Chef du service contrôle de gestion

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Offre n° O029240201365245
Publiée le 31/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
32 boulevard dupleix
29196 Quimper
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quimper
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour sa Direction des finances et de la performance

Le Département travaille chaque jour sur tous les sujets qui touchent à la vie quotidienne des habitants : insertion, handicap, culture, enseignement, emploi, santé, gestion des routes et des mobilités, environnement, etc.

Attaché à la performance des politiques publiques et désireux de vous investir dans une belle équipe en construction, vous serez sans doute intéressé par cette belle opportunité de poste !

Pour une action départementale toujours plus performante, l'exécutif du Conseil départemental du Finistère (54 élus) souhaite renforcer les fonctions de contrôle de gestion opérationnel et d'audit qui a pour mission :
- d'apprécier l'efficience de l'action départementale en lien avec les responsables des politiques publiques ;
- d'assurer que les moyens alloués sont corrélés aux ambitions politiques ;
- de trouver des marges de manœuvre pour financer les actions prioritaires du mandat ;
- de piloter le dialogue de gestion avec les partenaires du CD29 ;
- d'optimiser les processus et les services.
Missions / conditions d'exercice
Regroupant 100 professionnels, la Direction des Finances et de la Performance est composé de 4 services : Budget - Achat public - Exécution financière - Contrôle de gestion.
Rattaché au Directeur, et en lien permanent avec l'ensemble des autres services, mais aussi des autres directions du département, vos missions seront de soutenir la collectivité en matière de gestion et de décisionnel, encadrer et accompagner le développement de l'équipe du service.

Vos principales missions seront :
- Encadrer, piloter et animer le service contrôle de gestion
- Piloter des projets internes ou transversaux en lien avec le contrôle de gestion
- Contrôle de gestion : Conseiller les directions sur la gestion et l'optimisation des ressources
- Renforcer la culture de contrôle de gestion au sein de la collectivité
- Recherche de financements externes
Profils recherchés
* de formation supérieure en Audit, contrôle de gestion, finances ou gestion opérationnelle, vous avez l'expérience du conseil, de l'audit ou du contrôle de gestion au sein de collectivités publiques ou dans le secteur associatif, et souhaitez évoluer vers du management d'équipes à taille humaine dans ce domaine. * Doté de qualités relationnelles, entrainant et fédérateur, vous avez à cœur de rassembler les équipes autours des projets menés, de faire grandir les collaborateurs dans leurs compétences ou leur posture * A l'aise dans la conduite de projets complexes, d'audit, de contrôle de gestion et de comptabilité analytique vous êtes curieux, savez dialoguer et aller chercher l'information, mais également creuser les sujets, et vous montrer pertinent dans l'analyser et la synthèse. * Diplomate et habile, vous savez être à l'écoute et pédagogue avec vos interlocuteurs... * Enfin, vous souhaitez inscrire votre mode de management dans management par objectif : autonomie dans le travail tout en travaillant dans un collectif d'expertises au service des directions et des élus

Contact

Contact
0298762020
Informations complémentaires
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d'emploi ou contactez helene.peres@finistere.fr, chargée de recrutement.

Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d'emplois Attaché territorial et Ingénieur territorial.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.