COORDINATEUR DES INSTRUCTIONS D'URBANISME (F/H)

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Offre n° O029240311000398
Publiée le 11/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE LANDERNEAU
Mairie cs 20729
29207 Landerneau cedex
Landerneau (16.500 habitants), ville-centre de la communauté d'agglomération du pays de Landerneau-Daoulas, située aux portes du pays de Brest, est une ville en pleine croissance démographique pour son dynamisme économique, sportif et culturel.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Landerneau cedex
Poste à pourvoir le
15/04/2024
Date limite de candidature
11/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Landerneau (16 500 habitants), ville-centre de la communauté d’agglomération du pays de Landerneau-Daoulas, située aux portes du pays de Brest, est une ville en pleine croissance démographique, reconnue pour son dynamisme économique, sportif et culturel. Elle recrute son(sa) futur(e) coordinateur des instructions d’urbanisme.

Sous l’autorité du responsable du service Urbanisme Foncier et Aménagement, l’agent(e) sera chargé(e) d’instruire les autorisations en matière d’urbanisme, du patrimoine, de la constructions et habitation (ERP), de l’environnement (publicité), directement pour les actes simples et en lien avec les instructeurs mutualisés pour les autres actes.
Il ou elle assure la responsabilité des tâches administratives liées à la réception et à la délivrance de toutes les autorisations du droit des sols, ainsi que le lien avec le service commun d’instruction. Il ou elle suit les procédures foncières liées (DIA, information sur numération, alignement…).
Missions / conditions d'exercice
*Accueil et secrétariat Urbanisme :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique et le secrétariat Urbanisme
- Assurer le secrétariat foncier : réponses sur déclarations d’intention d’aliéner, droit de préemption, alignements, numérotations, demandes des études notariales…

*Instruction des autorisations d’urbanisme et de publicité :
- Réceptionner tous dossiers gérés par le logiciel-métier : vérifier que le dossier est intégralement rempli, daté et signé par le demandeur, s’assurer que la demande et les pièces jointes sont établis en nombre d’exemplaires adaptés, affecter un numéro d’enregistrement et délivrer le récépissé, enregistrer le dossier, faire l’affichage et les diffusions règlementaires,
- Renseigner le public, suivi des aléas (relances…),
- Instruire les certificats d’urbanisme d’information (CUa) et les déclarations préalables du code de l’urbanisme sans création de surface et hors périmètre de Site Patrimonial Remarquable,
- Instruire les demandes relatives à la publicité (enseignes, pré-enseignes, publicité) en lien avec le Code de l’Environnement et le Règlement Local de Publicité intercommunal (en cours d’élaboration)
- Assurer le rôle d’interlocuteur référent pour le service mutualisé d’instruction : réceptionner les demandes pour les instructeurs et transmettre les réponses.

*Gestion administrative des dossiers d’autorisation d’urbanisme :
- Enregistrer les dossiers sur OXALYS et suivi des données,
- Préparer les dossiers pour signature, diffusion et classement,
- Gérer le droit de communication publique (hors informations nominatives exclues par la loi et la CNIL) : organiser les consultations sur place et délivrer les copies de pièces communicables,
- Editer les tableaux informatiques mensuels constituant les registres des autorisations d’urbanisme,
- Communication de données d’urbanisme au correspondant RIL de l’INSEE,
- Tenue du registre des taxes et contributions d’urbanisme.

*Classement et archivage urbanisme :
- Assurer le classement et l’archivage durable des dossiers,
- Réaliser les versements annuels aux archives municipales,
- Réaliser les registres au titre de l’urbanisme (registre des permis) et du CGCT (registre des arrêtés),
- Réaliser des recherches sur pré-archives.

*Activités administratives pour les services techniques :
- Assurer l’accueil téléphonique et physique,
- Acheminer le courrier à la mairie.

*Continuité de service avec la gestionnaire patrimoine, accessibilité, urbanisme sur ses absences :
- Assurer l’accueil, le courrier,
- Gérer les dossiers hors code de l’urbanisme : AT, AP, DAACT, récolements,
- Prendre les rendez-vous des instructeurs et des consultances architecte et coloriste conseil.

*Obligations et contraintes du poste :
Binôme présentiel et fonctionnel avec la gestionnaire patrimoine, accessibilité, urbanisme
Profils recherchés
- Expertise technique et règlementaire en urbanisme et gestion foncière
- Savoir accueillir, écouter et renseigner
- Maîtriser les outils informatiques de secrétariat et du logiciel professionnel d’urbanisme
- Rigueur et sens de l’organisation
- Savoir être attentif au suivi et à l’amélioration des délais
- Capacité d’autonomie et de travail en équipe
- Sens du relationnel

Contact

Contact
0298854316
Informations complémentaires
*Informations complémentaires :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + contrat collectif prévoyance (avec participation employeur) + participation forfaitaire à la complémentaire santé si contrat labellisé + accès aux prestations du CNAS.
- Poste à temps complet.


*Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation, CV, diplôme) sur le site internet de la Ville, (https://www.landerneau.bzh/recrutement) pour le 11/04/24 dernier délai.

Contacts :
M Benoît QUERE, Responsable du service urbanisme foncier et aménagement au 02.98.85.43.29
Mme Catherine GOURMELON, responsable du service ressources humaines au 02.98.85.43.16

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.