Une ou un Responsable du service domaine communal

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Offre n° O029240312000636
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BREST METROPOLE
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826
29238 BREST CEDEX 2
Lieu de travail
BREST CEDEX 2
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Informations générales
Au sein de la direction prévention des risques et tranquillité urbaine, le service domaine communal gère les occupations privatives de l'espace public pour en sécuriser l'utilisation et renforcer l'attractivité commerciale. Le service a un rôle de conseil et d'accompagnement des administrés, entreprises et commerçants dans leurs demandes d’occupation de l’espace public à des fins privatives et commerciales. Il se charge également du recouvrement des redevances afférentes à ce droit d'occupation.

Au-delà de la supervision de l'ensemble des missions du service, le responsable de service pilote l'organisation annuelle de la foire Saint-Michel en lien avec les différents services de la collectivité. Dans le cadre du projet de rénovation des halles Saint-Louis, il coordonne les acteurs sur l'ensemble des dimensions du projet et prépare et anime les instances techniques et politiques. Enfin, il assure l’optimisation du fonctionnement du service
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Assurer le management du service (2 unités et une quinzaine de collaborateurs)
• Unité administrative
• Unité halles et marchés

Superviser l'ensemble des missions du service en veillant à la sécurité juridique des actes
• Gestion des occupations du domaine public
• Gestion de la publicité et la taxe TLPE afférente
• Gestion des 24 marchés hebdomadaires et des 2 halles municipales au quotidien

Piloter l'organisation annuelle de la foire Saint-Michel

Conduire le projet de rénovation des halles Saint-Louis en lien avec les partenaires internes et externes (BMa, SPL des ateliers des Capucins)
• Coordination des acteurs internes et externes sur l’ensemble des dimensions du projet
• Organisation des instances techniques et politiques
• A terme, suivi de l’opérateur gestionnaire des futures halles

Optimiser le fonctionnement du service
• Conduite de projets du système d'information : outils de gestion des droits de place, de la TLPE, des déménagements
• Contribution à la mise en place d'un outil transversal à la collectivité de gestion des demandes des usagers
Profils recherchés
Profil recherché
Connaissances générales (savoir) :

• Connaissances juridiques générales en droit public et spécifiques sur les missions du service (publicité, domaine public)
• Connaissance de l’organisation et des missions des différentes administrations

Compétences pratiques (savoir-faire) :

• Expérience solide en management
• Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse
• Gestion de projet
• Capacité à animer des groupes ou réunions et à travailler avec des partenaires issus du secteur marchand

Qualités professionnelles (savoir-être) :

• Rigueur dans le suivi des dossiers et des procédures
• Sens de l’initiative et force de proposition
• Sens du relationnel et qualités d’écoute
• Discrétion
• Sens de la négociation

Conditions de travail

Poste basé à :
Direction Prévention des Risques et Tranquillité Urbaine - 27 avenue Georges Clémenceau à Brest.

Temps et horaires de travail
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
• Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
• Éventuelles contraintes horaires ou calendaires : Contraintes liées aux obligations du service : déplacements sur le terrain – ponctuellement visites marché du dimanche – horaires atypiques pour la Foire Saint Michel, les jeudis du port…

• Avantages
• Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
• Aide financière à la mutuelle
• Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait Mobilité Durable
• Accès au restaurant municipal
• Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

Contact

Contact
0298335700
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
• Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des attachés par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ?
Lucie SIMEON, directrice par intérim de la direction Prévention des risques et tranquillité urbaine, 02 98 33 50 64
Des questions sur votre candidature ?
Patrick GRULIER, responsable du service emplois orientation professionnelle, 02 98 33 57 14

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.