CHARGÉ D'OPÉRATION CYCLE DE L'EAU - GEPLU/GEMAPI (F/H)

Offre n° O029240408000281
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE LANDERNEAU-DAOULAS
1 rue du docteur pouliquen
29207 Landerneau cedex
Lieu de travail
Landerneau cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
08/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située dans le Nord-Finistère et membre du pôle métropolitain du Pays de Brest, la Communauté d’agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas (CAPLD) réunit 22 communes et compte 50 997 habitants. Son territoire bénéficie d’une forte attractivité fondée sur sa vitalité économique, la qualité de son cadre de vie et de ses services publics.
La CAPLD est une collectivité dynamique et porteuse de nombreux projets.

Elle recrute pour son service Ingénierie : Un(e) Chargé(e) d'opération du cycle de l'eau (GEPLU/GEMAPI).
Le(la) technicien(ne), en charge de la déclinaison opérationnelle et du pilotage de la compétence communautaire, assure le suivi du cycle de l’eau, axe principal Eaux pluviales, ainsi que celui des milieux aquatiques.
Missions / conditions d'exercice
*MISSIONS PRINCIPALES

GEPLU : GESTION DES EAUX PLUVIALES URBAINES :
Volet stratégique : Assurer le pilotage et poursuivre la structuration du service
• Pilote la gestion patrimoniale des ouvrages et équipements d’eaux pluviales,
• Gérer l'exploitation du service dans le respect des règles juridiques et réglementaires,
• Assurer la coordination opérationnelle et conventionnelle des actions avec les communes concernées,
• Rédiger et assurer le suivi des marchés, contrats et commandes de maintenance et d'entretien
• Réaliser des diagnostics, analyser les dysfonctionnements et proposer des solutions.
• Gérer les relations avec les communes, coordonner les actions avec les services de la Communauté.
Volet opérationnel : Participer au fonctionnement du service au quotidien
• Assurer le suivi et la conduite des prestataires et bureaux d’études ;
• Représenter le maître d'ouvrage lors des phases de programmation, conception et réalisation de travaux ;
• Assurer le suivi budgétaire des opérations ;
• Produire l’ensemble des actes (décisions et délibérations).
Suivi terrain
• Gérer le suivi des chantiers et assurer la résolution des demandes usagers.

EAU Et ASSAINISSEMENT : ( en binôme avec le chargé d’opération cycle de l’eau suivi DSP AEP/EU)
Coordination et suivi du délégataire et du contrat de DSP
• Assurer la relation avec les délégataires ;
• Superviser les conditions de mise en œuvre des contrats et étudier les orientations annuelles en matière de programmes d’investissements proposés par le délégataire en quasi régie ;
• Produire l’ensemble des actes (décisions et délibérations).
• Vérifier les conditions annuelles d’atteinte des objectifs du ou des contrat(s) ;

GEMAPI :
• Proposer et animer une stratégie de prise en compte des enjeux GEMAPI intégrant les risques encourus et les projets à mener ;
• Apporter et développer une expertise auprès des communes et des porteurs de projets pour les opérations d’aménagement ;
• Assurer le suivi technique et financier de cette compétence en relation avec les syndicats et les élus en charge de ce dossier ;
• Participer à l’élaboration et au suivi budgétaire.

*MISSIONS SECONDAIRES
• Suivi et gestion avec le service finance de Commission locale d'évaluation des charges transférées
Profils recherchés
*Savoir-faire :
• Connaissance du domaine des compétences GEPLU et GEMAPI,
• Maîtrise des savoirs techniques de votre domaine de compétences,
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales,
• Animation de réunions, production de rapports et comptes-rendus,
• Elaboration et suivi budgétaire,
• Connaissances du code de la commande publique,
• Aptitude au reporting.

*Savoir-être :
• Etre organisé, autonome, rigoureux et réactif,
• Sens des priorités et esprit d’analyse,
• Implication et disponibilité dans la réalisation de vos missions,
• Bon sens du relationnel et esprit collaboratif.

Contact

Contact
0298213767
Informations complémentaires
*Informations complémentaires:
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + contrat collectif prévoyance (avec participation employeur) + participation forfaitaire à la complémentaire santé si contrat labellisé + forfait mobilité durable + accès aux prestations du CNAS.
• Temps complet
• 25 jours de congés + RTT, possibilité de télétravail
• Poste ouvert aux titulaires et contractuels (CDD 3ans)

*Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative et/ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude et diplôme), sur le site internet de la CAPLD : http://www.pays-landerneau-daoulas.fr/offres-demploi-ou-de-stage ,
pour le 08 mai 2024 dernier délai.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.