UN(E) CHARGÉ(E) D’ÉTUDES STRATÉGIE FONCIÈRE

Offre n° O029240409000600
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MORLAIX COMMUNAUTE
2b voie d'accès au port - bp 97121
29671 Morlaix cedex
Lieu de travail
Morlaix cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
18 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située en Bretagne, bénéficiant d’une gare TGV à 3 heures de Paris, à 35 minutes de la métropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix Communauté bénéficie d’une notoriété croissante ancrée à la fois sur la qualité des acteurs économiques (génie thermique, biotechnologie, industries créatives, numérique, économie maritime, tourisme et culture, …), la qualité de l’offre de services publics (santé, enseignement supérieur, culture, mobilité, jeunesse…), la qualité de vie en Baie de Morlaix – Monts d’Arrée.

Les ambitions du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de Morlaix Communauté (dynamisation des centralités, développement économique, préservation du cadre de vie…) et l’objectif d’absence d’artificialisation nette de la loi Climat et Résilience mettent en exergue la nécessité d’élaborer une stratégie foncière communautaire.

Morlaix Communauté recrute un(e) Chargé(e) d’études stratégie foncière dans le cadre du Volontariat d’Administration Territorial. Sous la responsabilité du Responsable des affaires foncières.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez les missions suivantes :

Charger de l’élaboration de la stratégie foncière communautaire.

• Accompagner les élus dans la définition de la stratégie foncière communautaire :
◦ Définir la stratégie foncière de Morlaix Communauté dans une visée de modération du foncier permettant de développer les projets et la renaturation.
◦ Élaborer cette stratégie en lien avec la révision du PLUi-H et les politiques :
▪ d’anticipation sur le vieillissement de la population,
▪ de planification de la production de logements,
▪ de développement de l’économie,
▪ de maintien de la production agricole et de souveraineté alimentaire.
◦ Participer à sa diffusion en interne et en externe.
◦ Définir des procédures et outils fonciers adéquats à la stratégie foncière.
◦ Créer les outils de suivi de la stratégie foncière en lien avec le SIG (suivi des sites stratégiques, prix…).

• Réaliser les inventaires des potentiels en renouvellement urbain et en renaturation :
◦ Réaliser l’inventaire des potentiels en matière de renouvellement urbain en faveur de l’habitat.
◦ Sur la base, notamment, des travaux de la Préfecture du Finistère, réaliser l’inventaire des friches agricoles et du potentiel de renaturation.
◦ Sur la base, notamment, de l’inventaire des zones d’activités économiques (IZAE), réaliser l’inventaire des potentiels de renouvellement urbain en faveur du développement économique.
• Animer la gouvernance de la démarche :
◦ Créer les conditions de débat, d'échange et de partage.
◦ Coordonner la stratégie avec les démarches /politiques publiques initiées ou engagées sur son territoire et travailler en réseau avec les communes, les partenaires institutionnels et les acteurs locaux.
◦ Assurer une approche transversale au sein des services (mobilisation, sensibilisation des agents, organisation de groupes de travail, …).

• Assurer une veille documentaire (suivi des évolutions législatives, réglementaires et techniques).

• En lien avec les agents de la cellule, conseil et assistance aux communes membres de Morlaix Communauté ainsi qu'aux services de la collectivité.
Profils recherchés
• Formation Bac +5 souhaité et/ou expériences dans le domaine de l’aménagement et/ou du foncier.
• Connaissances des enjeux de l’aménagement du territoire et du foncier.
• Connaissance du droit de l’urbanisme.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des acteurs de la société civile et des institutions concernées par l’étude.

Contact

Contact
0298153118
Informations complémentaires
Organisation du travail
5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + Chèques déjeuner

Poste à pourvoir
Dès que possible

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

• Direction des Ressources Humaines -
Tel : 02 98 15 31 18 - Mail : recrutement@agglo.morlaix.fr

• Madame Fanny JACOB – Responsable des affaires foncières –
Tel : 02 56 45 28 06 – Mail : fanny.jacob@agglo.morlaix.fr

Candidature

Lettre de motivation (y compris prétention salariale) et Curriculum Vitae à adresser uniquement par mail à recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 12 mai 2024 au plus tard :

À Monsieur Le Président de Morlaix Communauté
2b voie d'accès au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.