1 Animateur de la structure info jeunes du Pays bigouden (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029240318000971
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCPBS-Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud
17 RUE RAYMONDE FOLGOAS GUILLOU - CS 82035
29122 PONT-L'ABBE
Lieu de travail
PONT-L'ABBE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS BIGOUDEN SUD
https://youtu.be/ZITS10NM0nY
12 communes, 39.000 habitants permanents + forte fréquentation touristique saisonnière
RECRUTE PAR VOIE STATUTAIRE ou à défaut CONTRACTUELLE

1 Animateur de la structure info jeunes du Pays bigouden (F/H)

Descriptif de l'emploi :
Le Pays bigouden renforce son service information Jeunesse qui a vocation à informer, orienter et accompagner les publics jeunes, à l'échelle intercommunautaire (2 EPCI - 22 communes). Ce développement s'inscrit au sein du déploiement du dispositif national PS Jeunes promu par la CNAF afin d'offrir une proximité de service auprès du public jeune.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Placé(e) sous l'autorité de la direction du pôle solidarités, l'animateur du Sij (H/F) - (2 EPCI - 22 communes) aura en charge les missions suivantes :
* Concevoir et organiser des animations hors-les-murs : repérer les acteurs et participer aux dynamiques partenariales, s'impliquer dans les évènements locaux, concevoir et organiser des projets ou manifestations en direction des jeunes, aller à la rencontre des jeunes sur les espaces qu'ils fréquentent.
* Construire et faire vivre une démarche "d'aller-vers" les publics en dehors du cadre institutionnel : rencontrer tous les publics, sensibiliser à l'accès aux droits, recueillir la parole et les besoins, investir l'espace public, construire des actions de prévention et de sensibilisation, concevoir des outils d'enquête et d'analyse des usages des jeunes.
* Accompagner les projets individuels et collectifs de jeunes : accompagner et valoriser la participation des jeunes à la vie citoyenne, mobiliser les ressources pour le montage de projets (ingénierie, partenariats, finances, ...).
* Animer et gérer les outils numériques : faire vivre l'information via les réseaux sociaux, assurer une présence éducative sur les outils numériques, communiquer et valoriser les initiatives locales.
* S'inscrire au sein de la dynamique de projets mise en œuvre par la structure : s'intégrer à la dynamique collective de l'équipe, construire, faire vivre et évaluer l'activité de la structure et son impact sur son environnement, participer aux réseaux départementaux et régionaux de l'information jeunesse.
* Accueillir et connaitre le public : conseiller les usagers, animer les lieux.
* Animer l'information : mobiliser les ressources, animer les outils pédagogiques.
Profils recherchés
Profil :
Diplôme : niveau BAC+2 relevant du secteur de l'animation socio-culturelle ou du travail social apprécié.
Connaissances : expertise en information (métiers, formation, emplois, loisirs, culture, mobilité internationale, accès aux droits et vie pratique), outils de communication, cadre réglementaire et légal d'un service info jeunes, connaissances de l'environnement territorial et des enjeux actuels de la politique jeunesse...
Savoir-faire : être en capacité d'aller à la rencontre des publics au sein d'espaces différenciés (structures jeunesse, établissements scolaires, espace public), maitriser les outils informatiques et numériques dont réseaux sociaux, écouter et repérer les besoins, accueillir et mettre en confiance, mettre en place une pédagogie adaptée aux diffèrent publics, conseiller, expliquer et transmettre, concevoir des outils méthodologiques adaptés aux besoins et aux publics, travailler en équipe et avec les partenaires extérieurs.
Savoir être : autonome, être à l'écoute et attentif aux besoins, créatif, respect des individus, sens du collectif, respect de l'organisation, grande disponibilité.

Contact

Contact
0298871442
Informations complémentaires
CARACTERISTIQUES DU POSTE :
Travail à temps complet du lundi au samedi - Prise de fonction : A pourvoir au 1er septembre 2024.
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Adhésion au CNAS + Participation Employeur à la Prévoyance.

Les candidatures sont à adresser à Monsieur le président de la communauté de communes du Pays bigouden sud : 17 Rue Raymonde Folgoas Guillou - C.S. 82035, 29122 PONT-L'ABBÉ CEDEX ou via mail : recrutement@ccpbs.fr avec lettre de motivation et curriculum vitae avant le 30/04/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.