Un(e) Technicien(ne) milieux aquatiques (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029240318001429
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
QUIMPERLE Communauté
1 rue Andreï Sakharov CS 20245
29394 Quimperle cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quimperle cedex
Poste à pourvoir le
30/05/2024
Date limite de candidature
18/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Depuis l’Aven à l’Ouest jusqu’au Scorff à l’Est, près de 1 000 km de cours d’eau sillonnent le Pays de Quimperlé.
Le Pays de Quimperlé est partagé par trois Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) : Elle-Isole-Laïta, Scorff et Sud-Cornouaille. Quimperlé Communauté contribue techniquement et financièrement à l’élaboration et la mise en œuvre de ces trois SAGE.
Les SAGEs Scorff et Ellé Isole Laïta sont portés par le Syndicat Mixte Blavet Scorff Ellé Isole Laïta (SMBSEIL) tandis que le SAGE Sud Cornouaille fait l’objet d’une convention de partenariat entre 3 collectivités.
Quimperlé Communauté porte depuis de nombreuses années des actions de préservation de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, notamment des programmes de gestion des cours d’eau qui concernent environ 80 km de linéaire annuellement.
Ces programmes permettent la mise en œuvre de différentes actions : l’entretien des cours d’eau, les travaux permettant de rétablir la morphologie et la continuité piscicole, les suivis piscicoles, …
L’ensemble du territoire de Quimperlé Communauté est concerné par ces programmes. Quimperlé Communauté est maître d’ouvrage sur le bassin versant Ellé Isole Laïta pour son territoire et sur l’Aven-Ster-Goz sur son territoire et celui de Concarneau Cornouaille Agglomération. Le programme sur le bassin versant du Scorff est porté par Lorient Agglomération.
L’entretien des cours d’eau est réalisé par une équipe en régie rattachée aux services techniques.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

1. Définition de la politique d’intervention de Quimperlé Communauté en matière de gestion de milieux aquatiques
2. Suivi, organisation et coordination des actions GEMAPI en maîtrise d’ouvrage

Volet administratif et financier
• Assurer et coordonner le suivi administratif et financier en lien avec les services de Quimperlé Communauté,
• Monter les budgets, réaliser les bilans financiers et solliciter les financements
• Mettre en place et suivre la déclaration d’intérêt général (DIG)



Volet technique
• Réaliser les bilans annuels et pluriannuels
• Réaliser les diagnostics des cours d’eau si besoin
• Réaliser les démarches nécessaires à la réalisation des travaux : dossiers d’autorisation loi sur l’eau, passation de marchés de travaux
• Mettre en œuvre les programmes et suivre les travaux : définition des actions, reconnaissance des travaux à réaliser et réception, suivi de la digue de Kerglanchard / Kerbertrand
• Mettre en œuvre les comptages et participer aux inventaires piscicoles.
• Gérer les données et la cartographie, intégrer les données dans le S.I.G de la collectivité

Volet animation
• Préparer et organiser les différentes instances pour la mise en œuvre des actions : réunions de travail, comités de pilotage
• Suivre le travail des équipes techniques en lien avec leur responsable
• Informer, sensibiliser, accompagner les différents acteurs du territoire : les riverains des cours d’eau, les associations de pêche, les maîtres d’ouvrage privés, la police de l’eau…
• Préparer des supports d’information/sensibilisation en lien avec le service communication

3. Suivi des programmes de gestion des cours d’eau hors maîtrise d’ouvrage sur le bassin du Scorff
• Participation aux études, aux réunions de suivi et de bilan

4. Suivi, conseil, accompagnement sur les thématiques cours d’eau, milieux aquatiques et GEMAPI auprès des particuliers et des collectivités

5. Participation aux différentes instances et actions organisées par les structures animatrices des SAGE : réunions techniques, groupes de travail, commissions, suivi d’études...

6. Veille technique et réglementaire
Profils recherchés
• Savoir / Savoir-faire :
- Formation de niveau III (BTS, DUT, ...) appréciée dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques, de la protection de l'environnement
- Expérience sur un poste similaire appréciée
- Connaissance des écosystèmes aquatiques et de leur fonctionnement
- Connaissances des techniques de restauration, entretien et aménagement de cours d'eau
- Connaissance des outils de suivi des milieux aquatiques
- Connaissance de la législation applicable à la gestion de l'eau et des milieux aquatiques
- Connaissance des procédures techniques de marchés de travaux
- Connaissance du monde agricole et de la ruralité, des acteurs de l'eau
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de la commande publique
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint), SIG (QGIS), GPS de terrain
- Capacité d'analyse
- Capacités de synthèse, de présentation écrite et orale à destination de tous types de public (élus, partenaires institutionnels, usagers, opérateurs des chantiers, etc.)
- Capacité de gestion de projet et d'organisation
- Capacité de conduites de réunion
- Gestion et suivis de chantier

• Savoir être
- Autonomie
- Curiosité
- Adaptabilité
- Force de proposition
- Rigueur et méthode
- Aptitude à la prise de contact
- Capacité relationnelle et aptitudes au travail concerté
- Sens des responsabilités
- Sens de la négociation

Contact

Contact
contact@quimperle-co.bzh
Informations complémentaires
Caractéristiques du poste :

• Rémunération/grade : Cadre d’emploi des techniciens territoriaux, rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Avantages : prime annuelle, chèques déjeuner, adhésion au CNAS, Amicale du personnel, contrat collectif de prévoyance, participation forfaitaire à la complémentaire santé si contrat labellisé
• Temps de travail : Temps complet, 39h hebdomadaires avec RTT - Disponibilité et présence sur le territoire, y compris à des horaires compatibles avec les contraintes des partenaires (soirées, week-end de façon ponctuelle)
• Lieu : Siège de Quimperlé Communauté à Quimperlé
• Date limite de candidature : Jeudi 18 avril 2024
• Poste à pourvoir par un titulaire ou à défaut par un contractuel au : Jeudi 30 mai 2024




Curriculum Vitae, lettre de motivation, et copie du dernier arrêté de situation administrative
à adresser jusqu’au Jeudi 18 avril 2024 inclus à :
Monsieur Le Président de Quimperlé Communauté
1 Rue Andreï Sakharov – CS 20245 - 29 394 QUIMPERLE Cedex
Ou postuler en ligne : https://www.quimperle-communaute.bzh/vos-demarches/emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.