Assistant(e) à maîtrise d'ouvrage (H/F)

Offre n° O029240411000808
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CARHAIX PLOUGUER
Hôtel de ville - BP 258
29270 CARHAIX PLOUGUER
Lieu de travail
CARHAIX PLOUGUER
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
12/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Carhaix, territoire des Vieilles Charrues, est située au cœur de la Bretagne à moins d'une heure des principales villes bretonnes.
Placé(e) sous l'autorité directe du Directeur Général des Services, vous êtes chargé(e) de préparer et d'assurer le suivi des chantiers réalisés en interne ou par des prestataires concernant le patrimoine bâti de la Commune.
Missions / conditions d'exercice
Conseil et assistance les élus sur les travaux d’investissements en bâtiment
• Prévenir et alerter les élus sur les travaux nécessaires
• Apporter des éléments techniques et financiers d’aide à la décision
• Mettre en place une programmation pluriannuelle des investissements

Réalisation des études préalables de pré-programmation/programmation sur le patrimoine bâti et non bâti :
• Analyser les besoins en études
• Analyser et intégrer les résultats des travaux d’expertise (géomètres, études de sols, fouilles archéologiques…)
• Commanditer des travaux d’expertise
• Effectuer des études de coût prévisionnelles
• Établir un cahier des charges
• Établir ou faire établir un programme

Montage, planification, coordination d’opérations de construction, réhabilitation de bâtiments, gestion de l’entretien, maintenance des bâtiments.
• Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti
• Préparer et estimer un avant-projet
• Préparer une proposition budgétaire
• Élaborer le projet définitif et le soumettre aux élus
• Représenter le maître d’ouvrage dans les réunions de chantier
• S’assurer de la bonne application des contrats signés avec les intervenants
• Contrôler l’application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
• Mettre en place les contrats d’assurances dommages-ouvrage
• Sensibiliser les partenaires à une démarche de développement durable
• Apporter à la maîtrise d’ouvrage des arguments techniques d’aide à la décision
• Informer le responsable de service des éventuelles modifications de contrats (vérifications périodiques, abonnements, etc…) à prévoir, en fin de chantier
• Gérer la relation avec les prestataires et maîtres d’œuvre comme représentant du maître d’ouvrage

Rédaction, passation et suivi de l’exécution des marchés de travaux, de fournitures et de services liés aux opérations de construction et d’aménagement ainsi qu’à l’entretien et à la maintenance du patrimoine de la collectivité.

• Assurer la préparation, la passation et l’exécution des marchés publics dans le cadre de procédures adaptées ou en appel d’offres ouvert
• Rédiger les pièces administratives et techniques
• Négocier avec les entreprises et les autres prestataires
• Être le garant de la mise en œuvre des règles régissant l’achat public
• Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges
• Assurer une veille juridique et règlementaire
• Accompagner les élus en commission d’appel d’offres
• Commission ad hoc pour les opérations de construction ou d’aménagement
• Faire respecter les délais
• S’assurer de la levée des réserves
• Faire respecter l’application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
Profils recherchés
Savoirs :
- Technique et connaissance des métiers du bâtiment
- Méthodes d'ingénierie de projet
- Techniques et outils de planification, de gestion et d'organisation de l'activité
- Connaissance du code des marchés et des règles de la maîtrise d'ouvrage publique
- Procédures administratives
- Règles budgétaires et comptables
- Méthodes d'analyse des coûts
- Cadre réglementaire de la délégation de service public
- Règles et consignes d'hygiène et sécurité
- Connaissance du territoire de la commune

Savoir faire :
- Veiller au respect des règles de sécurité dans le cadre d'utilisation de matériels, d'outils et produits,
- S'adapter aux situations
- Rédiger des documents administratifs et techniques
- Organiser et gérer les travaux
- Planifier et programmer des interventions
- Coordonner l'activité avec le service voirie et des espaces verts

Savoir être:
- Réactif
- Organisé
- Rigoureux
- Responsable
- Disponible
- Autonome
- Force de proposition
- Qualités relationnelles
- Soucieux de la bonne qualité du service rendu et du respect des règles sécuritaires

Diplôme : baccalauréat
Titulaire du permis B

Contact

Contact
0298999976
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.