Une ou un chef de projet

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Offre n° O029240325001216
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BREST METROPOLE
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826
29238 BREST CEDEX 2
Lieu de travail
BREST CEDEX 2
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
25/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Brest métropole recrute pour sa direction aménagement et équipements métropolitains
-Catégorie : A
-Filière : Filière technique ou Filière administrative
-Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux ou Attachés territoriaux
-Temps de travail : Complet
-Type d'emploi : Emploi permanent

Conditions de recrutement
• Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des ingénieurs ou attachés par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Informations générales
Les missions principales de la direction Aménagement et Equipements Métropolitains sont de :
- Programmer et mettre en œuvre la politique d’aménagement du territoire afin de renforcer l’attractivité résidentielle et économique de la métropole
- Piloter les grands équipements structurants concourant au développement des fonctions métropolitaines et du rayonnement du territoire
Au sein de la direction, constitué de 3 service et d’une mission, le service Cohérence Territoriale (9 agents) a pour mission de piloter et de conduire les projets d'aménagement.
Ces projets intègrent notamment :
- le renouvellement et le développement des zones d’activités économiques,
- la création de nouveaux quartiers de haute qualité,
- le renouvellement urbain et le renforcement des centralités,
- l'aménagement du front de mer visant à conforter l’attractivité maritime de la métropole,
- la politique transversale de mise en valeur de la Rade de Brest.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Rattachée/rattaché directement au responsable de service Cohérence Territoriale, la ou le chef de projet a notamment pour missions, sur le territoire Est de la métropole (Brest Saint-Marc, Plougastel-Daoulas, Le Relecq-Kerhuon et Guipavas) :
- la définition et la coordination des études préalables et pré-opérationnelles, la définition du programme urbain, le pilotage des études opérationnelles, la préparation et la coordination de la phase chantier,
- le montage et le suivi administratif des projets (aspects juridiques et financiers, tableaux de bord, marchés publics, concours de maîtrise d’œuvre…),
- la planification opérationnelle des projets et la maîtrise des délais et des coûts,
- la coordination des intervenants internes et externes (des études à la réalisation d’une opération),
- la mise en œuvre de dispositifs d’animation et de participation citoyenne,
Il est par-ailleurs référent territorial en matière d'aménagement sur le secteur Est de la Métropole.
Profils recherchés
Profil recherché
Vous possédez une expertise dans le domaine de l'urbanisme opérationnel, avec une compréhension des procédures et des normes en vigueur. Vous avez une bonne connaissance des procédures liées aux marchés publics, ainsi qu'une maîtrise des aspects juridiques. Vos compétences techniques incluent les procédures foncières et de planification, la gestion des infrastructures, bâtiments, et espaces publics, ainsi que la gestion de chantier.
Vous êtes à l'aise à l'oral et avez de solides compétences rédactionnelles pour communiquer efficacement avec les équipes et les parties prenantes.
La maîtrise des outils informatiques, tant en bureautique que dans les logiciels spécialisés, est indispensable pour ce poste.
Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d'anticipation, d'innovation et de négociation, ainsi que pour votre aptitude à gérer les situations conflictuelles de manière constructive.
Vous possédez un bon sens des relations humaines, ce qui vous permet de manager efficacement des équipes-projet.

Conditions de travail

Poste basé à :
• Hôtel de métropole, 24 rue Coat ar Gueven - 29200 BREST
Temps et horaires de travail
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
• Annualisation du temps de travail sur l’année civile
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
• Durée journalière et horaires : 7h44 de travail par jour en moyenne. Horaires variables
Avantages
• Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
• Aide financière à la mutuelle
• Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait mobilité durable
• Accès au restaurant municipal
• Accès à une offre de formation variée

Conditions de recrutement
• Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des ingénieurs ou attachés par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contact

Informations complémentaires
Des questions sur le poste ou les missions ?
Madame Maelc'hen GALLET-DESURY, responsable du service Cohésion territoriale, 02 98 33 52 30
Des questions sur votre candidature ?
Monsieur Patrick GRULIER, responsable du service Emplois/Orientation professionnelle, DRH, 02 98 33 57 14

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.