Comptable (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029240201369460
Publiée le 28/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
32 boulevard dupleix
29196 Quimper
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quimper
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
28/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Regroupant 100 professionnels, la Direction des Finances et de la Performance (DFP) intervient en appui, ressources, conseil auprès des directions thématiques ou territoriales pour mettre en œuvre le projet politique de l'exécutif. Elle est constituée de 4 services : Budget - Exécution financière - Achat public - Contrôle de gestion.

L'exécutif départemental a décidé de re-centraliser les fonctions achats et comptabilité au sein de la direction des finances et de la performance (DFP) à compter du 1er janvier 2024. Les objectifs étant de répondre aux orientations politiques posées par l'exécutif ; contrer les dysfonctionnements constatés ; répondre aux projets et enjeux techniques comptables et financiers des prochaines années.

Le service de l'exécution financière a été reconfiguré afin de répondre à cette nouvelle organisation. Il est à présent composé de 55 agents répartis en 4 pôles : Achat public - Concours financiers et Aides sociales - Administration générale - Support et pilotage. Chaque pôle étant l'interlocuteur privilégié d'une ou plusieurs directions opérationnelles.

L'unité " Bâtiments et services généraux " du pôle achat public intervient sur l'exécution financière des achats simples ou formalisés (marchés de travaux, de fournitures, de prestations intellectuelles) en relation avec la direction des bâtiments et services généraux. Cette direction a en charge toutes les interventions, de l'entretien courant aux grosses réparations, rénovations, constructions, sur le patrimoine bâti du Département. Elle gère aussi certains achats logistiques (produits d'entretien, mobiliers, matériels, enveloppes, papier...).
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au responsable d'unité, le comptable est en charge de l'engagement au mandatement, en passant par les étapes de calcul des acomptes et liquidations.
Vos principales missions :
- Collaborer à la construction du nouveau service
- Participer au suivi de l'exécution financière de votre unité
- Travailler en transversalité avec les professionnels du service, de la direction et des directions opérationnelles

Informations
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d'emploi ou contactez helene.peres@finistere.fr, chargée de recrutement.
Profils recherchés
Expérience : débutant accepté

Savoirs et savoirs faire :
- Connaissance des règles de la comptabilité publique : principes, instruction budgétaire et comptable M57, comptabilité d'engagement, procédures, délai global de paiement...
- Maîtrise des logiciels d'une chaîne comptable dématérialisée (système d'information de gestion financière grand angle, gestion électronique de documents Sharepoint...)
- Connaissance des outils bureautiques de base (word, excel)

Savoirs être :
- Savoir travailler en équipe : partager les informations ; se concerter avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques pour assurer la continuité de service
- Etre rigoureux, organisé, réactif ; avoir le sens du service public ; respecter les délais
- Savoir établir les priorités en fonction des instructions données par son responsable hiérarchique, et rendre compte

Contact

Contact
0298762020
Informations complémentaires
Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d'emplois de rédacteur territorial.

Pour candidater : Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d'avancement d'échelon, liste d'aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 4657_DFP à l'adresse recrutement@finistere.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.