CHARGÉ(E)S D’OPÉRATION AMÉNAGEMENTS CYCLABLES

Offre n° O029240329001028
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCPBS-Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud
17 RUE RAYMONDE FOLGOAS GUILLOU - CS 82035
29122 PONT-L'ABBE
Lieu de travail
PONT-L'ABBE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
30/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS BIGOUDEN SUD
https://youtu.be/ZITS10NM0nY
12 communes, 39.000 habitants permanents recrute pour son service mobilités :

2 CHARGÉ(E)S D’OPÉRATION AMÉNAGEMENTS CYCLABLES

Dans le cadre de sa compétence mobilité, la CCPBS a approuvé son schéma directeur cyclable fin 2022. Lauréate de l’appel à programme « Territoire Cyclable », la collectivité s’est engagée avec ses communes membres, dans un vaste programme opérationnel d’aménagement cyclable, de plus de
5 millions d’euros HT sur 6 ans.
La CCPBS devant piloter la réalisation de l’ensemble des aménagements prévus au programme, y compris ceux des communes titulaires de la compétence voirie (maîtrise d’ouvrage déléguée…), la CCPBS recherche 2 chargé(e)s d’opération pour mettre en œuvre ce programme ambitieux.
Rattaché au service mobilités, ces 2 agent(e)s travailleront en lien très étroit avec la responsable du service et les responsables des services techniques des communes.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Assurer le montage des différentes opérations du programme d’aménagement cyclable : proposer et piloter les études de faisabilité et pré-opérationnelles ; réaliser en direct certaines de ces études ; apporter à la collectivité tous les éléments d’aide à la décision nécessaire ; assurer le montage des plans de financement et participer au montage des dossiers de subventions ; participer à la programmation des budgets d’investissement ; superviser la préparation des délibérations ; conventions et dossiers règlementaires liées à l’opération ; assurer la contractualisation avec les différents prestataires d'études et de travaux (préparation des consultations, analyses des offres…).
• Assurer le suivi et la conduite de ces opérations sur les plans technique, administratif, juridique et financier : être garant du respect du programme, du planning et du bilan ; gérer les différents contrats avec les prestataires ; assurer le suivi administratif des opérations ; représenter le maître d’ouvrage lors des différentes réunions en phase étude et chantier ; assurer les relations avec les différents services concernés et partenaires externes (services État, communes etc.) ; contrôler le respect des règles et normes relatives à l’opération ; conduire en continu une analyse des risques pour anticiper les difficultés et effectuer un reporting régulier auprès de votre responsable.
• Garantir la bonne fin des opérations : assurer le suivi des réceptions et garanties ; rédiger les éventuelles conventions d’entretien ; assurer lors de la mise en service des équipements, la coordination avec les services d’exploitation et de maintenance ; assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier et foncier.
Profils recherchés
Profil/compétences :
• Formation supérieure dans les métiers de l’aménagement, du cyclable, du VRD ; connaissances techniques et règlementaires en matière d’aménagement cyclable ; connaissances juridiques (notamment du Code de la commande publique).
• Maîtriser la conduite de projet ; planifier /coordonner ; animer une réunion.
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
• Sens du service public ; sens du travail en équipe ; esprit d’analyse et de synthèse ; réactivité ; rigueur ; autonomie, organisation et gestion des priorités.

Relations régulières avec les responsables hiérarchiques, maires et élus communautaires, bureau d’études interne et les bureaux d’études externes ; relations fréquentes avec les entreprises, les institutions et les usagers ; relations avec les services supports de la collectivité : service finances, commande publique, administration générale.

Contact

Contact
0298871442
Informations complémentaires
Caractéristiques du poste :
• Prise de fonction : à pourvoir dès que possible et au plus tard le 1er juillet 2024.
• Temps complet du lundi au vendredi.
• Contrat de projet de 36 mois.
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + adhésion au CNAS + participation employeur à la prévoyance et à la mutuelle.

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à Monsieur le président de la communauté de communes du Pays bigouden sud, par courriel : recrutement@ccpbs.fr avant le 30 mai 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.