Responsable alsh/animateur périscolaires et extrascolaires (F/H)

Offre n° O029240201368445
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PLOMELIN
Mairie - place betziesdorf
29700 Plomelin
Site web de l'employeur
Lieu de travail
plomelin
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
11/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire et régime indemnitaire - CNAS
Descriptif de l'emploi
Responsable de l'ALSH enfance mercredi et vacances scolaires.
Assurer le bon fonctionnement de l'ALSH et organiser les équipes en lien avec le coordonnateur.
En fonction des plannings de travail établis, organiser, accueillir et animer des groupes d'enfants en activités éducatives, participer à leur accompagnement et à leur encadrement pendant les différents temps périscolaires et extrascolaires.
Travail en binôme avec le responsable périscolaire.
Missions / conditions d'exercice
Responsable de l'ALSH enfance, le mercredi et pendant les vacances scolaires :

* Gérer et superviser les inscriptions prévisionnelles et réelles
* Tenir à jour les documents d'inscription et sanitaires des enfants
* Organiser et coordonner les équipes
* Assurer les déclarations SDJES
* Assurer la préparation, la mise en place et le suivi des projets d'animation
* Assurer les bilans quantitatifs et qualitatifs
* Organiser et mener les réunions de fonctionnement (et rendre compte)
* Tenir à jour les listes d'attente
* Participer au recrutement des animateurs saisonniers, encadrer les stagiaires BAFA

Organiser et animer des activités dans le cadre du projet pédagogique et des projets d'animation pendant les différents temps périscolaires et extrascolaires

* Organiser des ateliers sportifs, culturels, scientifiques, artistiques, réunions d'enfants ...
* Gérer le matériel nécessaire dans la limite des budgets alloués
* Encadrer et animer des activités en fonction du public accueilli

Encadrer et surveiller les enfants sur les différents temps d'accueil
* Accompagner les enfants dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect des autres, rangement...)
* Assister l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie et des règles d'hygiène
* Assurer le comptage des présences

Participer à la mise en œuvre du projet pédagogique
* Participer activement aux réunions de fonctionnement et à la mise en place des projets
* Compléter les fiches " activités " et les fiches " bilans "
* Participer à l'évaluation du projet pédagogique

Faciliter les tâches de l'équipe d'entretien
* Ranger et entretenir le matériel et les locaux après utilisation (pinceaux, bocaux, tables, chaises...)
* Balayer et/ou aspirer les sols, et laver si besoin
* Garder les sanitaires en état de propreté (tirer les chasses d'eau)
* Avant et à la fin des périodes de vacances scolaires, trier, classer, ranger, le matériel pédagogique dans les bacs, les placards, la régie et, si besoin, déposer les déchets dans le local prévu à cet effet.
* Assurer la vaisselle, le rangement et le ménage de la cuisine des accueils de loisirs en conformité avec les règles d'hygiène

Seconder le responsable hiérarchique sur les différents temps périscolaires, si besoin :
* Assurer la coordination des activités auprès de l'équipe et de l'organisation
* Aide administrative
* Effectuer les soins de premier secours auprès des enfants

Assurer les remplacements du coordonnateur enfance-jeunesse et des agents lors des absences

Lier des partenariats internes et externes

Assurer le suivi du budget et le tenir à jour

Transmettre les effectifs au responsable de la cuisine et ajuster si nécessaire (commande de repas)

Tenir à jour les pointages et leur synchronisation

Assurer la communication interne et externe (CR, Kannadig, programme d'activités, télévision)
Profils recherchés
Connaissances
_Connaissance des enfants et de 2 à 12 ans
_Rythmes de l'enfant
_Techniques d'animation et d'encadrement d'enfants et d'adolescents
_Techniques d'observations et d'écoute
_Écriture et gestion de projets
_Activités sportives, culturelles, artistiques...
_Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité

Expérience savoir faire
_Organiser méthodiquement son travail
_Anticiper les organisations
_Appliquer les règles et consignes d'hygiène
_Réguler les tensions entre les enfants
_Animer et encadrer un groupe d'enfants
_Se faire respecter et poser des limites

Savoir être
_Autonome
_Rigoureux
_Réactif, adaptable
_A l'écoute
_Pédagogue, discret (devoir de réserve)
_Force de propositions
_Soucieux de la bonne qualité du service rendu et
du respect des règles sécuritaires et réglementaires
_Respect de la hiérarchie et des élus, loyauté, exemplarité, continuité de service

Titulaire d'un BPJEPS de préférence ou BAFD

Contact

Contact
0298942557
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à l'attention de Monsieur Le Maire à faire parvenir par courrier à :
_Plasenn Betziesdorf 29700 Plomelin
ou par courriel à
__ressources.humaines@plomelin.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.