Informations complémentaires
Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.