Directeur Finances Ressources (f/h)

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Offre n° O029240328001448
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PLOUGUERNEAU
12 place du verger
29880 Plouguerneau
Lieu de travail
Plouguerneau
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Plouguerneau, commune littorale de 6700 habitants (88 emplois permanents), recrute un.e Directeur.trice des Finances et des Ressources.
Vous participez, sous l'autorité du directeur général des services et au sein du comité de direction, au processus de décision et d'arbitrage ainsi qu'à la définition des orientations stratégiques de l'administration.
Vous assurez plus particulièrement la coordination de 3 services (Finances, Ressources humaines et Informatique) sachant que vous pilotez en direct le service Finances (2 agents) et que vous vous appuyez sur la responsable RH et l'assistante Informatique sur ces deux autres thématiques.
Vous gérez en totale autonomie le budget de la commune.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
* Assurer la préparation et l'exécution budgétaire des budgets de la commune (1 budget principal et 4 budgets annexes)
* Proposer et mettre en oeuvre une stratégie financière qui réponde aux contraintes et enjeux actuels, au service de la mise en oeuvre des orientations politiques définies par les élus.
* Optimiser la gestion de la dette et de la trésorerie
* Assurer la maîtrise de la masse salariale et mettre en œuvre une GPEC, par le développement d'outils d'analyse et de suivi
* Participer au développement des compétences managériales et opérationnelles en mettant en place une véritable politique de formation
* Assurer une veille juridique et financière dans son domaine d'intervention
* Impulser la transversalité sur les dossiers et manager l'accompagnement au changement
* Assurer la gestion et l'animation des services ressources : finances, ressources humaines et informatique

ACTIVITÉS
Finances
* Préparation des budgets de la commune (principal et annexes)
o Collecter et centraliser les informations nécessaires à la préparation budgétaire
o Elaborer les budgets prévisionnels (fonctionnement et investissement)
o Préparer et formaliser les documents budgétaires
o Participer à la rédaction du rapport d'orientations budgétaires
o Animer le groupe de travail budget (élus)

* Suivi comptable et financier des budgets communaux
o Réaliser des études et analyses budgétaires
o Veiller à la bonne exécution budgétaire et comptable des engagements
o Assurer le suivi des recettes et dépenses
o Suivre l'état des crédits consommés
o Animer le groupe de travail de suivi de l'exécution budgétaire (élus)
o Gérer les régies financières

* Conseil et assistance des services au niveau comptable
o Sensibiliser les services aux règles et procédures budgétaires
o Accompagner les services dans l'élaboration de documents
o Définir des procédures applicables par tous les services

* Optimisation de la gestion de la dette (emprunts) et de la trésorerie
o Participer à l'analyse de l'évolution de la situation financière de la commune
o Suivre et gérer les lignes de trésorerie
o Analyser les évolutions de trésorerie

Ressources humaines
* Participer à la définition de la politique des ressources humaines en lien avec le DGS
o Elaborer des outils de suivi, d'évolution et de maîtrise de la masse salariale
o Participer à la réflexion sur l'organisation des services
o Identifier les besoins de la collectivité et les ressources nécessaires
o Analyse et évolution de la réglementation en matière de ressources humaines

Informatique
o Accompagner l'assistante informatique
o Sensibiliser les services sur les bonnes pratiques notamment de cybersécurité en lien avec l'assistante informatique
o S'assurer de l'adéquation des moyens informatiques aux missions des agents
Profils recherchés
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Diplôme de l'enseignement supérieur apprécié ;
Expérience confirmée et réussie dans l'élaboration budgétaire d'une collectivité ;
Bonne connaissance du cadre réglementaire des collectivités, des finances publiques locales et des règles de la fonction publique territoriale ;

Savoir-faire :
Pratique des règles/procédures budgétaires et de financement des collectivité locales ainsi que de la comptabilité publique et de la GRH ;
Elaboration des prévisions budgétaires et financières et des outils d'aide à la décision ;
Pratique de la commande publique ;
Maitrise des outils bureautiques et connaissance des logiciels métiers appréciée (Berger Levrault) ;
Connaissance de la langue bretonne appréciée.

Savoir-être
Capacité organisationnelle ;
Sens de la transversalité et de l'initiative ;
Autonomie dans l'organisation du travail, rigueur ;
Qualités rédactionnelles, relationnelles et de management.

Contact

Contact
0298047106
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Rémunération indiciaire + Régime indemnitaire + CNAS + Participation mutuelle et prévoyance + Forfait mobilités durables + Télétravail possible.

Candidature à adresser : lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation ou attestation de reconnaissance de personne handicapée (si concernée) par (au choix) :
? Voie postale à l'adresse suivante : Monsieur le Maire - Mairie de Plouguerneau - 12 rue du Verger - 29880 Plouguerneau
? Voie électronique à mairie@plouguerneau.bzh
Veuillez préciser l'emploi pour lequel vous postulez dans votre candidature.

Les entretiens se dérouleront le lundi 13 mai 2024.

Pour toute information complémentaire, contacter François GOARIN, Directeur général des services (02.98.04.71.06, fgoarin@plouguerneau.bzh ) ou Solenn DOUGUET, Directrice générale adjointe
(02 98 04 59 65, sdouguet@plouguerneau.bzh ).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.