Travailleur social (F/H)

Offre n° O029240405000334
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
32 boulevard dupleix
29196 Quimper
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Douarnenez
Poste à pourvoir le
06/05/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Agir pour le Finistère et les habitants, c’est la mission quotidienne des 4 000 agents de la collectivité. Doté d’un budget de près d’1 milliard d’euro, proposant 100 métiers différents, le Conseil départemental cultive l’innovation dans sa mission de service public et la proximité dans la relation aux usagers et aux habitants.
Regroupant 260 professionnels, la Direction territoriale d'action sociale (DTAS) du Pays de Cornouaille décline ses missions au plus près des usagers par le biais de ses 10 services et équipes, intervenant à partir de ses 5 centres départementaux d'action sociale (CDAS), de leurs antennes et de lieux de permanences.

Au sein de l’équipe pluri-professionnelle d’action sociale de Douarnenez de la DTAS du Pays de Cornouaille, l’assistant de service social est un travailleur social dont la mission essentielle est de promouvoir l’autonomie, la responsabilité et la citoyenneté des usagers, en mettant en œuvre des mesures d’accompagnement individuels, des interventions et actions collectives auprès des usagers et en mobilisant les dispositifs départementaux dans le cadre des missions suivantes : accueil et l'orientation des personnes, prévention pour l'enfant et sa famille, protection de l'enfance, insertion socio-professionnelle, lutte contre la pauvreté et les exclusions.

Placé sous l’autorité de la responsable d’équipe, il coordonne ses interventions avec celles de l’ensemble des membres de l’équipe composée de 16 professionnels, en lien également avec les autres services de la direction et de la collectivité. Force de propositions, il est également porteur d’une recherche d’efficience, d’innovation et d’une logique de partenariat avec les acteurs de l’action sociale de proximité sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir, évaluer, orienter et accompagner l’usager dans la prise en compte de ses potentialités et de ses difficultés
- Participer aux projets et actions collectives dans le domaine de la prévention-protection de l’enfance et de l’insertion
- Assurer une fonction d’analyse et de veille sur les évolutions sociales de la population
- Participation à la formation des étudiants et l’accueil des stagiaires
Profils recherchés
Expérience : débutant accepté

Formation : diplôme d’Etat d’assistant de service social, éducateur spécialisé ou conseiller en économie sociale et familiale

Savoirs et savoirs faire :
• Réaliser des entretiens d’évaluation et de soutien individuel et/ou familiaux
• Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distanciation
• Elaborer un projet global d’intervention sociale
• Définir des objectifs, cadrer et piloter un projet collectif
• Rédiger un rapport socio-éducatif

Savoirs être :
• Capacité à gérer l’urgence, à prioriser
• Sens de l’écoute afin d’établir un diagnostic
• Capacité d’adaptation notamment aux nouvelles organisations
• Prise de recul
• Capacité à s’intégrer à un collectif de travail

Contact

Contact
0298762020
Informations complémentaires
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi ou contactez michele.lachiver@finistere.fr, chargée de recrutement.

Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, copie des diplôme d’état, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) à recrutement@finistere.fr en précisant la référence : 2199PDC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.